La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2010

Lettre numéro 75 - Publiée le 01/07/2010

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Lancement de notre site Creajol

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer le lancement sur JeuxOnLine de notre site Creajol !

Creajol est un site dédié à la publication de séries d'interviews de créateurs du jeu vidéo, professionnels et amateurs. Vous y trouverez des points de vue personnels sur ce domaine passionnant, des méthodes, des conseils et des inspirations.

Au fil des entrevues on distingue diverses tendances relatives à la création de jeux vidéos. Creajol synthétisera régulièrement ces différents points de vue sous forme de dossiers thématiques.

Cette section a été conçue par Ebe (responsable de section), Zourga (intégrateur HTML), l'agréable assistance de Lianai et les conseils et l'aide d'une foule de gens sympathiques.
Nous espérons que vous apprécierez le résultat de leur collaboration !

» Notre site Creajol
» Notre forum Les Créateurs de Mondes


Inscriptions au Prix MMO Machinima 2010

Le Prix MMO Machinima revient en 2010 pour sa cinquième édition. Rendez-vous annuel des amateurs de machinima et de jeux massivement multi-joueurs, cette compétition est l'occasion pour les meilleurs vidéastes virtuels de remporter de nombreux lots et de voir leurs oeuvres diffusées sur grand écran lors du Festival du Jeu Vidéo de Paris.

Pour y prendre part, vous devez réaliser un film machinima original d'une durée de dix minutes maximum et essentiellement composés d'éléments issus de jeux MMO. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 août 2010. Les résultats seront dévoilés lors du Festival du Jeu Vidéo. Vous trouverez tous les détails pour participer au Prix MMO Machinima sur la page d'inscription.

Les participants au Prix MMO Machinima peuvent également prendre part au Prix Machinima du Festival, une compétition organisée par le Festival du Jeu Vidéo et ouverte aux films non-MMO.

L'année dernière, Olibith remportait le Prix MMO Machinima avec son film Le Terroriste alors que Rod Pulsar décrochait le Prix du Festival avec son film L'entretien - "Je suis un gamer". Serez-vous notre prochain lauréat ? A vous de jouer... et de FRAPSer !

» Tous les détails sur le Prix MMO Machinima 2010

Vous souhaitez créer une nouvelle section sur JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multi-joueurs et vous souhaitez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.
Nous mettrons gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Si vous êtes intéressé, contactez par mail fansite@jeuxonline.info en nous présentant votre projet.

Le mot du recrutement

Ceci est un vil copié collé car rien de neuf


Comme chaque mois, nous vous rappelons que si vous souhaitez rejoindre une équipe JeuxOnline vous devez passer par le formulaire de recrutement.

Ce formulaire vous permet d'envoyer une proposition d'aide pour contribuer sur un site JeuxOnline. Pensez bien à étoffer votre candidature car nous recevons quelquefois des propositions d'aide très peu détaillées, qui ne laissent absolument pas entrevoir la motivation du candidat. Prenez donc bien le temps de vous relire, de peaufiner, cela ne pourra être qu'un plus pour vous si votre proposition d'aide est soignée, nous en tenons compte.

Si vous ne savez pas trop quoi dire dans une proposition, parlez nous de vous tout simplement. Votre expérience dans le monde fabuleux de l'Internet, votre disponibilité pour la section à laquelle vous postulez. Si vous postulez pour la modération et que vous avez déjà eu une expérience similaire auparavant, parlez nous en.

Vous retrouverez la liste des équipes JeuxOnline sur cette page.

Si vous avez des questions concernant les recrutements sur JoL, si vous ne recevez pas de réponses à vos propositions d'aide, n'hésitez pas à nous contacter via mail (recrutement@jeuxonline.info) ou par message privé.

Les comptes-rendus des sections

Portail

Dans le petit monde vidéo ludique, l’actualité de ce mois de juin a évidemment été dominée par l’Electronic Entertainment Expo (l’E3), l’un des principaux salons de jeu vidéo aux Etats-Unis (auquel nous avons consacré un dossier compilant les principales annonces MMO).

Si l’E3 n’accueille que les professionnels et s’adressent essentiellement à l’industrie du jeu, sa portée médiatique en fait sans doute un indicateur particulièrement révélateur des grandes tendances du jeu vidéo. Et à l’évidence, cette édition 2010 a fait la part belle au jeu occasionnel. A la suite de Nintendo, les trois grands consoliers investissent dans les interfaces homme / machine (avec la Wiimote de Nintendo, le PlayStation Move de Sony et le système Kinect de Microsoft) pour rendre le jeu vidéo accessible et naturel au plus grand nombre.
Pour autant, au-delà du défi technologique et économiques que représentent les interfaces des consoles, la vraie question porte sans doute sur l’offre de jeux les exploitant. Et force est de constater qu’en la matière, l’industrie se cherche encore. Pour autant, on a néanmoins constaté lors de cet E3 une recrudescence des jeux multijoueurs en ligne : les jeux traditionnels mettent l’accent sur leur dimension « online », porté des modèles économiques (la vente de DLC) faisant même évoluer les gameplay.

Et paradoxalement, en matière de jeux en ligne, quand le jeu vidéo occidental semble aujourd’hui plus privilégier le jeu « simplement » multijoueur (largement instancié, jouable en petit comité, privilégiant les plateformes grand public comme les navigateur Web et réseaux sociaux, etc.), à quelques rares exceptions, plusieurs des jeux massivement multijoueurs qui ont marqués l’E3 continuent de venir d’Asie (Perfect World présentaient quatre MMO, Nexon en avait trois en catalogue, en plus des Tera, XAOC et autres exploitants indépendants).
Mais la tendance la plus marquante de cet E3 en matière de MMO tient sans doute surtout à leur gameplay, largement inspiré du jeu console occidental. Tera, Vindictus ou encore Dragon Nest misent sur l’action immédiate, tout comme DC Universe Online (déjà annoncé sur PS3). Star Wars: The Old Republic ou Rift: Planes of Telara reprennent des codes narratifs (linéaires et scénarisés) qu’on est plus habitué à retrouver dans les jeux de rôle (solo) habituellement distribués sur console.

A l’évidence, les mutations d'une industrie du jeu vidéo qui s’adresse de plus en plus au grand public via notamment ses nouvelles interfaces influencent également durablement le marché du MMO, souvent considéré le dernier bastion des « gamers »...

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Dossiers MMORPG :
Ajouts de fiches / MMO et « casual MMO » à (re)découvrir :
  • Web MMO : Clone Wars Adventures, par Uther
  • MMO : Dungeon Hunter Alliance, par Uther
  • Web MMO : Fallen Galaxies, par Baha66
  • Web MMO : Grepolis, (contribution anonyme)
  • MMO : Kabod Online, par Uther
  • MMO : King of Kings III, par Uther
  • MMO : Mabinogi: Goddess of Light, par Mind
  • MMO : Magic the Gathering Online: Premium Deck Series: Fire & Lightning, par Nof Samedisþjófr
  • MMO : Perpetuum, par Uther
  • MMO : Pirates of the Burning Sea: Power and Prestige, par Uther
  • MMO : Sengoku IXA, par Uther
  • Web MMO : SpongeBob Square Pants, par Uther
  • MMO : Swordman Online, par Uther
  • Web MMO : Terato, le jeu de l'évolution (contribution anonyme)
  • Web MMO : The Mummy Online, par Uther
  • MMO : Warbane: Rising of Darkness, par Uther
  • MMO : XAOC, par Uther
  • MMO : Zombies MMO, par Uther
  • Jeu multijoueur : Alliance of Valliants Arms, par Thinkers
  • Jeu multijoueur : Cosmic Break, par sayen
  • Jeu multijoueur : Mindjack, par Uther
  • Studio : InnoGames GmbH (contribution anonyme)
  • Studio : SELL
  • Studio : Virgin Gaming
  • Studio : Winking Entertainment
  • Personnalité : Mark Downie (Vigil Games)
  • Personnalité : Jeff Strain (Undead Labs)

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Battleground Europe

Genèse de la 1.31

Alors Gophur arriva sur les champs de bataille et rassembla les âmes perdues qui se tiraient dessus depuis une éternité, et il leur dit :
" En vérité Mes enfants, Notre moteur graphique est dépassé, et Notre parole doit donc s'exprimer par un nouveau moteur Naixte Gène. Je vous le dis donc : que Unity Engine 1.5 soit !" Les combattants exultèrent de joie, et Il sut que c'était bon.
Il leva la main, et tous se turent. " ce moteur Naixte Gène , Je vous le dis, sera plus fortement évolutif et Nous permettra d'améliorer avec plus de facilité les graphismes, Nous permettant à terme de concurrencer les jeux actuels ; mais d'ores et déjà Nous pouvons incorporer le travail d'airain accompli par nos graphistes et vous proposer des nouveaux modèles de véhicules

et de nouveaux bâtiments, ainsi qu'une nouvelle génération "

Les joueurs pleurèrent de joie, et Il sut que c'était bon.

