La Lettre de JeuxOnLine - Décembre 2012

Lettre numéro 104 - Publiée le 01/12/2012

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre section PlanetSide 2

Nous sommes fiers et heureux de vous annoncer le lancement ce mois-ci de notre section dédiée à PlanetSide 2 !


Amateurs de FPS, n'hésitez pas visiter notre site et nos forums PlanetSide 2 pour en apprendre davantage sur le nouveau MMOFPS de SOE.

Cette section a été conçue par BBadaboum64, DoriC, Fael, Flouk, peyot, Terckan, Thetiti, Slaveak. Félicitations à vous tous !

Notez que l'équipe JOL-PS2 est à la recherche de rédacteurs, n'hésitez pas à proposer votre aide si vous êtes un expert de PlanetSide 2.

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multijoueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Le mot du portail

Entre les périodes de rentrée et les fêtes de fin d’année, le mois de novembre est traditionnellement propice aux lancements de nouveaux jeux. Sur le front des MMO (à abonnement ou non, sur mobiles ou PC), successivement, on a assisté aux sorties de Storm Legion et Rain of Fear, respectivement première extension de Rift et la dix-neuvième extension d’EverQuest ; de PlanetSide 2, le MMOFPS de Sony Online ou encore de Heroes of Order and Chaos Online, le MOBA sur mobile de Gameloft et Arcane Legends, le MMO d‘action sur mobile de SpaceTime Studios (entre autres)... Et dans le même temps, d’autres MMO historiques ferment aussi leurs portes : ce 30 novembre, NCsoft met un terme définitif à l’exploitation de City of Heroes, son MMO de super héros, après huit années de bons et loyaux services.

Mais au-delà des naissances (nombreuses et diverses) ou des morts d’anciens ou nouveaux mondes, au cours de ce mois de novembre 2012, l’industrie vidéo ludique a sans doute été marquée aussi par un (petit) tournant économique. On y a notamment enregistré un record en matière de collectes de fonds auprès des joueurs dans le but de financer le développement d’un jeu. Le studio Cloud Imperium a en effet récolté plus de 6,9 millions de dollars auprès de quelques dizaines de milliers de joueurs pour assurer le développement de sa simulation spatiale Star Citizen.
Le crowndfunding (littéralement, des levées de fonds auprès d’une masse d’investisseurs individuels) n’est évidemment pas un phénomène neuf, loin de là. Mais la tendance se développe et permet manifestement d’obtenir des sommes de plus en plus importantes (il y a encore un an, le montant moyen collecté par projet vidéo ludique était d’environ 25 000 dollars sur KickStarter, aujourd’hui 14% des projets concrétisés récoltent plus de 250 000 dollars et dans le même temps, neuf projets de jeux ont passé la barre du million de dollars levés auprès des joueurs sur KickStarter). Au regard des sommes obtenues, on comprend que nombre de développeurs voient dans le crownfunding une nouvelle opportunité pour financer leurs projets vidéo ludique (et accessoirement, s’affranchir des éditeurs traditionnels).

Et d’aucuns se réjouissent de ce type d’initiatives dans la mesure où ils permettent, nous dit-on, le financement de projets originaux, atypiques ou trop risqués pour séduire les investisseurs traditionnels (21% des projets financés ne seraient pas susceptibles d’être classés dans une catégorie de jeux traditionnelle, démontrant leur originalité et créant de nouveaux genres vidéo ludiques). Pour autant, si certains projets originaux sont effectivement financés, force est de constater qu’ils sont souvent l’apanage de « grands noms » de l’industrie du jeu - qui bien souvent auraient sans doute été à même de trouver des financeurs plus traditionnels.
Mais au-delà des projets, les exploitants recourant à ces campagnes de financements en font souvent des « campagnes de soutiens », fort d'une approche très communautaire sans doute louable mais qui s’appuient aussi parfois sur des usages qui interrogent. Les techniques de collectes de fonds reposent sur les mêmes mécanismes que les gameplay addictifs des jeux qu’ils doivent financer (des objectifs à courts et longs termes, des enjeux de mobilisations collectives, etc.) et portent surtout sur des sommes de plus en plus élevées. Si certains financeurs peuvent se contenter d’investir des sommes modestes (quelques dollars), l’investissement moyen d’un projet d’envergure est de 45 dollars (presque le prix d’une boîte de jeu) et il n’est pas rare que certaines options de paiements invitent à investir bien plus (sur KickStarter, Elite: Dangerous proposait des packs à 4500 et 5000 dollars, ayant trouvés preneurs par une quinzaine d’investisseurs ; et Star Citizen propose à ses « gros poissons » la possibilité d’investir « plus de 15 000 dollars »). Des sommes colossales permettant, le plus souvent, de débloquer des contenus in-games ou des rencontres avec l’équipe de développement, dans le cadre de jeux encore en développement. Si le coût d’un loisir, voire d’une passion, ne se discute évidemment pas, on peut se demander quel est le profil de ces « joueurs » prêts à y consacrer un tel investissement (financier, émotionnel, personnel).

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Jeu : Devilian, par Uther
  • Jeu : Crystal Saga (contribution anonyme)
  • Jeu : Epic of the Three Kingdoms, par Uther
  • Jeu : Greed Monger, par Uther
  • Jeu : Guns of Icarius Online, par moyse4
  • Jeu : Heroes of Order and Chaos, par Uther
  • Jeu : Ingress, par HoneyBadger
  • Jeu : Lineage Eternal Life, par Uther
  • Jeu : Mabinogi II Arena, par Uther
  • Jeu : Magic Sword Online, par Uther
  • Jeu : Perfect World International: Sirens of War, par Uther
  • Jeu : Project Gigantic, par Uther
  • Jeu : Wartune, par Vincent
  • Société : 343 Industries, par Uther
  • Société : Blupoint Games, par Uther
  • Société : Black Eye Games, par Uther
  • Société : Cloud Imperium, par Incan
  • Société : Red Thread Games, par Uther
  • Société : SmileGate, par Uther

[/list]Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Le réseau JeuxOnLine

Le mot du recrutement

Nous avons la joie de voir arriver encore une nouvelle section en ce mois de novembre 2012 : Bravo à l'équipe de PlanetSide 2 !

Si l'idée de vous y investir vous dit, la section recherche encore des rédacteurs. Il vous suffit juste de remplir ce formulaire.


A noter aussi que la section JOL-TESO vient aussi d'ouvrir ses portes, et qu'elle vous accueille chaleureusement dans sa Tour Direnni !

Les mots des sections

City of Heroes


La page d'accueil de City of Heroes proclame encore fièrement « Play For Free Forever » mais pourtant le plus ancien des MMORPG de super héros ne verra jamais ce mois de décembre 2012. Les serveurs seront arrêtés ce vendredi soir à minuit heure locale (en Californie) soit 09h00 du matin en France.

Je ne vais pas vous refaire l'historique du jeu, il ne s'agit pas de ça ici. Dans cette dernière lettre, je voudrais simplement remercier tout ceux avec qui je me suis amusé toutes ces années. Demain, City of Heroes ne sera plus là et s'il y a une chose à retenir c'est qu'il aura accueilli une communauté formidable. Merci à tous pour les raids Hamidon foireux, les TF en mode bourrin, les concours de costumes, les éclats de rires et les amitiés forgées. L'un des développeurs a dit que s'il y avait un bon coté à cette fermeture c'est que si avant nous avions plein de développeurs géniaux pour un jeu, maintenant nous aurons plein de développeurs géniaux pour plein de jeux. Je veux croire que c'est aussi le cas pour notre communauté.

Je veux enfin remercier aussi tout les joliens qui ont animés notre forum et tout les membres de l'équipe. Sans ordre particulier : Belga, Celidya, Coffy, Dark Freeman, Colleen, La Clef, Manteus, Maok, TongRaider, Zourga, harermuir, Raduris, Miragul, Jojo_la_puree, rthemis, Sadyre, Aldarès, Peuuuur Noel, Fael, Teddy, T-Bow, Arcadion, Soroya, Le Vagabond, In the Shadow..., Nabila, Sokteth, Malgaweth, Liga, Dralounet, Manoru / Asho, Vegekuh, Epo-Nyme, Culexus, Stéphanof, Anthodev. J'aurais aimé pouvoir faire plus.