Alors Toto s'avança, et dit "Mes fils biffins, en vérité Je vous le dis : vos pleurs ont été entendus, et vous aurez des nouveaux arbres et buissons, des murets, des bunkers et des nouveaux retranchements pour vous cacher, ce qui améliorera votre gameplay.

De plus, tous les bâtiments sont remplacés pour que vous puissiez vous battre en ville correctement
http://medias.jeuxonline.info/upload/ww2ol/untrenteun/allieddeath1.jpg
Enfin, vous ne serez plus des pantins rigides dans la vie comme dans la mort, et un moteur de ragdoll physic a été incorporé pour rendre vos déplacements/morts/bonds par explosion plus réalistes, comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=f3SggazrzAw "
A ces mots, les fantassins s'évanouirent de bonheur (en utilisant la nouvelle physique ragdoll)

Et Gophur s'avanca à nouveau, et déclara :
"Mes fils des hauts-commandements, Je sais que vous trouvez que le système actuel stratégique est limité. Je vous ai compris, et Je vous le dis : Nous proposons de commencer à le changer, en commençant par modifier la procédure de capture des drapeaux qui dépendra du groupe et non plus d'un unique joueur. A terme, Nous visons à étendre les combats dans la campagne, au lieu de tout concentrer dans les villes".
En entendant ces paroles, les officiers saluèrent, et Gophur vit que c'était chouette.

Et Doc s'avança, et dit :
" Mes fils aviateurs, et Mes autres fils, vous brûliez depuis trop longtemps sous un soleil implacable ! Mais vos plaintes souffrantes Nous ont atteint, et Nous avons décidé de vous amener la pluie et la météo dynamique ; pour la première fois une météo dynamique aura un impact direct sur le gameplay ! Voyez ces nuages lourds volumétriques dans lesquels les avions se cacheront, voyez ce ciel couvert rendant les bombardements plus difficiles et réalistes, voyez cette pluie qui assombrira les combats au sol !

Et Je vous le déclare : ceci n'est que le premier pas ! A vous bientôt les véhicules qui s'embourbent, la neige, le brouillard, le froid et la boue ! A vous les batailles des Ardennes dans les conditions que connurent vos aïeux !"
Et les joueurs eurent un orgasme, et Doc sut que c'était bon.

Et Ils se mirent au travail, encore et encore, testant et retestant, repoussant sans cesse la date de sortie pour fournir à Leurs ouailles un produit avec du sex-appeal. Noel passa, puis l'équinoxe, et enfin les trompettes retentirent et les choeurs chantèrent : le patch 1.31 était né. Et tous surent que c'était vraiment bon, et qu'on allait pouvoir se poutrer la face joyeusement avec un intérêt renouvelé (ça manquait de nouveautés pour l'aspect naval, en friche depuis 2005, et les joueurs navals restants - une poignée de personnes - retournèrent en soupirant à leur tâche de piquet radar)


...
*ahem*
Résumé
le nouveau patch 1.31 est sorti avec beaucoup de retard, mais avec :
- un nouveau moteur graphique + de la ragdoll physique
- des nouveaux modèles de véhicules, et tous les bâtiments refaits (ils dataient de 2001), et des bâtiments rajoutés
- de nouveaux types de terrain, avec une nouvelle technologie Speedtree pour les arbres, des buissons volumétriques, des rochers et des murets pour l'infanterie
- des nouveaux avions
- un système de météo dynamique, qui impacte pour l'instant sur les lignes de visée et qui génère un temps uniforme sur toute la carte ; une météo par régions, et l'impact de cette météo sur les performances des véhicules au sol est clairement dans le "proche" futur
- début de la refonte du système stratégique
- rien pour la marine, qui attend sa révolution copernicienne depuis la 1.25 ; il est à craindre que cet aspect sombre définitivement d'ici peu

Nos projets :

Après le gros morceau de la 1.31, qui a eu énormément de retard, il est vraisemblable que la 1.32 suivra plus vite avec un contenu "plus léger" (mais l'ouverture de nouvelles possibilités avec la météo dynamique promet de sérieux changements, et la volonté de changer le système opérationnel pour étendre les combats dans la campagne pourrait totalement changer la face des combats et générer un nouveau jeu - à suivre).
Reste à voir si cette nouvelle version va permettre un afflux de nouveaux joueurs, qui permettrait d'étoffer une équipe de développement diminuée ; le jeu a continué à se maintenir alors que des projets grandioses s'élevaient et s'effondraient, et a montré une réactivité honorable pour rehausser le niveau depuis les débuts en 2001, mais une augmentation du nombre d'abonnés lui donnerait plus de marges pour continuer le développement à l'aise.

Blood Bowl

- Bonjour à tous et bienvenue sur CABAL+ !!!
- Bonjour Bob ! Je vois que votre voyage s'est bien passé ... vous nous revenez en pleine forme.
- Tout à fait Jim, Raymond attirait tellement l'attention qu'on nos plus jeunes téléspectateur ont appris pourquoi il était surnommé le Boucher du temps de sa jeunesse.
- Ah ça ... c'est sur qu'il ne fait pas dans la dentelle ce cher Raymond !



En juin, ronge ton frein !
Et bien que de nouvelles retentissantes en ce mois pluvieux !! Après la débâcle de notre équipe favorite suite à une affaire de détournement de cheerleaders mettant en cause le célèbre lineman Grygery Karglass, voici que l'équipe mené par notre confrère Raymond l'Astrologue a subi déconfiture sur décompoture et a été éliminé manu militari par des équipes d'Halflings et de Gobelins qui n'avaient pas, sur le papier, les statistiques de massacre et de toucher que notre chère équipe affichait si fièrement !

Tout un spectacle ...
Mais passons aux nouvelles vraiment intéressante du mois !


Actualités
Au fil des mois, Cyanide et Focus nous font découvrir les nouvelles races qui composeront l'Edition Légen...(wait for it)...daire et les accompagne de quelques jolies captures d'écran qui nous permettent de nous mettre l'eau à la bouche.
Outre l'ajout des races manquantes, nous apprenons également qu'une refonte du solo est en cours puisque Cyanide veut proposer une campagne solo plus enrichissante que celle présente dans la première mouture du jeu.


Coupes JeuxOnLine
Toutes nos ligues sont désormais closes et les équipes profitent d'un repos bien mérité en attendant la rentrée, les nouvelles recrues et les séances d'entrainement intensives de pré-saison.

Ligues JeuxOnLine - Saison 03:
La ligue JoL s'est terminée au début de ce mois de juin et a vu, comme lors de la saison 2, les Nains des Piliers de Bar mené par l'excellent Tyra/Dézale se hisser en haut de l'affiche et récolter le fameux trophée !
Mais qui arrêtera donc ces maudits nains !!??!!

La Coupe O'Bowl - Session Été:
Après l'excellente prestation du coach Vincekiller, c'est donc au tour de Cycogolgoth de mené son équipe à la victoire ! Il a su mener son équipe, les Real Grosbills à la victoire en ne concédant aucune défaite tout au long du tournoi. Son opposant, le coach Al qui menait les Wight Corsairs, a du s'incliner au bout d'un match haletant qui aurait réserver son lot de suspense !
Ils sont tous les deux qualifiés pour la Summer Cup qui désignera peut être le prochain Champion du Monde de Blood Bowl 2010 !

Mais qui arrêtera ces foutus nains !!??!!??!!

Tournoi d'Été:
Pour ceux voulant nous rejoindre et participer à quelques coupes et tournois durant l'été, nous organiserons de petites choses légères et sans contraintes de temps et de durée pour que tout le monde puisse profiter du jeu et du beau temps qui s'annonce.

Une première compétition à d'ors et déjà commencé puisque la NAF a décidé de redoré le blason des équipes Gobelines et a donc permis que quelques unes d'entre elles puissent rejoindre les ligues officielles selon leurs résultats au sein d'un tournoi inter-racial nommé le Snot d'Or ... bons courages aux spectateurs !

Si tout cela vous intéresse, n'hésitez pas à consulter notre rubrique sportive dans l'Épique Magazine !

Ils nous rejoignent :
Dézale
Ils nous quittent :
Phalenopsis

Champions Online


Ce mois de juin a été bien calme pour les super-héros de Champions Online, trop calme même. Et il semble que les mois d'été seront dans la même veine, puisque apparemment certains chez Cryptic vont prendre des vacances vu ce qui est prévu pour les 2 prochains mois.
Enfin nous avons tous de même eu quelques évènements ce mois ci.

Lancement de notre nouveau site Champions Online

C'est le 1er juin que la nouvelle version de notre site a enfin été lancé, avec son lot de modifications et d'ajouts de contenu, accompagné de nouvelles fonctionnalités.
Plus d'informations ici.

Ask Cryptic : La lanterne du serpent

A l'occasion de la sortie du Pack Aventure de la Lanterne du serpent nous avons eu droit à un Ask Cryptic lui étant dédié.
C'est par ici que çà se passe.

La lanterne du serpent est arrivé sur le serveur de jeu !

Après plusieurs semaines de test sur le PTS, le pack aventure est enfin arrivé sur le serveur de jeu. Pour rappel voici le contenu de ce fameux pack : http://champions.jeuxonline.info/art...nterne-serpent

State of the Game du 17 juin 2010

Une nouvelle fois Poz, Producteur exécutif de Champion Online rédige une State of the Game : http://champions.jeuxonline.info/act...e-17-juin-2010

Champions Online en promotion sur Steam

Jusqu'au 4 juillet prochain, Steam propose l'édition standard de Champions Online à 66% de rabais, plus de détails ici.

Nos projets :

[*]Continuer à vous tenir informé des dernières actualités[*]Continuer la mise à jour et l'ajout d'articles & guides

Nous recherchons :

Des rédacteurs de contenu, articles et guides motivés sont toujours les bienvenus et toute offre d'aide est également toujours la bienvenue.

Si vous désirez postuler pour un poste dans notre équipe, il vous suffit de compléter le formulaire suivant.

Dark Age of Camelot

Au programme du mois de juin, très calme, une nouvelle version (1.104!) et une stabilisation de la population


La nouvelle version refont un petit peu les classes furtives avec de grosses modifications sur les poisons et sur les conditions d'utilisation de ces derniers ainsi que de la puissante magie de l'ombre enfin remise au gout du jour.

(ça tombe bien, l'équipe monte une team pour conquérir le monde sur hibernia )

Sur les forums, le calme plat

Nos projets :

Continuer à suivre l'actualité du jeu et à traduire ce qu'il faut

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Barbichette

Dofus

Après le mois paisible de mai, la frénésie des vacances a pris d'assaut la communauté, et Ankama n'a pas été épargnée : juin, un mois transpirant la nouveauté.

Dofus 1.29 n'existe plus, ni Dofus 2.0 d'ailleurs ! Il ne reste maintenant que Dofus. En effet, le 2 juin dernier migraient les serveurs Raval et Silvosse, suivi des serveurs Domen, Allister, Hel Munster, Danathor et Mylaise le vendredi 11 juin et les derniers serveurs francophones, Ménalt, Maimane, Pouchecot, Silouate, Amayiro, Hyrkul, Helséphine, Kuri, Goultard et Ulette le 18 juin dernier. Du côté des serveurs internationaux et du fameux serveur héroïque, c'est le 22 juin qu'ils ont rejoint leurs homonymes francophones, fermant ainsi le dossier des migrations, ouvert depuis le 2 décembre 2009.





Le 2 juin dernier, c'est un Inside Ankama axé sur projet N qui a captivé les spectateurs. Qui est ce N ? C'est ce que l'émission nous promettait de révéler. Personnage jonglant entre les univers de Dofus et Wakfu Les Gardiens, on nous raconte qu'il pourrait aussi être un morceau du puzzle de la finale de la série animée Wakfu. On nous annonçait alors un 5 juin -date de diffusion de la finale- haut en surprises : pari réussi ! L'Inside Ankama #16 est un retour aux sources et aux traditions de cette webémission. Une rubrique « Noob pas noob » axée sur le mariage en jeu, un courrier des lecteurs concentré sur les évolutions prochaines de Dofus et un aparté sur le métier de game designer. Le 17ème chapitre d'Inside Ankama fait le point sur Dofus-Arena dont la sortie était alors toute proche, et c'est un courrier des lecteurs sur le bêta-test de Frigost, sur Sakaï et la revalorisation du PvP qui ajoutera une touche de Dofus à l'émission. On pourra également noter le mini-reportage sur les hommages en jeu, qui nous transportent du côté de la série télévisée LOST où les PNJ John Loque et le nom du territoire du village des Zoths en sont issus, ainsi que du côté de la famille Ingalsse, tout droit venue de la Petite maison dans la prairie. Le 23 juin, c'est un Inside Ankama spécial Frigost qui a été diffusé. Divers acteurs ayant joué un rôle autour de l'implantation de l'extension défileront devant Davy pour en discuter. On y apprend notamment que des projets de crossgaming sont prévus pour renforcer les liens entre les divers jeux Ankama (Dofus et Dofus-Arena / Wakfu-Les Gardiens). Et c'est à la fin de l'émission que fut dévoilée la date de sortie de l'extension gelée, attendue depuis plusieurs mois maintenant. L'Inside Ankama #19 nous replonge dans les premiers jours de la sortie de Frigost, lançant au passage des chiffres exorbitants sur le déroulement des premiers jours de l'extension (1 395 290 282 points d'expérience y ont été gagné !), nous présentant aussi le programme prévu pour la Japan Expo à venir. De plus, sur une note musicale, c'est une entrevue avec Guillaume Pladys qui nous emportera dans son monde mélodieux où musique de Dofus et technologie ne font qu'un.





Sakaï, une épopée qui commença dès le premier jour de juin, jour où fut dévoilée la carte de l'île, où les joueurs ont pu mesurer l'étendue réelle de l'extension à venir. Avec les spéculations créées par l'Inside Ankama spécial N et les diverses allusions sur le passage de cet Eliatrope dans Dofus, les joueurs ont commencé à se regrouper et réfléchir sur les événements potentiellement reliés à date du 5 juin, promise comme étant révélatrice de grandes surprises. C'est d'ailleurs dans ces eaux là que le vecteur d'information qu'est la page facebook d'Ankama nous a transmis les premières informations sur cette île, apparue non loin de Frigost, et que l'on nous décrivait comme étant l'exploitation minière désaffectée du Comte Harebourg.