City of Heroes est mort mais les héros, eux, ne meurent jamais.

Amusez-vous !

Defiance

Au sommaire des actualités de ce mois de novembre :

Nos projets :

La maquette du fansite est terminée et ce dernier est entré en phase de développement web, sous la tutelle de notre webmestre développeur intégrateur Ololz.

Le travail avance à vive allure, et rien que pour vos yeux (et le teasing !):
http://jolstatic.fr/www/captures/1027/2/56462.jpg

Selon les estimations actuelles, le fansite devrait être mis en ligne en décembre ! Il sera accompagné d'un wiki ouvert à la communauté, afin de compiler les informations concernant le jeu et la série. Plus d'informations bientôt !

Guns of Icarus Online

Site web en cours de développement.

Nos projets :

Création d'un communauté francophone sur le jeu Guns Of Icarus Online.
Nous espérons pouvoir sortir une première version du site pour début décembre.

Nous recherchons :

Pour le moment il y a suffisamment de membres, néanmoins, nous risquons d'avoir pas mal de boulot une fois la sortie du site et nous acceptons donc avec joie les membres qui désirent donner un coup de main !

Nouveaux articles :
Le premier article est en cours d'écriture.

Le Seigneur des Anneaux Online

Voila plus d'un mois que l'une des extensions majeures du Seigneur des Anneaux Online est sortie. Les semaines passent et nous voyons des correctifs pour différents bugs faire leurs apparitions.


L'update 9 est très attendu car c'est avec cette mise à jour que seront implémentées les nouvelles instances ainsi que le fameux bloqueur d'XP. Ils ont aussi entendu la communauté et vont en profiter pour élargir le nouveau système de l'open tapping à d'autres régions en Terre du Milieu.
La phase de test sur le serveur Bullroarer est en cours et nous attendons les retours sous peu. Un rendez-vous spécial avec un développeur est même prévu en début de mois pour tester quelques instances.
Nous pouvons déjà vous dire que Bree va changer de décors avec cette mise à jour et pas qu'un peu ! De nombreux détails ont été ajoutés pour rendre cette capitale plus attrayante et plus vivante. Marchés, verdure, enfants, flaques d'eau et textures des bâtiments, amoureux cachés... Une ville à redécouvrir complètement ! Pour vous rendre compte un peu plus, un petit film réalisé par Edward pour les furets du Gondor.


Le film "Le Hobbit" sortira dans quelques jours. Évidemment, les développeurs lui font la part belle avec 7 nouvelles instances directement inspirée du périple de Bilbon. Quelques précisions par ICI.

Sans oublier les dernières informations concernant les Cavaliers du Rohan :
Nous constatons une augmentation des nouveaux joueurs ou d'anciens joueurs qui souhaitent revenir en Terre du Milieu. Pour cela, des sujets sont en cours sur nos forums. Nous vous informons aussi régulièrement des promotions en cours ou à venir : Bémol de l'équipe : l'extension a manifestement fait revenir du monde. Par contre, il est tout aussi évident que beaucoup sont déjà repartis après avoir atteint le nouveau niveau max et le (très facile !) set HL obtenable à Hytbold. Dès lors, la mise à jour 9 évoquée plus haut sera une étape très importante pour la bonne santé de Lotro. D'ailleurs, on ne peut que s'inquiéter de l'annonce par Turbine de la suppression des versions FR et DE de DDO (annoncée et mise en place en trois jours !)

Divers : Un Client Mac est désormais disponible !

Nos projets :

  1. Concours : surveillez notre forum car des concours sont en cours d'organisation et seront lancés prochainement. Ils vous permettront entre autre de gagner des boîtiers de l'extension et le CD de la bande son officiel "Les Cavaliers du Rohan"... Affaire à suivre !
  2. Reportages : notre équipe sera présente pour vous faire partager la vie des confréries, des évènements in game, des fans sites et bien d'autres choses encore :

Nous recherchons :

Les portes de la section sont ouvertes, si vous avez un peu de temps à nous consacrer et que vous souhaitez partager vos connaissances du Seigneur des Anneaux Online, contactez les membres de la section.