Le 5 juin au matin, les joueurs étaient prêts. Après la diffusion des épisodes de Wakfu sur France 3, ils ont pu rejoindre N sur Dofus et Wakfu les Gardiens afin de le confronter, dans le présent ou dans le passé. Sur Dofus, c'est au fond d'un donjon qu'il attendait les personnages les plus téméraires. Le prélude de Frigost a amené en jeu de nouveaux monstres certes, mais aussi deux nouvelles panoplies, la panoplie Grésil et la Frimanoplie :

Le 18 juin, Ankama annonçait la sortie du bêta-test fermé de Frigost, accessible uniquement pour les membres premium ainsi que pour ceux bénéficiant d'un code d'accès obtenu lors de l'Ankama Convention #5. Un plaisir qui n'a pu être partagé ? Que Nenni ! Cinq jours plus tard, après un retour général favorable des testeurs, l'Inside Ankama #18 nous dévoilait en grandes pompes la sortie imminente de l'extension gelée, prévue pour le 25 juin. C'est donc un par beau vendredi de juin que le Capitaine Ardier commença à emmener des hordes d'aventuriers sur l'île de Frigost, pour leur permettre de défier ce Comte Harebourg qui a causé un si grand malheur aux frigostiens. Bien que le château du Comte ne soit pas accessible avant les prochains épisodes, l'extension promet toutefois une foultitude de nouveaux contenus, que ce soit des donjons, des items, des ressources ou des quêtes. De plus, l'île traîna avec elle la première grosse mise à jour depuis l'avènement de Dofus 2.0, soit Dofus 2.1, apportant son lot de modifications du gameplay, notamment par l'arrivée de nouvelles caractéristiques en jeu, la fuite, le tacle, les + dommages air, feu, eau, neutre et terre, les résistances critiques, les dommages de poussée ainsi que les résistances aux dommages de poussée.




Alors que le mois de mars nous annonçait de beaux jours à venir pour le Serveur Héroïque, voilà que le mois de juin nous le confirme. Les règles du serveur, autrefois écrites mais ayant momentanément disparues, ont été revues, dépoussiérées, actualisées, et rétablies sur le forum officiel au début du mois de juin. Bien que l'essentiel des règles reste le même pour tous les serveurs du jeu, les normes particulières du serveur d'Oto Mustam, appuyées d'exemple, ont su faire leur chemin. En effet, c'est le 22 juin dernier que l'on apprenait la dissolution de la guilde Bibi's Family. Les avertissements balayés d'une manche, les joueurs ont mené leur propre perte et les comptes fautifs -ainsi que leurs comptes secondaires- se sont vu bannir de manière définitive.





Du côté de Dofus-Arena, la sortie officielle du jeu a eu lieu le 21 juin dernier. Plusieurs fansites, dont JOL-Dofus ont offert des clés de démarrage anticipé en nombre limité, afin de permettre aux fans d'accéder au jeu à partir du 14 juin, soit une semaine avant la date de lancement. Plusieurs joueurs ont aussi joué le jeu et ont permis aux adeptes de combats Arena de recevoir quelques clés de démarrage anticipé. Pour ceux qui ne sont pas encore allés y faire un tour, c'est un Dofus-Arena tout nouveau tout beau qui s'est fait mousser le 21 juin dernier. N'hésitez pas à vous laisser envoûter par le trailer officiel, et pour ceux qui ne savent que faire de leurs 2 800 Ogrines liées du Coffret Collector venant à échéance dans peu de temps, ceux qui sont heureux du sexe de leur personnage, de leur pseudo et qui ne désirent pas s'abonner à DofusPocket : les Boufteurs de Dofus-Arena sont là pour ça !




Du côté du devblog, c'est un article sur les équipements rapides qui a tenu en haleine les joliens pendant 8 jours, à partir d'un tweet lancé par Sili et qui a fait spéculer. La nouvelle interface veut ajouter une touche de commodité au jeu et permet aux joueurs de planifier différents agencements d'équipement et de les enregistrer pour changer de garde-robe en un clic de souris.



Du côté des événements estivaux, la Coupe du monde est à l'honneur et Dofus n'y échappe pas. Un concours de dessin sur le thème de « La Coupe du Monde de Boufbowl du Monde des Douze » a fait vibrer les plumes des plus talentueux dessinateurs d'Amakna. Les résultats, toujours inconnus à ce jour, se font ardemment attendre, la grève des transports et la sortie de Frigost ayant causé un report de délai impromptu dans la transmission des dessins des finalistes, déplaçant la date de délibération du jury au 30 juin.



Du côté du site officiel, une nouveauté est apparue ce mois-ci : pages personnelles. Avatar, classe, sexe, niveau, alignement, guilde, sorts, conjoint, flux d'actualités et encore d'autres fonctionnalités permettront aux joueurs de faciliter les échanges et aux plus futés de visiter les builds de personnages divers afin d'observer comment les autres joueurs jouent leur personnage, pour s'en inspirer. Accessibles à tous depuis le 17 juin, les joueurs peuvent aussi y personnaliser leurs paramètres de confidentialité.




Du 1er au 4 juillet 2010 se déroule à Paris la onzième Japan Expo, présentée au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Ankama dévoilait le 15 juin dernier sa programmation pour l'exposition, ainsi que les concours et la liste des auteurs qui y seront présents. L'équipe d'Inside Ankama, ne ratant pas les événements de taille, sera présente pour tout dévoiler lors de l'émission du 7 juillet prochain.





Vu sur notre site...


...de nouveaux articles

Le 19 juin, notre site accueillait son tout premier article sur le thème de Frigost : les avis de recherche. À l'instar des avis de recherche d'Astrub, cet article recense les criminels notoires de l'île de Frigost ainsi que les récompenses associées à leur capture.

Les Mini Wakfu, ces épisodes présentant un concentré de Wakfu en mode SD (Super Deformed) ont su, plusieurs samedis d'affilée, égayer les joueurs avec leurs petits mystères voilés. Un nouvel article sur les secrets de la première saison des Mini Wakfu décrypte et répertorie les recettes secrètes, donjons cachés et transformations inédites, afin d'agrémenter le petit plaisir du jeu avec de petits à-côtés croquignolets.


Afin de garder une trace de ce qui s'est tramé depuis le début de l'année, l'équipe du site a mis en place un répertoire des émissions d'Inside Ankama, voulant recueillir les faits passés et offrir un accès facile à ces sources riches en informations diverses et variées sur Dofus et l'univers Ankama en général.

L'article des PNJ s'est offert une petite cure pour l'arrivée de Frigost. Bien qu'il ne soit pas encore à jour sur toutes les coordonnées dans la nouvelle version du jeu, l'article propose aux joueurs férus de quêtes d'y retrouver en un clic les positions des PNJs de l'île de Frigost.



Vu sur nos forums...

...une refonte des forums de serveur
Au menu, association des sous-forums Agenda, Communauté et Économie de chaque serveur pour ne créer qu'un forum. L'objectif étant d'insuffler un peu de vie à ces forums, regrouper les discussions diverses des serveurs sous une seule bannière permettra de centraliser les discussions. De plus, il gagneront ainsi de nouveaux atouts avec l'arrivée des thématiques, permettant une meilleure gestion des recherches pour les anciens qui n'avaient que la fonction rechercher sous la main, mais qui saura aussi aider les nouvelles bouilles à trouver plus facilement ce pour quoi ils sont venus sur le forum.


...une campagne de recrutement
Avec l'imminente approche du Goultarminator II et l'arrivée de l'extension de Frigost, la section JOL-Dofus cherche à renflouer ses rangs pour maintenir son statut de fansite #1. Parce que JOL-Dofus, c'est un projet enrichissant où se mélange détente et passion, chacun apportant sa pierre à l'édifice, nous recherchons des joliens chevronnés qui voudraient partager notre désir de faire avancer cette section. Si vous avez l'étoffe d'un correcteur assidu, d'un développeur créatif, d'un rédacteur minutieux ou d'un modérateur solide, n'hésitez pas à tenter votre chance. No noub no arnak test avan !



...les arènes de combat
Sujet initié par Berzerke, le post de départ du fil de discussion se veut être une astuce pour les joueurs qui se triturent le cerveau lorsque vient le temps de combattre en arène, se demandant où lancer leur pierre. Chaque carte, découpée pour donner des saveurs tactiques différentes, a été regroupée dans une seule image, permettant de visualiser du premier coup d'oeil où il serait intéressant de combattre, selon la pierre que l'on a en main. Une image à télécharger sans modération.


...des wikis de quête
Frigost et son lot de nouveauté ont amené les joueurs à se regrouper pour mieux s'entraider. Un wiki a fait son apparition sur le forum des Bêtes à Test, déplacé sur le Village des Tofus Perdus, et tente de recenser les astuces utiles pour les quêtes de l'île de Frigost. Un autre sujet intitulé [wiki] Gain d'expérience des quêtes de Frigost, créé à l'initiative de Syld', tente de trouver les formules associées aux points d'expérience octroyés par les diverses quêtes. N'hésitez pas à y participer afin d'aider a communauté à y voir plus clair !


...un wiki des équipements frigostiens
Toujours dans le thème glacial de Frigost, l'Atelier de Bilbo le Wabbit n'est pas en reste et fourmille d'activité. Un nouveau wiki, créé par gravensky, veut lever le voile sur tous ces nouveaux items implantés le 25 juin dernier. Découvrez-y les caractéristiques des Bottes Hoktones ou le skin très classe de la Couronne du Mansot Royal, ou passez y faire un tour pour y montrer vos nouveaux crafts encore inédits.


...miam des frites
Attention où vous mettez les pieds, des frites sont peut-être en train de vous regarder...

Ils nous rejoignent :
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Ils nous quittent :

Dungeons & Dragons Online

Annelia, Mage à l'esprit Taureau

première note du journal
Voici maintenant une semaine que j'ai été bannie de mon clan.

Pourquoi? Pour avoir osé étudier les arts arcaniques et non les études de barde comme l'exige la mon ancienne famille. Pour avoir osé lancer un sort de main brulante pour repousser un kobold, ma famille m'a banni.

Ce bannissement est ridicule. Notre grand-père n'était-il pas un mage respecté? Si, mais il est mort pour avoir échoué dans l'accomplissement d'un sort et depuis la famille nous interdit d'étudier cet art.

Recherchant les légendes familiales, je suis tombée sur son journal que j'ai lu d'une traite et j'ai contacté son ancien apprenti qui m'a appris les rudiments de la magie, ce qui m'a valu ce bannissement.

Cape-tempête est à un jour de bateau maintenant, ma vie sera là et le nom de ma famille tombera dans l'oubli.

deuxième note

Voici près de 6 mois que je vis ici et je viens de rencontrer un groupe d'aventurier que j'aide du mieux que je peux.

Il s'agit de Needar, un prêtre qui me trouble
Marouane, une mage plus puissante que moi. J'apprends beaucoup en sa compagnie.
Skipue, un puissant nain et très bon combattant.
Ballerine, une barde aux multiples talents. Elle ne ressemble pas à mon ancienne famille, heureusement.
Vyoline, une paladine. Elle m'a appris à maitriser mon tempérament, ce qui m'a permis de développer mon art magique.

C'est ma nouvelle famille. J'ai eu du mal à trouver ma place dans ce groupe mais maintenant ça se passe bien.

troisième note

Avec mes compagnons, nous avons nettoyé les réservoirs pour les gardes. Ce fut rude et ça nous a pris beaucoup de temps, mais nous y sommes arrivés. Nous avons libéré des prisonniers et repoussé des kobolds.

Après, nous avons fait d'autres petits travaux, comme fermer une salle de jeux clandestins, nous avons aussi combattu un troglodyte.

Maintenant, nous avons deux grosses missions. La première se trouve du coté du cimetière de Delera que nous devons aider. Elle souffre d'un mal profond nous devons le trouver et le vaincre. La seconde est à la nécropole ou nous devons ouvrir les sceaux de la crypte sanglante pour y vaincre le vampire.

Nouveaux articles :
Bonjour!

Ce mois-ci, grosse activité rédactionnelle pour Dungeons et Dragons Online.

Il faut beau, les oiseaux chantent, ma menthe et ma coriandre inondent de leurs parfums ma cuisine mais ça n'arrête pas les rédacteurs de la section!

Une série de Guides apparaissent sur le site:

Les Sanctuaires et la Mort:

Chaque instance, enfin presque, est munie de deux autels. Mais à quoi servent' ils?
Et puis, j'ai glissé dans un piège et ouille ! Bobo la tête et ma cheville ... J'ai maaaaaaaaaaaaaaaaal ... * gît inconsciente *

Créer, former ou Rejoindre un Groupe:

Vous êtes seul, personne dans vos contacts ou guilde et vous ne savez pas comment faire pour rejoindre un groupe?
Rien de plus facile pourtant! Suivez le guide mon petit Monsieur et ne vous perdez pas en chemin !

Les Collectables:

Ils sont là, partout, sous diverses formes, sur une table, un arôme de fleur, un livre poussiéreux.

Ca pue dans vos sacs et champignons et vers forment un drôle de composte dans votre sac à main dernier cri.

Mais ... à quoi sert ces trucs invendables?


Ce mois-ci également, a été propice aux mises à jour des articles concernant les Classes de personnages et autres articles importants.

Les Classes
-- Le barbare
-- L'ensorceleur
-- Le barde
-- le guerrier
-- le prêtre
-- l'élu divin
-- le magicien

Les points de sorts
Les compétences
Ils nous rejoignent :
Enge et Ekis2 sont venus offrir leurs services pour reconstruire le site. Merci à eux.
Ils nous quittent :

Final Fantasy XIV Online

Rien de bien neuf sous le soleil. Après un E3 sans grande surprise au delà des démonstrations technologiques qui seront applicables à votre futur jeu favori (auquel vous pourrez jouer en vue panoramique sur plusieurs écrans avec des lunettes 3D vissées sur le nez), tout le monde est retourné tranquillement à ses tests et spéculations. Mais ceci devrait bientôt changer.

Nos projets :

En effet, la section Jol-FFXIV s'est vu offrir la possibilité d'interviewer M. Tanaka lors d'un évènement presse qui aura lieu à Paris le 5 juillet prochain. Après avoir fait une présentation de son jeu à la Japan Expo le week-end précédent, M. Tanaka restera à Paris pour répondre aux questions des médias européens en commençant par la France.

Soyez assurés que nous tenterons de mettre à profit cet entretien qui devrait durer une vingtaine de minutes (que nous devrons, j'ose le dire, malheureusement partager avec d'autres médias) pour tenter d'obtenir des réponses à certaines questions qu'ont pu soulever les dernières déclarations de l'équipe qui entoure le Projet XIV.

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs compétents en anglais (ou en japonais, ne soyons pas sectaires) pour nous aider à préparer les nombreux articles et dossiers que nous aurons à publier dès lors que le NDA break sera levé.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le fil de recrutement de notre section.

Ils nous rejoignent :
Jowy Blight nous rejoint en tant que rédacteur.
Ils nous quittent :
Bellandy nous quitte à la rédaction pour aller voler vers d'autres cieux... ou pas.

Guild Wars 2

Ce mois-ci sur notre site vous avez pu découvrir à propos de Guild Wars 2 des précisions sur les évènements dynamiques, la profession du guerrier, un aperçu des aptitudes, des précisions sur ces deux derniers éléments.
Mais aussi lire un entretien exclusif avec Eric Flannum, Lead Designer chez ArenaNet.
Ou encore arpenter une nouvelle F.A.Q. traitant des guerriers et des aptitudes.

Nous avons aussi lancé une animation sur les forums, le miroir de la Tyrie, où nous vous invitons à faire découvrir les paysages de Guild Wars premier du nom qui vous ont marqués en postant des captures d'écran sur notre forum.

Le Seigneur des Anneaux Online

Extrait du Journal de la Petite Reine d'Ennor

La Petite Reine d'Ennor, avec quelques uns qui ne Pouvaient se Résoudre à la Laisser Mener sa Lutte Seule, S'était Fort Éloignée de Ses Terres.

Les Nouvelles de Son Royaume NE lui Parvenait que Peu, quand Elle vit son Éternel Faucon à Bandes Bleues Enserré un Parchemin, son Cœur Battit à Tout Rompre.
L'Oiseau Ne Se Déplaçait que Fort Rarement et Plus Il S'Avançait vers Elle et Moins Celle-Ci Souhaitait Sa Venue.

Mauvais Présage que Cette Nuit Sans Lune qui était Particulièrement Froide, des Particules de Glace Stagnaient dans l'Air et le Ciel était Habillé d'un Tapis d'Étoiles Ternes.

Au Royaume d'Ennor, Les Deux Vals s'étaient Effondrés sur Eux-Mêmes.