C'est autant vrai pour la modération que pour l'animation et la rédaction.

Nouveaux articles :
Divers
  • Le tour des classes continue pour les montures spéciales ! C'est au tour du Capitaine de voir sa monture dédiée. Elle semble avoir eu plus de succès que celle du ménestrel. Il faut dire qu'elle est assez réussie. La prochaine et dernière monture de classe sera pour la sentinelle.


Les animations

Sur les forums
Reportages en jeu :

Interviews :

Ils nous rejoignent :
Vous, bientôt ?
Ils nous quittent :
Oti_ et Emeeka

PlanetSide 2

Le site viens de sortir! avec quelques jours de retard sur la release.

Nos projets :

Compléter les articles "classes" par les articles "véhicules".
Créer des articles tutoriaux mieux étoffés et plus spécifiques à chaque aspect du jeux.

Nous recherchons :

Nous cherchons toujours des Rédacteurs et un Graphiste.

Nouveaux articles :
Toutes les classes, un guide du débutant et un guide sur les factions.
Ils nous rejoignent :
Badaboum64 redac chef
Terckan News + rdM
Belf et Slaveak: rédacteurs
Ils nous quittent :
Doric (manque de temps et de motivation)

Pokémon

Ce mois de novembre 2012 a apporté quelques nouveautés concernant le jeu stratégique sur Nintendo DS.

Tout d'abord, vous pouvez dès maintenant récupérer le Pokémon Mesmerella sur le Dream World grâce au code PGLPK15G.



Mesmerella
Niveau : 32
Capacité Spéciale : Marque Ombre
Sexe : Masculin

Choc Psy
Voile Miroir
Prescience
Flatterie

Il s'agit du seul moyen d'avoir la redoutable capacité spéciale Marque Ombre sur Mesmerella.

Ce Dream World s'enrichit aussi d'une nouvelle zone, le Parc des Chances, qui vous permettra d'avoir accès à de nouveaux Pokémon dotés de leur capacité secrète cachée.

En ce qui concerne la Ligue Pokémon JeuxOnline, Saison 3, les quarts de finale s'apprêtent à être joués à l'heure à laquelle nous écrivons cette lettre. Les 8 meilleurs compétiteurs de cette édition n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent continuer l'aventure !

Les matches à jouer sont :
Liliesen - Lunium
M.Bison Futé - Togetic-Sh
MuteGone - OBIERWAN Milks
Malison - Merindian

Nos projets :

Pour tous ceux qui souhaitent apprendre à faire des combats stratégiques de Pokémon, un Conseil composé de 4 de nos meilleurs stratèges sera là pour affronter vos équipes et vous conseiller dans votre démarche de création d'équipe. Vous pouvez débuter dès le mois de janvier 2013.

Dans le courant du mois de décembre, plusieurs articles verront le jour :
- Concevoir une équipe : une partie didactique qui vous dévoilera très simplement les différentes phases de composition d'une équipe.
- Les équipes Grêle : un guide complet pour créer et jouer une équipe se basant sur ce climat.
- Les équipes Soleil : un guide complet pour créer et jouer une équipe se basant sur ce climat.

Ils nous rejoignent :
Liliesen, notre Graphiste, occupera également un rôle de Rédacteur.
Easier a également rejoint notre équipe rédactionnelle.
Ils nous quittent :

Rift

Au sommaire de ce mois de novembre très chargé pour Rift :

_| Sortie de Storm Legion :

Nous y voilà enfin ! Après 20 mois d'exploitations et un peu plus de 5 mois d'attente (à grands renforts de livestream, teasing et autres animations), Trion Worlds a rendu Storm Legion disponible pour l'ensemble des joueurs ayant acheté et précommandé l'extension !


Peu avant le lancement de l'extension, Trion Worlds avait également organisé une semaine de jeu gratuite pour les anciens joueurs, proposant aux joueurs actuels une série de bonus en jeu.