A Cette Aube Naissante, Son Cœur ne Répondit plus, Proie Béante à Cette Annonce.

La Neige Tombait, Insensiblement et Ostensiblement, Recouvrant La Plaie de Sa Blancheur et Pureté, Indifférence Aux Larmes Versées Comme Signe que Jamais Elles ne S'Étancheront...


L'activité de notre site.

Nous ne pouvons faire l'impasse sur la nouvelle la plus importante depuis l'ouverture officielle des serveurs pour notre continent.
Bien entendu, se ne fut pas une nouvelle à laquelle on s'attendait vraiment et les réactions furent nombreuses et à hauteur de l'évènement: Le Seigneur des Anneaux Online se voit vêtir une robe automnale à la saveur du Free To Play.

Mais soyez sans crainte, nos rédacteurs ont été très réactifs sur cette annonce et n'ont pas tardés à vous proposer divers petits articles didacticiels sur le futur Free To Play de Lotro:

Le Free To Play- Accueil de la FAQ

-- Foire aux Questions
-- Tableau récapitulatif des offres
-- Clé pour le FtP

Cette annonce fait délier quelques langues, profitant de l'E3 pour proposer son contenu de l'automne et les projets futurs: l'Enedwaith sera disponible au passage du F2P ainsi qu'un nouveau livre épique du volume III. Isengard est prévu pour 2011 ...

La rédaction n'est pas en reste et vous propose une nouvelle rubrique de news venue directement du pays de l'Oncle Sam. J'ai vainement tenté de la faire nommer " les Rutins de L'Oncle Hubert " mais ils n'en ont point voulu et donc démarre " Les Rumeurs des Marches de l'Ouest ". La première édition a vu le jour grâce à toutes les actualités et interviews liées à l'E3.

Codemasters vous propose un nouveau service: le bureau des objets perdus. Par un esprit égaré ou fausse manipulation, vous avez vu votre cape en fourrure de mammouth ou le portrait de la musaraigne et vous êtes inconsolable?
Codemasters vous propose, par une procédure simple, de récupérer vos précieux biens. Pensez à lire la FAQ liée à l'article pour en savoir plus

Le festival de l'été est pour bientôt, très bientôt ! Il vient même de commencer le 29 juin et ce pour un mois durant!
Venez découvrir les nouvelles quêtes, récompenses ou vous essayez à l'art délicat de la pêche à la ligne!

Codemasters vient de le vuvuzeler, sorry je devais le faire l'été sera guerrier ! .



Des évènements sont prévus, attaque de trolls, tournoi de joueurs, we de la terreur, festival d'été, ... de quoi vous occuper ... ou vous tétaniser !

Profitez également de cet été pour vous offrir la chèvre agile crépusculaire! Elle est en solde et n'attend que vos soins.

L'activité de nos forums.

L'Equipe Chargée de Communication chez Codemasters vous propose ce mois-ci de répondre aux questions liées à:

- la classe du capitaine
- la classe du champion
- la classe du gardien

Les animateurs vous propose deux sujets plus légers en vous proposant de faire profiter vos screens cocasses ou rigolos et un sondage/ débat sur l'origine de vos noms de personnages.

Les chapitres d'Estel se lance dans un grand recrutement de talents en tout genre. Si l'univers des Terres du Milieu vous passionne, que vous aimez pratiquer le rp et que vous êtes un musicien ou fabriquant d'herbes à pipe hors pair, n'hésitez pas à faire profiter tout le monde de vos capacités exceptionnelles.

Valornim vous propose un jeu d'énigmes passionnant et déroutant à travers le Pays de Bouc ce mercredi 30 juin.


Bonnes vacances à toutes et tous.

Nos projets :

Nombreux et sur tous les plans !

Webmestre et graphiste nous promettent monts et merveilles

Les Rédacteurs profiter du soleil - et de leur peau sensible - pour se plonger dans une érudition sans faille

Les Animateurs sont devenus complètement fous et vont vous faire bouger tout l'été

Les Modérateurs se sont cotisés pour s'acheter de nouveaux dentiers et fouets à plume, ça va swinguer !

Nous recherchons :

Nous sommes fermés pour les vacances !

Ils nous rejoignent :
Ekis2 comme Responsable de modération
rhodan007 comme Responsable de modération
andoriane comme Rédacteur
Dimella comme Rédacteur
Skro comme Rédacteur
Ewanstanford comme Animateur / Modérateur
Dare Dare Motus comme Modérateur
Typoon-2k comme Modérateur
Ils nous quittent :
Valanthyr au poste de rédacteur en chef
Valaraukar au poste de responsable de la modération
Sofia Magisterre au poste de modératrice
Scalp au poste de modérateur
*EdeN* au poste de rédactrice

Merci à toutes et tous pour votre temps, énergie et patience.

Pirates of the Burning Sea

Après quelques mois de léthargie, la section potbs de JOL se réveille! Après l'arrivée de quelques talentueux auteurs sur notre forum, que nous ne désespérons pas de faire passer du coté obscur de JOL, FLS nous a donné un gentil coup de pied pour qu'on se mette à traduire des devlogs... Mais est ce à nous de le faire? C'est une question que se posent nombre de section JOL mais Froseph l'ayant fait de lui même avant les suppliques de notre développeur non attentionné...
Sinon, coté jeu, Power et Prestige, l'extension qui suscite tous les espoirs montre le bout de son nez en beta. Une poignée de capitaines a ainsi l'occasion de fouler les eaux neuves de cette première extension du jeu.
Les développeurs, peu avares de renseignements, ont déjà postés 2 devlog concernant le futur Potbs.
Une petite mise à jour avant que ce rapport ne parte loin de mes petits doigts;
Bienvenue à Froseph et Sadlig qui ont rejoint notre équipe respectivement comme traducteur et rédacteur.

Nos projets :

- Poster les articles que j'ai de retard
- Mettre à jour les articles sur les classes après la sortie de P&P

Nous recherchons :

- Un illustrateur pour quelques menus travaux serait le bienvenue.
- Des rédacteurs, toujours :-)
- Un animateur sur le forum

Nouveaux articles :
- Les mécanismes du jeu
- Devlog sur les stacks de fits
- Devlogs sur les modifications de navire
- Rapport de bataille de port de paix
Ils nous rejoignent :
- Froseph, traducteur
- Sadlig, rédacteur
Ils nous quittent :

Shaiya



Bonjour,

- Le mois de juin, mouvementé par les évents liés à la
Coupe du monde de Football 2010 qui n'a malheureusement
pas abouti sur des résultats positifs, a privé Shaiya FR
de ses Week-Ends XP Boost (chaque match gagné augmentant
le pourcentage d'expérience reçue).

Malgré cela les GMs ont continué sur un évent jeu de rôle
avec succès qui de plus a permis de présenter les nouveaux
monstres de l'épisode 4.5 et un Nivo-o-thon (période déterminée
pour Level UP un Perso) avec de nombreux cadeaux à la clé.

Ce mois de l'été a vu aussi l'apparition en boutique des Lapis
Level 6 : +30 en force, dextérité, Rec.. Mana..
Également une communauté débordante, espérons cette dernière
durable pour la période d'été.

On parle aussi du 2ème serveur prévu pour la rentrée..

Les évents étant nombreux, nous espérons d'autres surprises en
Items pour le mois de juillet.

En attendant, bon jeu à tous.


Nos projets :

Finalisation de la maquette du Fan site.

Nous recherchons :

Un Graphiste.
Un Rédacteur.

Nouveaux articles :
La crise étant, Aéria Games augmente le prix de ses points (AP).
Les Bonus tombent de 10% à 8% ou 4% selon les moyens de paiement
et pour tous les jeux.
Ils nous rejoignent :
Aucun
Ils nous quittent :
Aucun

Star Trek Online

Ils nous rejoignent :
- Aucune arrivée
Ils nous quittent :
- Aucun départ

Star Wars: The Old Republic


Et voilà !

Notre jeu favori a vécu son deuxième et on l'espère son dernier E3 avant sa sortie !

C'est le moment qu'attendait tous les fans et c'est bien sure le fait marquant de ce mois de Juin ! A moins que que cet évènement ne se fasse voler la vedette par le lancement des focus Test ? Oui vous avez bien lu. Si vous voulez en savoir plus, baissez vos yeux une ligne plus bas.

Certains n'en pouvait plus d'attendre ce mois de Juin 2010. Les spéculations ont du commencer...disons en Janvier...mais que dis-je ! Déjà en Juin 2009 on se disait : "Mais qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir nous montrer à l'E3 prochain ?! Une autre cinématique qui déchire ?".
Sur ce point les fans avaient raison, il y a bien eu une autre cinématique ou plutôt un court métrage (puisque c'est bien comme cela que cette cinématique de 6 minutes est construite) où les idéaux de la République sont mis en avant. BioWare a encore tablé sur son concept far : l'histoire. Mais pas que ! Cette année c'est aussi le côté typiquement MMO du jeu qui a été dévoilé un peu plus. Il fallait s'en douter. Pendant un an BioWare nous a parlé de son atout, de ce qu'il démarque de ses concurrents. Maintenant il est temps de rassurer les puristes des jeux en ligne et de leur montrer comment le jeu se débrouille concrètement avec des milliers de joueurs. Le PVP a donc été évoqué, ainsi que des vidéos qui montrent notamment un groupe en plein combat contre un boss.

Une autre surprise(s) que beaucoup d'entre nous attendait : le vaisseau personnel ! Il sera possible d'avoir son propre vaisseau, et en plus il servira de maison à vous et vos compagnons. Un moyen de combiner "Moyen de locomotion" et "Housing" ? Les développeurs ne nous ont pas tout dit sur cet aspect, ils travaillent encore sur ce système. (Mode spéculation = on) Avec un peu de chance il sera possible de customiser et "d'upgrader" son vaisseau afin d'aller combattre avec dans l'espace infini ? (Mode spéculation = on).

Bref, cet E3 a fait des heureux, mais figurez vous qu'il a fait aussi des malheureux ! Comme d'habitude...Certains redescendent sur terre au fur et à mesure que le jeu se dévoile. Forcément SW:TOR ne peut pas être comme dans nos fantasmes à tous. Et pourtant BioWare n'a jamais fait de promesses en l'air, et a toujours dévoilé exactement ce qu'il y aura dans le jeu. Aucune révélation sur une caractéristique ou un mécanisme qui n'est pas implanté ou encore sujet à modification. Mais cela n'empêche pas certains de rêver un peu trop...

Comme dit précédemment, un autre fait marquant est survenu en fin de mois : le début des focus tests. Tout est parti d'une fuite sur internet (quoi ce scénario vous dit quelque chose ? Impossible ! ) qui montrait un mail invitant un membre à des tests durant un week-end. Personne n'était sur de la véracité du mail, mais celui-ci était tout de même très réaliste. Les CC n'ont pas démenti la rumeur et ont rappelés les conditions de la NDA, qui autorise les heureux élus à dire qu'ils font parti d'un test, mais qui interdit tout image et toute allusion au contenu du test. Donc les premiers tests ont bien commencés ! Nous pouvons vous confirmer qu'il s'agit d'un programme très ciblé (les rumeurs font état de 200 sélectionnés) et à priori réservé aux états-unis pour le moment. Nous vous dirons juste que les testeurs ont pu découvrir le tout début de certaines classes sur certaines planètes. Normalement en vous disant cela, la CIA et le FBI ne devraient pas débarquer pour un interrogatoire musclé de notre responsable de section. Et cette lettre ne sera pas censurée comme le fut notre actualité.

En attendant les tests Européen (je pense que vous pouvez partir en vacances tranquillement, ce ne sera pas pour tout de suite. Dans le cas contraire je vous autorise à m'insulter par mp ! ), voici le récapitulatif du mois !

Chronologie :

303 Av.TC : La guerre civile des Jedi

Ça faisait un bail qu'on avait pas entendu notre vieille branche alias Papy Gnost Dural ! Cette fois-ci il aborde des révisions, c'est à dire tout ce qui est en relation avec les évènements de KOTOR 1 mais avec quelques subtilités...Il est temps de revoir vos classiques avant le moment fatidique chers amis !


E3 2010 :

Récapitulatif de l'E3 2010 pour SW:TOR


Toute l'actualité de l'E3 pour SW:TOR est condensé dans cette actualité récapitulative. Vous trouverez toutes les interviews, tous les articles, toutes les vidéos et toutes les images du jeu dévoilés durant ce formidable évènement vidéoludique. Faite d'une pierre deux coup en consultant notre résumé, vous serez sur de ne rien louper ! Bonne lecture !

Divers :


Une première phase de tests ? (MàJ : 24/06/10)

C'est parti ! Croyez le ou non, des heureux élus vont commencer le travail d'amélioration du jeu ! Bugs en tout genre, remarques, avis, critiques. Le jeu sera passé au crible afin de sortir tout beau tout propre au Printemps prochain.

Interview de James Ohlen sur tentonhammer

Une preuve supplémentaire du désir de BioWare de rassurer les joueurs de MMORPG : cette interview est la confirmation que SW:TOR possèdera de grands espaces publiques. Un vent de liberté souffle sur cet article. Vous y apprendrez aussi que le jeu n'est pas linéaire et que vous pourrez faire pleins d'autres quêtes dans les contrées immenses et publiques. Vous ne serez pas cantonnés à vos quêtes personnelles principales (qui sont souvent instanciées car elles touchent directement à votre histoire et sont le reflet de vos décisions).

Un nouveau développeur rejoint l'équipe BioWare de TOR

Un nouveau développeur rejoint l'équipe de TOR et il est de chez Sony Online Entertainement et c'est le créateur du prochain MMO Star wars "The clone wars adventures" inspiré du jeu FreeRealms ! Non je déconne ! Mais pas complètement...

Un nouveau président pour Lucas Arts

Un nouveau développeur chez BioWare, un nouveau président chez LucasArts, dès qu'ils embauche une nouvelle femme de ménage, on vous préviens ! Il faut pas sous estimer le pouvoir de la propreté sur le moral et l'efficacité des développeurs ! Chaque rôle compte ! Tiens et il parait que le nouveau cuistot gère trop le pâté en croute !



Les premiers Goodies estampillés SW:TOR

Envie d'un T-Shirt, d'une statuette, d'une besace, d'un porte clef, d'un badge, de lunette 3D, d'une brosse à dent, d'une éponge, d'un four à micro-ondes, d'un fer à cheval ou d'un dé à coudre à l'image de Star wars : The Old Republic ? Alors jetez vous sur le star wars Shop !


PS : Ceci est un jeu, barrez les intrus.

Un extrait du deuxième roman

Certains diront : "Qui dit BioWare, dit Histoire et donc romans". D'autres diront plutôt : "Qui dit Star wars, dit produits dérivés et donc romans". Quelque ce soit votre opinion, quelque soit vos habitudes, que vous soyez ou non un lecteur assidus des BD ou romans Star wars, voici un extrait d'un des romans basé sur le jeu.


Webcomic :


Un mois riche en Webcomic ! Comment cela s'explique t-il ?
Outre les numéros habituels, nous avons bénéficié d'un exemplaire en plus, car le numéro 2 a servi d'actualité de secours suite à un problème technique (le contenu d'origine a été reporté à vendredi prochain). D'autre part un site Allemand de BD a réussi à se procurer le numéro 3 deux semaines à l'avance ! Nous vous proposons d'ailleurs l'édition Française en exclusivité !

Enfin, nous sommes conscient de l'importance que prend les webcomic de SW:TOR. Nous sommes également conscient que notre système de lecture sur le site laisse à désirer. Vous bénéficierez prochainement d'une nouvelle page pour le webcomic qui disposera d'un module de diaporama pour lire les BD plus facilement. Vous gagnerez en confort de lecture et en ergonomie pour choisir vos numéros.

"Blood of The Empire" Chapitre I - Numéro 4
"Blood of The Empire" Chapitre II - Numéro 1
"Blood of The Empire" Chapitre II - Numéro 2 et 3

Bonus :
Puisque ce mois-ci est marqué par l'E3, restons dans le groove pour ce bonus. Une fois de plus, nos confrères du site Américain Darthhater ont fait une analyse des images tirées des vidéos de l'E3. Des détails sympathiques vous ont surement échappés !

L'analyse ici !

Nos projets :

- La guilde du Mois reprend du service très très bientôt ! Promis ! :-)
- Notre nouvelle rubrique arrive !
- Nous sommes toujours à la poursuite de nos interviews
- Les nouveaux designs du site sont toujours en travaux
- La nouvelle page pour le webcomic sera mise en place très prochainement

Nous recherchons :

Nous recherchons toujours un journaliste de terrain motivé et bilingue (anglais/français) pour des salons.

Nouveaux articles :
-
Ils nous rejoignent :
-
Ils nous quittent :

TeamSpeak

La sauvegarde de son identité.

La version précédente de TeamSpeak, la version 2, vous permettait de vous enregistrer au serveur ce qui était utile pour conserver pseudo et surtout les droits sur votre canal.

TeamSpeak 3, en revanche, utilise un mécanisme de clé publique/privée où chaque utilisateur à un identifiant unique. C'est votre "Clé" sur le serveur qui détermine vos permissions, tous les droits sont stockés sur cette identifiant unique. La clé privée est stockée sur votre ordinateur et n'est affichée nul part sur le client.

Cette clé privée doit rester secrète.
Si vous perdez votre clé privée, votre compte est perdu et ne pourra pas être récupéré. Si une personne vous demande votre clé privée c'est qu'il tente de vous hacker. Il est également interdit aux admins de demander la clé privée d'un jolien.

Du coup, plus besoin que le jolien soit enregistré au serveur pour que nous lui donnions des droits de CA. Cette logique permet également à tout utilisateur de pouvoir changer son nickname autant de fois qu'il le veut et comme bon lui semble sans se déconnecter du serveur, tant que ce nickname n'est pas déjà en ligne.

Cet avantage a également un inconvénient. Si vous installez Teamspeak sur un autre PC, si vous devez réinstaller le logiciel ou même votre OS, vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser le même compte que précédemment. En gros, vous créez un second compte.
C'est surtout très gênant lorsque vous possédez des droits d'admins, de CA ou même d'OP.

Pour pallier à ce soucis, Teamspeak intègre une système de sauvegarde votre identité et la possibilité d'importer/exporter cette même identité.

Mais ça sera pour la prochaine lettre

Bon été à toutes et tous.

Tera

E3
Avec la présentation de Tera à l'E3, nous nous attendions tous à crouler sous les nouvelles informations. Eh bien malheureusement, autant le dire tout de suite, cet E3 aura eu un goût de rediffusion des précédents épisodes de Tera. Aucune révélation fracassante sur le système politique ni sur le PvP, qu'il fusse de masse, de territoire, de battleground ou de guilde. Pas même l'annonce du prochain Focus Group Test, ces tests permettant à une poignée d'occidentaux de tester le jeu dans sa version en cours d'occidentalisation ; version du jeu utilisée pour la présentation de Tera à l'E3, soit dit en passant.
Relativisons tout de même : si le salon a manqué de nouveauté pour qui suit de près l'actualité de Tera, le stand et le jeu ont reçu à l'E3 un très bon accueil ! N'oublions pas que pour la plupart des visiteurs, c'était leur premier contact avec Tera. Et la première immersion dans l'univers d'Arborea ne laisse pas indifférent !

Occident
Sur le site officiel occidental, vous pourrez trouver la suite et fin du bilan du précédent FGT, quelques nouvelles images, ainsi que l'histoire de l'Arun Méridional. Ces informations ont également été traduites et intégrées au site de la section Tera sur JeuxOnLine.

Orient
En Corée, le Studio Blue Hole continue de solliciter l'avis des futurs joueurs sur l'évolution du Gameplay, dans le but de mieux (ré)orienter le développement du jeu. Le dernier sondage en date concernait le PvP. La bonne nouvelle donc, c'est qu'ils travaillent enfin sur ce tant attendu PvP !

Internet
Au cours de ce mois de juin, le site tera-online.cc nous a peu à peu livré une longue série d'images non officielles du jeu : toutes les armures de toutes les races, les armes, les monstres. L'initiative sera suivi de peu par TeraFans.com qui publiera également ses propres rendus. Bien que non officielles, ces images sont de bonne qualité, proches du rendu en jeu de l'Unreal Engine 3, le moteur 3D de Tera, et nous donne donc un bon aperçu de la qualité graphique du jeu.


Retrouvez tous les articles dont il est fait allusion ici sur notre site Tera JoL !

Bonnes vacances à celles et ceux qui ont la chance d'y être, rendez-vous le moins prochain pour je l'espère, un peu plus de nouveau contenu à divulguer.

Nouveaux articles :
- L'Arun Méridional

Urban Rivals

Les dernières news:

- Arrivée de 4 nouvelles cartes début Juin



- Refonte de la page Boutique,

- Le buzz du tourbillon avec l'arrivée d'un nouveau clan: Les Vortex et de quatre nouvelles cartes du même clan:




- Le dernier sondage:
Gagnez une carte collector en répondant à notre dernier sondage sur les Vortex

Nouveaux articles :
- Création d'un article sur le nouveau clan des Vortex,
- Mise à jour de l'article sur les Bonus,
- Mise à jour de l'article sur les Astuces
- Lexique des mots usuels d'Urban Rivals mis à disposition,
- Une Galerie d'images a également été créée.
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
tiaan pour manque de temps

Warhammer Online : Age of Reckoning

Beaucoup d'agitation autour de Warhammer Online : Age of Reckoning !
GOA, l'exploitant des serveurs européens depuis le bêta-test du jeu a mis fin vendredi dernier à la coopération historique Mythic-GOA, qui tenait contre vents et marées depuis 2001 avec Dark Age of Camelot.
BioWare Mythic a visiblement tout fait pour que le glissement d'un exploitant à l'autre se fasse le plus naturellement possible. Mardi 29 juin, une copie des serveurs européens a été effectué et sera transférée sur les nouvelles infrastrucures de Mythic (situées à Dortmund, Allemagne) le 7 juillet. Cette manipulation, que l'on peut considérer comme un rollback d'une semaine, a fait grincer des dents mais Mythic a apaisé les esprits en offrant aux joueurs deux semaines gratuites (tous les comptes seront réouverts pour l'occasion) à compter de la date de mise en place de ses serveurs.

En cette fin de mois, la communauté a aussi pu avoir un avant-goût de ce qui l'attendait pour la 1.3.6 (la dernière mise à jour avant l'important patch 1.4) par l'intermédiaire des posts d'Andy sur les forums américains ainsi que par la lettre de la productrice, Carrie Gouskos.
L'actualité bouillonnante de ces derniers temps ne devrait pas retomber au cours du mois de Juillet, puisque Carrie Gouskos explique dans cette même lettre qu'une annonce devrait tomber très prochainement !

Nos projets :

Le projet tant attendu de Career Builder à jour ET en français a été lancé par la section à la mi-juin. Si tout se passe comme prévu, il devrait être en ligne d'ici fin juillet, tout au plus !

Nous recherchons :

La section WAR-JoL cherche toujours un rédacteur motivé pour un suivi de l'actualité régulier et éventuellement l'écriture de quelques articles.

World of Warcraft

- Le patch 3.3.5 est arrivé,
- Le film "Warcraft" avance, selon Sam Raimi
- Blizzard présent à la Comic Con' 2010,

- Entretien de J. Allen Brack
- Nouvelle fonctionnalité: le nom réel,
- Avant-première de Grim Batol,
- Les talents sous cataclysm(prêtre, Druide, Chaman, Voleur),
- L'hôtel des ventes sur votre portable,
- Les Pics Jumeaux, le nouveau champ de bataille,
- le succès de la Blizzcon 2010,
- Aperçu du Portail du Courroux (jeux de cartes à collectionner).

Ils nous rejoignent :
Eno est nommé RdS,
Cléophis revient dans l'équipe en tant que rédactrice,
Ystra est recruté en tant qu'illustratrice,
elyl apportera son aide en tant que webmestre.
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