Pour la sortie de Storm Legion, Rift JeuxOnLine et Trion Worlds proposaient de gagner plusieurs copies numériques de l'extension (accompagnée ou non du jeu de base)

Nous avons également eu l'occasion d'interviewer deux joueurs bien particuliers, à savoir Rong (ParaBellum, serveur Bloodiron), premier niveau 60 mondial et Blurbb (Insanity, serveur Brisesol), premier niveau 60 francophone. Vous verrez, les deux profils de joueurs sont bien plus différents qu'il n'y paraît de prime abord !


Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également eu la chance de pouvoir interviewer pendant plus d'une heure les chargés de communauté francophones chez Trion, Yakkah et Taome (voir plus bas), à propos du lancement de Storm Legion. Un coup d'oeil intéressant dans l'intérieur du studio pendant ce mois de lancement !

_| Un nouveau chargé de communauté

Quelques jours après la sortie de Rift : Storm Legion, la communauté apprenait avec tristesse le départ de Yakkah, le chargé de communauté Rift en fonction depuis un bout de temps maintenant. Celui-ci se voit remplacé par une personne bien connue de certains joueurs, j'ai nommé Taome. Ce dernier n'aura pas traîné pour proposer des activités conjointes avec les joueurs.


_| Lancement des interviews de guildes


En élaboration interne depuis quelques temps, les interviews de guilde ont été lancées en ce mois de novembre. Sous la direction de Nakora, elles permettront à nos lecteurs de découvrir des guildes au travers de leurs membres et chefs. Pour commencer cette série d'articles, Nakora s'est penchée sur la guilde Edlenn...


_| Divers

En vrac, notons également :

Nous recherchons :

L'Equipe Riftienne de JeuxOnline, dans son immense mansuétude, ouvre les portes de son manoir pour accueillir quelques élus en son sein.

Si toi aussi tu rêves de laisser libre cours à ta liberté d'expression écrite, de donner vie et forme à tes connaissances uniques, alors rejoins-nous !

Être du staff JoL-Rift, c'est que du bonus : côtoyer les dieux et manger à leur table, atteindre les sommets avant tout le monde, explorer des territoires vierges et inconnus, fréquenter les plus belles femmes joliennes, voyager jusqu'au 7ème ciel et marquer votre nom dans l'histoire.

Envie d'en savoir plus ?

Nouveaux articles :

Second Life


SLiennes, SLiens, JOLiennes, JOLiens, Bonjour !

Le mois de novembre a été plutôt light en matière d'actu Second Life. Mais c'est avec une joie non feinte que je viens vous la narrer dans cette dernière lettre JOL d'avant la fin du monde.


Sur Second Life

Second Life commence à revêtir ses habits d'hiver et se prépare à fêter noël et la fin de l'année comme il se doit.



Chez Linden Lab

Au début du mois, la communauté SLienne apprenait le départ d'Oskar Linden, bien connu pour être l'un des Linden qui communiquait le plus. Il a été remercié par Linden Lab.



Les différents viewers

Linden Lab a décidé de s'atteler aux problèmes des grand groupes (ayant plus de 10 000 membres) qui fonctionnaient très mal en modifiant le code des groupe SL, ce qui a impacté tous les viewers utilisés sur SL qui ne peuvent désormais plus gérer les grands groupes. Seules les versions beta des viewer (dont Phoenix/Firestorm) peuvent prendre en charge ce changement.



Et sur nos forums

Les meshes font toujours autant débat, et on discute de l'article du webzine Tryangle intitulé "Les Furries, un culte du poil sur Second Life ?" avec une interview de notre rédacteur à poils préféré, DD Ra.

.

Nous recherchons :

L'équipe recherche toujours activement des modérateurs et modérateuses disponibles en journée et prêt(e)s à investir un peu de leur temps pour la section.
Rejoignez-nous les zamis! On a une grosse réserve de chocobons !

Section Divers


En ce jour et solennellement, je, contresignée TabouJr, rédactrice en chef de la section Divers, est fière de vous présenter la dernière lettre des Divers avant l'apocalypse maya.


Il en aura fallu de l'énergie et du temps dépensés pour tenter de dynamiser la rédaction d'une section à laquelle on reproche souvent de n'avoir que des forums. Est-ce une réussite ? C'est à vous de le dire, mais sachez que nous aurons fait de notre mieux avant que le funeste destin ne nous coupe l'avenir sous le pied.

Le site Divers, qui repose déjà en paix depuis bien longtemps, malgré sa troisième version mise en ligne il y a bientôt un an, portera lui-même son propre deuil afin que son repos éternel perdure. Toute l'équipe de la section Divers se joint à moi pour hurler "le site Divers est mort, vive le site Divers !".

Bon ok, pas toute l'équipe... Mais faîtes comme si vous n'aviez rien remarqué, merci.


Et puis après l'apocalypse, on ressuscitera une nouvelle fois le site Divers, genre autour du 24 décembre par là, et tous les ans, on tirera au sort un barien pour se déguiser avec un grand manteau vert et une barbe blanche en coton et chanter "ho ho ho, je suis coincé dans la cheminée" pour célébrer sa résurrection. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais là, je crois qu'on tient un bon concept. On pourra le vendre à une grande multinationale en échange de l'adaptation de la couleur du manteau à son identité visuelle, et on pourrait appeler ça Noël, parce que ça sonne bien à l'oreille, et que ça rend les gens gentils.

Le nez des Divers, c'est plus qu'un cap : c'est une péninsule

Les Gymnastes ont du flair


Et c'est grâce à celui-ci qu'ils ont réussi à prédire avec exactitude les trois prétendants au Ballon d'Or de la FIFA 2012, le vote des participants du Gymnase ayant été confirmé il y a quelques heures à peine.

Souhaitons leur la même perspicacité pour la décision finale qui sera annoncée le 7 janvier 2013.

Les Taverniens se préoccupent de leurs odeurs

Le sujet fait plus souvent l'actualité du Bar que de la Taverne, mais cette fois-ci, la petite question anodine aura trouvé réponse sérieuse : si les nez de vos colocataires sont eux aussi dérangés par vos odeurs corporelles, n'hésitez pas à piquer les bonnes idées de ce sujet.

Décidément, la Taverne a vraiment réponse à tout.

Le Salon préfère privilégier les quatre autres sens


Nous vous avions déjà parlé au milieu de l'année 2012 de la dernière console de Nintendo. La WiiU est sortie en Europe et ça jase sur le Salon.

Actualités des forums

Pour le plaisir des yeux


C'est un voyage bien plus attendu que ne le suggère son titre auquel se préparent fans de Tolkien ou de Peter Jackson : le premier volet de l'épopée Bilbo Le Hobbit, le film dont le Cercle parle depuis longtemps, sortira en salle en France le 12 décembre prochain.

Séries : la fin est-elle un nouveau commencement ?


C'est alors que la troisième saison de Treme prend fin sous la funeste annonce que la prochaine saison sera la dernière que la web série Battlestar Galactica : Blood & Chrome prend son envol, le huitième épisode étant déjà disponible sur la toile.

Les fans de séries du Cercle Taberna ne savent plus si ils doivent rire ou pleurer.

Ok, va chercher ton épée et rejoins moi dans le T-34


De l'éclectisme vous attends sur le Salon qui discute parallèlement de la sortie du FPS Call of Duty : Black Ops II, attendu depuis la création du sujet il y a six mois, et du grand retour du jeu de rôle Baldur's Gate sous la forme d'un remake dont on parle aussi sur les forums du réseau dédiés à son prédécesseur.

Quand la politique a des allures de cirque...

... l'Agora prend des allures de Bar, en égrainant de WTF France le sujet sur l'élection du président de l'UMP, dont les aspects ubuesques raisonnent étrangement avec la discussion parallèle sur la prise en compte des votes blancs.

Concours et animation

Concours photo : pose longue

C'est Dr. Troy qui remporte la dernière édition du concours photo avec sa prise de vue d'un feu de camp en forêt.


Concours paint : Star Wars à DisneyLand

Avec moins de classe mais non moins de mérite ni de panache, Azraëll remporte le concours paint organisé à l'occasion du rachat de LucasFilm par la compagnie Walt Disney.


Rencontres dans la vraie vie

Ils nous rejoignent :
  • -
Ils nous quittent :
  • -

Tera





Fusion

Après la fusion des serveurs nord-américain en septembre dernier, c’est au tour de l’Europe de connaître une fusion de ses serveurs. L’Europe ne compte désormais plus que 4 serveurs :
  • Killian - serveur PvP international
  • Elinu - serveur PvE francophone
  • Fraya - serveur PvE anglophone
  • Hasmina - serveur PvE germanophone
La fusion s’est déroulée sans problème notable, et l’absence de plaintes sur les forums laisse entendre que les joueurs sont satisfaits de cette fusion. Si ce n'est certains de nos compatriotes qui auraient aimé une fusion des serveurs PvE afin de contrecarrer la lente dépopulation d'Elinu, le serveur PvE francophone.

Quelques joueurs déplorent également le fait que cette fusion ne semble pas avoir réglé les problèmes de lags que rencontrent certains joueurs lors des Champs de bataille ou pendant les Nexus. Souhaitons que ce soit là le prochain gros chantier de Gameforge, car régulièrement, des joueurs annoncent sur le forum officiel leur départ des serveurs européens de Gameforge pour les serveurs américains d’En Masse Entertainment, où paraît-il, l'herbe est beaucoup plus verte.

Voir :



Halloween

À la fin du mois d’octobre, comme dans bien des univers, Arborea fut le théâtre d’animations tournées autour du thème d’Halloween. L’occasion de changer de tête ou d’obtenir des objets rares, voire très rares - telle la monture unique Palefros.




Tera en F2P ? Ce n’est pas d’actualité.

Comme le sujet revient régulièrement sur les forums, un petit rappel ne coûte rien : Tera est toujours un MMO à abonnement, avec achat de boite physique ou numérique, dont toutes les mises à jours sont gratuites ; aussi bien les mineures que les majeures. Et ce partout dans le monde.

À ce jour, le passage du jeu en Free-to-play (F2P) n’a jamais été évoqué ni même sous-entendu, ni par Gameforge Berlin, ni par En Masse Entertainment.




Tester Tera

Si le jeu est payant, il est tout de même possible de le tester gratuitement. Les offres gratuites diffèrent d’un pays à l’autre. Chacune de ces offres impose également quelques limitations en jeu.
  • En Europe, Gameforge propose une offre d'essai de 7 jours gratuits pour monter jusqu’à 8 personnages jusqu’au niveau 15.
  • Aux États-Unis, En Masse a dernièrement revu son offre "Discovery edition" et propose désormais de découvrir le jeu jusqu’au niveau 28, sans limitation de durée.
  • L’offre la plus généreuse reste celle proposée aux joueurs coréens, qui peuvent tester les 58 premiers niveaux (sur les 60 disponibles à ce jour), en prenant tout leur temps. Voir : http://www.jeuxonline.info/actualite...erennise-coree



The Secret World


La semaine de la sortie de The Secret World, Funcom annonçait un plan ambitieux de proposer à ses joueurs une mise à jour par mois. Et la mise à jour de Novembre a été la plus ambitieuse jusqu'à présent. Trop ambitieuse ?

Avec différents "blogs" publiés pour nous présenter les principaux ajouts comme le théâtre, lieu dédié au RP, le premier raid, grand pas en avant vers la Saison 2 de The Secret World, ou encore l'évolution apportée au JcJcJ, on n'en oublie pas pour autant que cette mise à jour arrivée mi-Novembre aurait dû, pour respecter le mois entre chaque mise à jour, arriver fin Octobre.


On ne va pas se plaindre car ils ont entre autres apporté, en plus des ajouts précédemment listés, la modulation de la taille de son personnage qui avait disparu au cours de la bêta, la seconde arme auxiliaire : la tronçonneuse et un nouveau système de visée permettant de sélectionner sa cible simplement en plaçant sur elle un viseur (système réclamé par les joueurs au cours de la bêta).

Mais on va tout de même garder un oeil sur le jeu afin de s'assurer que ça ne devienne pas une habitude.

WildStar




Ce mois de novembre s'est articulé autour de deux thématiques.

I - L’Histoire des Races connues de l'Exil


Depuis l'annonce de Wildstar, nous ne connaissons que trois races dans le jeu: la race humaine, Granok et Aurin. Depuis le mois dernier, nous avons enfin pu en apprendre davantage sur elles en découvrant leurs histoires et ce qui qui les a amenées à rejoindre la faction de l'Exil. En attendant de découvrir des races inédites en ce nouveau mois de décembre, retraçons l'histoire douloureuse de ces trois peuples.

La Résurrection de Brightland dans laquelle le courageux Serrick Brightland, Amiral de l'armée cassienne du Dominion a osé se mutiner contre sa hiérarchie lorsque celle-ci a voulu lancer une attaque contre tous les dissidents civils sur Cassus en représailles. Bien qu'il ait connu une fin douloureuse, son héroïsme a permis à ces hommes et ces femmes rebelles de se réunir et de fuir l'emprise du cruel Dominion.

Sur Gnox, les Granoks ont eux aussi dû être confrontés au puissant Dominion qui voyait dans cette population un fort potentiel militaire. C'est dans le contexte d'une guerre sanglante que le chef de guerre Durek est entré dans la postérité. Hélas pour lui, alors que son audace a amené le peuple de Gnox à la victoire, il fut exilé à jamais pour avoir "brisé" la philosophie de la Pierre en menant de front les combats et en s'appropriant de la technologie du Dominion.

Pas loin de la "Frontière", la zone de l'espace dans laquelle Nexus sera découverte, un peuple vivant en symbiose avec le monde sylvestre d'Arboria reçut la visite d'étrange visiteurs. Ces derniers, descendants des rebelles cassiens, reçurent un accueil chaleureux de la part des Aurins, qui en échange de leurs histoires et de quelques objets d'une technologie inédite sur Arboria, profitèrent d'un séjour paisible et réparateur. Cependant, l'amitié qui était née entre les Aurins et les humains finirent par attirer l'attention du Dominion qui pour punir ce peuple d'avoir coopéré avec des rebelles fit de cette planète un vaste désert calciné.



II - La Conception du Son dans WildStar


Greg Maeder, Senior Sound Designer, et Greg Maeder, directeur audio chez Carbine Studios nous ont présenté leur travail pour WildStar. Des articles fascinants pour comprendre ce travail titanesque dans un MMO dont nous, joueurs, n'avons pas forcément conscience.

Intégrer la dynamique des sons dans un jeu, agencer diverses couches sonores dont les sources peuvent être particulièrement surprenantes, constituer une bibliothèque de sons, et imaginer les sons que peuvent produire les chimères et les différents acteurs d'un monde virtuel, ce sont les grands axes de ces développeurs et nous tenons à remercier Carbine Studios de nous les présenter !


Les images du mois


Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Onidra

Merci à elle et très bonne continuation pour son site !

World of Warcraft

Ce mois de novembre a débuté avec la publication des résultats financiers du groupe Activision Blizzard. Ainsi, la compagnie revendique une hausse de près de 40% de son chiffre d'affaires grâce à la sortie de Diablo III et de l'extension Mists of Pandaria. Une bien bonne nouvelle pour le MMORPG le plus populaire qui fête cette année son huitième anniversaire.

En ce qui concerne l'actualité du jeu, les joueurs ont pu participer à l'événement mondial "les bienfaits du pélerin" et la Terrasse printanière a ouvert ses portes aux combattants les plus agguerris.


Les prochaines semaines promettent d'être riches avec la sortie le 28 novembre du patch 5.1 et la création d'une mascotte caritative pour les victimes de Sandy (encore indisponible à ce jour).

Nos projets :

Nous travaillons sur une refonte des forums de la section.

Nous recherchons :

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, surtout pour la partie rédactionnelle !

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «