Publicité

La Lettre de JeuxOnLine - Juillet 2007

Lettre numéro 39 - Publiée le 1/7/2007

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les superviseurs, les médiateurs, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

L'été est arrivé et il est accompagné de nombreuses nouveautés sur JeuxOnLine !


Nouvelle version des forums JeuxOnLine

Nous avons procédé en juin à une importante mise à jour du logiciel sur lequel repose nos forums.

De nouvelles fonctionnalités sont maintenant à votre disposition :

  • La multi-citation
  • Le marquage des forums lus avec AJAX
  • Un lien vers le message original dans les citations
  • Un aperçu des messages privés dans les emails de notification
  • Un auto-redimensionnement des avatars trop grands
  • Un éditeur de message rapide AJAX
  • Un nouvel éditeur de votre liste d'amis
  • Et bien d'autres nouveautés
Vous trouverez une présentation détaillée de ces nouvelles fonctionnalités dans ce fil : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=799247


Amélioration de la recherche sur les forums

Vous étiez nombreux à rencontrer des difficultés avec le système de recherche de nos forums et à critiquer la pertinence des résultats obtenus.

Pour vous proposer une recherche enfin digne de ce nom, nous avons procédé à un remplacement complet de notre moteur d'indexation par un système bien plus performant.

Voici une liste des améliorations :
  • Vous pouvez recherché l'intégralité des messages de nos forums (vous n'êtes donc plus limité à 6 mois dans le temps)
  • Les recherches renvoient jusqu'à 1000 réponses (contre 200 avant)
  • Le temps d'attente entre deux recherches est passé à 5 secondes (contre 30 avant)
  • Il n'existe plus de taille minimum pour les mots récherchés (contre 4 charactères minimum avant). Vous pouvez ainsi faire des recherches sur "pc", "pvp", "pk", "rp", "lvl", etc.
  • De nouveaux opérateurs de recherche sont à votre disposition :
    balai & toilette : affiche les messages qui contiennent balai ET toilette
    pédoncule | sémaphore : affiche les messages qui contiennent pédoncule OU sémaphore
    ds -nintendo (ou : ds !nintendo) : affiche les message qui parle de "ds" mais pas de nintendo
    "devenir quasi-inutilisable" = renvoie les messages qui contiennent l'expression précise "devenir quasi-inutilisable"
  • Les résultats des recherches sont plus pertinentes
  • Les recherches devraient sont beaucoup plus rapides

Tag VIP et pisteur d'officiels

Nous proposons depuis juin sur nos forums une nouvelle fonctionnalité pour vous aider à identifier plus facilement et plus rapidement les messages des développeurs et officiels de vos jeux favoris.

Lorsqu'un représentant officiel d'un jeu poste un message dans un fil de discussion, ce sujet est désormais marqué d'une icône .

Chaque icône signifie qu'au moins un officiel a posté dans le sujet. Si vous cliquez sur cette icône, vous pourrez voir plus précisément qui est intervenu et à combien de reprises.

Vous pouvez également retrouver tous les messages des VIP dans un "pisteur d'officiels" (ou dev tracker).

Les messages présents dans le dev tracker peuvent être filtrés par jeu grâce à un menu déroulant situé en haut de page.

Vous disposez de plus sur les pages d'accueil de vos forums d'un lien dans le menu "Recherche" qui vous mènera directement au dev tracker de votre jeu.


Option de fermeture des annonces JeuxOnLine

Vous avez désormais à votre disposition un lien "[Fermer]" dans les bandeaux d'annonce JeuxOnline (le bandeau situé en haut des forums que nous utilisons pour annoncer nos jeux-concours, nos nouvelles sections, etc.).

Situé en haut à droite de chaque annonce, ce lien vous permet de la supprimer et d'éviter qu'elle soit à nouveau affichée.

Utiliser ce lien ne vous empêchera pas d'être averti ni de voir nos prochaines annonces. Seules les annonces que vous avez volontairement supprimées n'apparaîtront plus. Si vous utilisez cette possibilité, vous ne risquez donc pas de manquer une annonce importante par la suite.

Notez que vous devez accepter les cookies et le javascript pour que cette option fonctionne correctement.


Grand Prix MMO Machinima 2007

Le Grand Prix MMO Machinima, qui récompense le meilleur réalisateur francophone de film machinima MMO, revient pour une seconde édition !

Souvenez vous, il y a un an, Shalke remportait le Grand Prix du Jury avec The GameKillers, Aral et Coffy le prix du public avec Dies Irae et Panda le Grand Prix JeuxOnLine avec Memento Mori.
L'un d'eux relèvera-t-il l'exploit de devenir lauréat deux années de suite ? Ou bien serez-vous le prochain à remporter le Grand Prix et à marquer l'histoire du Festival MMO Machinima ? L'avenir est entre vos mains !

Cette année, en prenant part au Grand Prix MMO Machinima, vous pourrez en plus concourir pour le Prix Machinima du Festival Jeu Vidéo, un prix ouvert à tous les réalisateurs de machinima, tous jeux confondus !
A l'occasion de l'édition 2007 du Festival du Jeu Vidéo de Paris, du 21 au 23 septembre 2007, JeuxOnLine, Games Fed et Machinima.fr organisent ainsi deux prix : le Prix Machinima du FJV et le Grand Prix MMO Machinima 2007.

Les films finalistes du Grand Prix MMO Machinima seront diffusés sur écran géant lors du Festival du Jeu Vidéo et leurs réalisateurs pourront remporter de nombreux lots, que nous devrions très prochainement pouvoir dévoiler !

Pour participer au Grand Prix MMO Machinima 2007, vous devez nous faire parvenir votre vidéo avant le 31 août 2007.
Toutes les participations qui arriveront avant le 31 juillet 2007 concourront également automatiquement pour le Prix Machinima du FJV. Passé cette date, vous ne pourrez plus participer qu'au seul Grand Prix MMO Machinima.

Les règles de participation sont à peu de chose de près les mêmes que l'année dernière. Seule réelle différence, votre vidéo doit être en français (au moins sous-titrée).
  • Durée : 3 minutes maximum
  • Bande son : musiques libres de droit uniquement (musiques du jeu concerné tolérées)
  • Format : WMV ou AVI (Divx ou Xvid)
  • Sujet : le film doit utiliser des images ou vidéos extraits de jeux massivement multi-joueurs en-ligne (MMO/MMORPGs)
  • Début et fin de la vidéo : écran fixe pendant 5 sec, fond noir et texte blanc avec titre et nom de l'auteur.
  • Langue : français
Vous pouvez trouver toutes les informations pour prendre part à ce grand concours de création vidéo sur le site du Grand Prix MMO Machinima 2007.

Si vous avez des questions sur le Grand Prix ou besoin d'aide pour réaliser votre vidéo, notre forum MMO Machinima est à nouveau ouvert ! N'hésitez pas à le consulter en cas de doute ou de difficultés.

Bonne chance à tous les réalisateurs !


Lancement de notre site MTGO

Magiciennes et magiciens, JeuxOnLine est heureux et fier de vous annoncer l'ouverture de son site Magic: the Gathering Online !

Magic: the Gathering Online reproduit fidèlement le célèbre jeu de cartes dans tous ses aspects (collection, tournois, multijoueurs, parties entre amies ou avec des decks « casual ») tout en vous offrant la possibilité de jouer 24h/24 7j/7 contre des dizaines de milliers d'adversaires.

Alors que ce MMOCCG vient de fêter ses cinq ans d'existence et que de nombreux joueurs se réunissent depuis quelque temps déjà sur notre forum MTGO, nous vous proposons depuis aujourd'hui de découvrir de notre site dédié à MTGO !

Ce site, qui va continuer à s'étoffer, contient de nombreux articles didactiques destinés aux nouveaux joueurs ou aux vétérans.
Vous pourrez ainsi découvrir Magic et sa version électronique et les différents aspects du jeu passés en revue : la version d'essai, les formats, les modes de jeu, l'aspect financier...
Enfin, pour les nouveaux venus dans le monde de Magic Online, une FAQ devrait répondre à vos principales questions.

Ce site a aussi pour objectif de proposer de nombreux outils, dont le premier qui permet d'organiser des tournois amicaux entre joliens - généreusement dotés par Wizards of the Coast - est déjà un franc succès !

Alors n'hésitez plus, emportez votre deck et rejoignez la communauté JOL-MTGO !

Nous vous souhaitons une agréable visite sur ce nouveau site de JeuxOnLine et nous espérons que vous apprécierez le travail de son équipe.

Par ordre alphabétique : Dr. Troy (Graphiste), Maraudeur (Rédacteur), Mardil Marlove (Rédacteur et développeur), Mich / Gatzu, Nijel (Webmestre), Nof Samedisþjófr (Responsable de section), Plagman (Développeur), Railgun (Développeur), Slain (Rédacteur), Snot'ez moi de là ! (Modérateur), Soupir (Développeur et rédacteur), ÜBERBIQUETTE (Rédacteur).

Merci également à Gaelynn, Seeeeb et Sylfaen qui ont participé à la réalisation de ce site.

Si vous souhaitez les rejoindre et contribuer à l'enrichissement du site MTGO, n'hésitez pas à contacter Nof Samedisþjófr, le responsable de la section.


Entrevues exclusives avec Richard Garriott et Starr Long

Richard Garriott et Starr Long, deux grandes personnalités du jeu-vidéo qui sont en grande partie à l'origine de l'essort des jeux massivement multi-joueurs, nous ont accordé une interview exclusive pour nous présenter leur nouveau MMORPG, Tabula Rasa.

Richard Garriott, célèbre créateur de la série Ultima et du MMORPG Ultima Online, est également le fondateur d'Origin Systems puis de Destination Games. Il est aujourd'hui le producteur exécutif de Tabula Rasa, son second MMORPG.
Starr Long, chef de projet original d'Ultima Online et co-fondateur de Destination Games, est aujourd'hui producteur de Tabula Rasa.

Si Tabula Rasa vous est étranger, il s'agit un jeu de rôle massivement multi joueurs qui vous place au coeur d'une guerre épique entre une race alien xénophobe, avide de conquête galactique, les Bannis, et une coalition de soldats rebelles qui a traversé la galaxie pour les arrêter. Tabula Rasa tente de combiner l'immersion d'un jeu de rôle avec l'action d'un jeu de tir à la première personne et de permettre à tous les joueurs d'avoir un impact significatif sur le déroulement global de la guerre.

La première partie de notre entretien avec Starr Long est maintenant en-ligne.

Les deux autres parties seront publiées début juillet.


JOL-LOTRO à Londres

Le rédacteur en chef de notre section Lord of the Rings Online, Keylan, a rencontré, dans le cadre d'un Press Tour à Londres, Jeffrey Steefel, le producteur exécutif du Seigneur des Anneaux Online.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu de cette rencontre sur JOL-LOTRO.


Fan d'un MMO ? Vous souhaitez créer une section JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multi-joueurs et vous voulez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ?

Nous mettons pour cela à votre disposition de nombreux outils et moyens techniques et une large équipe pour vous aider à le créer facilement et rapidement.

Nous recherchons particulièrement des passionnés pour créer des sections consacrées à A tale in the Desert, Atriarch, Crusade, Dungeon Runners, Empire of Sports, Entropia Universe, Fallen Earth, HellGate London, Hero's Journey, Huxley, Jumpgate, Kicks Online, Ragnarok Online, Sword of the New World, Tales of Pirates, Twilight War...

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.

JeuxOnLine mettra gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Si vous êtes intéressé, contactez par mail fansite@jeuxonline.info en nous présentant votre projet.

Le mot du recrutement


La lourde porte grince sur ces gonds. A la lumière de la bougie, on peut appercevoir d'immenses toiles d'araignées et une épaisse couche de poussière.
"Allez au boulot, il faut qu'on relance tout ça !"


Après de longs mois d'absence, la Section Recrutement redémarre suite au recrutement de Nilrem et RisWaaq.

Mais d'abord elle sert à quoi la Section Recrutement ?
La Section Recrutement a plusieurs rôles bien définis :

  • elle s'occupe de récolter les candidatures pour les sections en cours de création,
  • elle centralise, historise et controle les mouvements au sein des équipes de Jeux Online (arrivées et départs des membres, passages d'une équipe à une autre, etc),
  • elle s'occupe des recrutements non-spécifiques à une section (comme les Superviseurs ou les Médiateurs)

Les comptes-rendus des sections

Portail

Comme chaque mois, nous nous sommes attachés à suivre l'actualité (particulièrement dense en juin) des MMORPG.
Les éditeurs d'abord ont fait l'actualité en annonçant divers nouveaux titres massivement multijoueurs. En tête des annonces, Sony Online Entertainment (SOE) a levé le voile sur ses prochaines sorties, mettant en avant les formes de plus en plus variées que prennent maintenant les MMO (bien loin du modèle traditionnel dessiné par Ultima Online il y a 10 ans). Nous revenons, à chaud, sur ces évolutions dans un court éditorial (Quand World of Warcraft rencontre Second Life, SOE annonce FreeRealms) avant de nous consacrer plus avant à « The Agency », le MMO d'espionnage du groupe américain.

Les communautés de joueurs de MMO ont également occupé le devant de la scène... des tribunaux. La commercialisation d'objets virtuels est une thématique récurrente dont on parle régulièrement de longue date. Pour autant, l'émergence de nouveaux modèles économiques mais aussi la multiplication des procès engagés par des joueurs contre les éditeurs de MMO, nous ont conduit à faire un point juridique et économique sur « l'item mall » et « real money trading » dans un bref dossier analytique.


Par ailleurs, depuis septembre 2006, JeuxOnLine participe au groupe de travail que le Forum des droits sur l'Internet consacre aux « Jeux en ligne ».
Après de moult auditions et partages d'expériences entre ses participants (des représentants des pouvoirs publics, des acteurs marchands et d'utilisateurs), les travaux du groupe touchent à leur fin. Ils donneront lieu à la publication d'une recommandation dans les semaines à venir s'adressant à tous les publics (autant aux joueurs qu'au grand public, autant aux éditeurs qu'aux pouvoirs publics). Nous aurons l'occasion de largement en relayer le contenu.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :
  • Dossier : Dernières évolutions de la commercialisation d'objets virtuels

Ajouts de fiches / MMO à (re)découvrir :
  • Société : Giantz, par Mystouz
  • Société : IGG, par Uther
  • Société : TimeGate, par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Auto Assault

Un léger regain de la section malgré son calme habituel, cependant quelques articles très interessants continuent de donner à la communauté des informations récentes sur le jeu.

Nombreux sont les joueurs qui participent fortement à l'animation du gameplay malgré un lancement que l'on sait aujourd hui manqué.

A noter et ça c est plutôt une bonne nouvelle, la réouverture du fansite AutoAssault Vault (http://autoassaultvault.ign.com/).

Egalement à ajouter l' Interview du concepteur originel de la faction mutante traduite intégralement et disponible sur notre forum.

Nos projets :

Refonte du site toujours prévue.
Réoganisation des articles et mise à jour

Nouveaux articles :
Auto Assault Vault de retour sur la toile, Les aigles de la route envahissent Auto Assault, ...
Ils nous rejoignent :
WUR, rédacteur
Ils nous quittent :

City of Heroes

A peine l'Issue 9 arrivée que déjà des annonces concernant l'Issue 10 commencent à filtrer. Cette Issue s'intitulant "Invasion" amène enfin les tant attendues missions de collaboration entre Héros et Vilains contre une menace commune : les Riktis. C'est la "Zone du crash Riktis" qui sera à la une des hostilités avec de nombreuses nouvelles missions, une nouvelle mission commando et un raid à accomplir pour empêcher les réparations du vaisseau mère Riktis (l'ensemble accessible aux Héros et Vilains de niveaux 35 à 50). Par ailleurs, les autres zones ne seront pas en reste : elles subiront régulièrement des Raids de Riktis.

Si tout va bien, l'"Issue 10 : Invasion" devrait faire son arrivée cet été sur les serveurs Live.

En ce qui concerne la section, l'interview avec Jay Doherty de Cryptic Studios en association avec NCsoft a enfin été publiée intégralement traduite en français. La nouvelle interview pour ce mois de juin concerne "La sorcière" alias Melissa Bianco. Vous pouvez dès à présent lui poser vos questions sur le forum. Comme d'habitude, seule les meilleures questions seront sélectionnées pour lui être posées.

Nos projets :

Mettre à jour le rubrique "Aides et Guides" du site sur les inventions.

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs pour mettre à jour le contenu des sites Internet "City of Heroes" et "City of Villains".

Nouveaux articles :
- 3 articles d'actualités CoH
- 3 articles d'actualités CoV
- Un nouvel article "Les Ignès" dans la rubrique "Détails des ennemis" du site CoH.

Dark Age of Camelot

Le moins que l'on puisse dire c’est que ce fut un mois assez calme pour DAoC.

Nouveautés sur les serveurs Mythic/EA

Mythic/EA continue à travailler sur leur patch 1.89 bien qu’il soit déjà mis en place sur leur serveurs.
Ils suppriment les pentes impossibles à grimper (mais on s’y déplacera beaucoup plus lentement), modifient les zones épiques (Malmohus, Dartmoor et Collines de Sheeroe) augmentant entre autre les probabilités de trouver là-bas des ingrédients alchimiques
De plus, de grandes modifications des interfaces sont réalisées (modification du système de fenêtre de discussion entre autres).

Nouveautés sur les serveurs européens

Suite à des difficultés techniques, la mise en place de la version 1.88 a été repoussée à la fin juillet. La campagne A Dragon's Revenge se retrouve par la même occasion au point mort, les nouvelles étapes recquérant ce changement de version.
Goa a mis en place, suite à un sondage, un délai court (15 minutes) entre le changement de royaume sur une même jonction.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore achetée, Goa propose désormais Darkness Rising à 5 euros (offre disponible sur le site officiel).

Sur la section, la vie continue...

Comme prévu, nous avons ce mois-ci réalisé le grand quizz daoc dont nous vous parlions depuis un moment.
Les réponses sont disponibles ici.
Le classement final sera sous peu dévoilé ; le gagnant est cependant d'ores et déjà connu, il s'agit de slater, avec 61 points sur 64 ! Bravo à lui et à tous les participants qui se sont lancés dans cette aventure de longue haleine (cinquante questions du plus facile au plus difficile).

Le concours jol sur Labyrinth of the Minotaur a également pris fin et
ses résultats sont consultables sur le site.

Enfin du changement à venir pour la section puisque je signe là ma dernière lettre en tant que responsable de section DAoC. C'est désormais Fugo qui gèrera la section, quittant en même temps sa fonction de responsable de la modération.

Bonne chance à lui comme RdS, bon courage à l'équipe pour le supporter ( ) et bon été à tous, sur DAoC ou ailleurs !

Nos projets :

Le mois ne s'est hélas pas révélé très faste pour nos développeurs, les projets d'outils n'ont donc pas progressés.
Les projets anciens sont donc maintenus, même si le Character Builder va sans doute être abandonné suite au départ du développeur qui devait s'en occuper.

Nous recherchons :

On est toujours à la recherche de sang frais. Plusieurs départs dans la modération (Autres serveurs et Kernyw), donc il y a peut-être des places à prendre, tentez votre chance !

Et sinon, Ssiena n'a pas eu son quota de nouveaux rédacs et développeurs ce mois-ci, il faudra se rattraper en juillet !

Pour demander des infos sur n'importe quelle fonction, envoyez un MP à Fugo, ou à Turpitude pour la modération en particulier et à Ssiena pour tout ce qui touche au site. Sinon, vous pouvez passer directement par le formulaire de recrutement.

Nouveaux articles :
16 nouvelles par Ingiael, Enze, Darwyn, Mind et Saimz

Afin d’y voir plus clair au sujet de la nouvelle façon de se procurer les trésor atlantes, Fugo a réalisé avec Ssiena un article récapitulatif
au sujet des effrits.
Ils nous rejoignent :
Personne je crois... un mois sans arrivée c'est triste.
Ils nous quittent :
Caolla, modo Camlann et Autres serveurs, nous quitte après pas mal de temps.
Minestra, développeur et modo Kernyw depuis moins de temps, nous quitte aussi.
Darwyn, alias moi, s'en va également.

Dungeons & Dragons Online

Le site s'étoffe vite bien sous l'impulsion de Llenor. Après les divers ajouts des modules, voici les points d'expérience requis, les particularités raciales et les dracogramme.

Au niveau du forum, Llenor est aussi très actif avec les wikis.

Nos projets :

poursuivre la mise à jour.

Nous recherchons :

aucun pour le moment

Nouveaux articles :
à ajouter
Ils nous rejoignent :
/
Ils nous quittent :
/

Forum PQS

Coucou les zouzous !

Bah voilà, comme je l'ai dit dans l'annonce (enfin les annonces) sur PQS et le Refuge des tests, dorénavant, ces deux magnifiques forums que tout le monde nous envie sont une section à part entière.
Concrètement, ça change pas grand chose, voire que dalle. Cette initiative est surtout née de la croissance de la section forums généraux et a pour but de nous permettree de rester visibles et donc accessible aux âmes égarées de JOL.
Pour l'actualité, il y a eu pas mal d'animation sur PQS comme sur le forum test du fait de la mise en place de la nouvelle version. De nouvelles fonctionnalités, de nouveaux boutons, faut qu'on s'y fasse et nous sommes là pour vos y aider.

Nos projets :

A ce propos, ça fait un moment qu'on vous le promet mais prochainement vous assisterez à une complète refonte des FAQs de PQS et du Refuge des Tests pour vous aider à vous y retrouver dans tout ce fourbis.

Nous recherchons :

La nouvelle configuration des forums ne nécessitera pas de nouvelles recrues donc pour l'instant, rien ne bouge.

Ils nous rejoignent :
Je suis allé cherché du pain
Ils nous quittent :
Je suis revenu dix minutes après.:/

GnooDiplo

Partiels, déménagements, vacances... Le début de l'été n'est pas la meilleure période pour lancer une section, mais on ne perd rien de notre motivation, quand on reviendra ce sera pour de bon.

Nos projets :

Répartir les rôles entre rédacteurs, et mettre en place la structure du site pour qu'on puisse y entrer les articles.

Guild Wars

  • Site : Actualité toujours suivie en plus d'une exclusivité sur GWEN obtenue par Mind.
  • Forums : Forums plus actifs ce mois-ci.

La section (Altair, Rackam, Charlex & moi) a participé tout au long du mois à l'arbitrage du tournois officiel francophone.

Nos projets :

Moh finalise le script pour intégrer les compétences du site sur les forums.

Ils nous rejoignent :
  • Menou au poste d'Animateur des forums.
  • Charlex revient à son poste de Modérateur.
Ils nous quittent :

Hyperiums

Le travail avance bien ce mois-ci. Plusieurs des articles ont été mis à jour, d'autres sont encore en rédaction, mais ils avançent plutôt bien. La mise ne ligne ne devrait pas tarderà suivre.

Sinon, un mois de juin assez calme pour la section, bien que pluvieux chez certains membres de l'équipe du site (non, on ne citera pas le Responsable !). Heureusement qu'il ne pleut pas dans Hyperiums, sinon la galaxie serait sans nul doute sous les eaux.

Nos projets :

- Terminer les mises à jour. Mine de rien, ça avance plutôt pas mal.
- Après, si on se lançait dans l'actu ?
- Vous croyez qu'on aura du soleil en juillet ?

Nous recherchons :

Tous les rédacteurs sont les bienvenus dans l'équipe. Travail non-payé, horaires difficiles, RdS ingérable et démission impossible. Signez ici. Oui, ici, là... plus bas... MAIS VOUS ALLEZ SIGNER, OUI ?!

Ils nous rejoignent :
Je les ai commandés. Livraison sous deux-trois ans.
Ils nous quittent :
Ha, ha ! Non mais vous rigolez ? Partir ? Retournez dans la cave, et plus vite que ça.

Magic Online

Voici une petite revue des activités de l'équipe JOL-MTGO lors du mois de juin :

Lancement du site JOL-MTGO :

Avec un design de Dr. Troy et une intégration de Nijel, voici notre site MTGO.

Ce site, destiné à s'étoffer, contient de nombreux articles didactiques destinés aux nouveaux joueurs ou aux vétérans sur le retour : ainsi Magic et sa version électronique sont présentés et les différents aspects du jeu sont passés en revue : version d'essai, formats, modes de jeu, l'aspect financier... Enfin, une FAQ à destination des débutants devrait répondre à leurs principales question.

Enfin, nous avons pour objectif de vous proposer cinq thèmes graphiques : un pour chaque couleur de Magic. Seul le blanc est pour l'instant disponible mais cela devrait vite changer.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Tournoi Future Sight en communes :

Notre tournoi est sur le point de s'achever et les dernières parties sont en train d'être jouées. Une boîte de boosters, des cartes promotionnelles et des t-shirts seront offerts aux gagnants par Wizards of the Coast.

Concours de mai de création de cartes :

La finale des votes a eu lieu et les résultats publiés : vous avez désigné Ssiena Samedisþjófr comme gagnante pour sa carte Calice d'invocation et elle a remporté un sac officiel offert par Wizards of the Coast. Bravo à elle !

Concours de juin de création de cartes :

Le thème du concours : créer une carte sur le thème des Slivers et qui aurait pu être imprimée dans le bloc Time Spiral. La récompense ? Dix boosters physique Future Sight offerts par Wizards of the Coast !

Le premier tour des votes est en train d'avoir lieu, c'est l'occasion de départager les seize créateurs ayant relevé le défi.

MTGO III :

La prochaine version de Magic: the Gathering Online a à nouveau été repoussée et nous avons fait le point sur son état actuel.

Nouveau format de draft : le Fast Draft :

On peut désormais tester sur MtGO une nouvelle formule intitulée Fast Draft. Les durées de choix de cartes et des parties sont réduites pour pouvoir aller deux fois plus vite, et gagner deux fois plus de packs... à condition de tenir la pression.

Ce format est présenté par Soupir sur notre site.

Modifications des règles du Two-Head Giant :

Le fonctionnement du mode multijoueur Two-Head Giant a été lègèrement modifié pour le rapprocher de sa version physique, là encore nous en avons rendu compte.

Mise à jour des cartes bannies et restreintes :

Tous les quatre mois Wizards of the Coast met à jour pour chaque format la liste des cartes qui bien que se trouvant dans une extension de ce format sont bannies (totalement interdites) ou restreintes (autorisées en un seul exemplaire par deck, réserve inclue).

Les modifications du premier juin 2007 ont été transmises.

Gleemax et Gleemox :

Le mystère des cerveaux en caoutchouc et des étranges courriels envoyés à travers le monde a été levé : il s'agissait de publicité pour un nouveau site lancé par Wizards of the Coast, Gleemax, destiné à devenir le « Myspace des joueurs ». Nous avions mené l'enquête jour après jour sur notre site.

À cette occasion furent distribués sur Magic Online des cartes promotionnelles : les Gleemox. Nous avons relayé l'information, permettant à plusieurs joliens d'en obtenir une.

Cinq ans de Magic Online :

Les évènements liés au cinquième anniversaire de MTGO ont été relayés sur notre site par ÜBERBIQUETTE.

Traductions sur le site officiel :

Nous avons relayé les articles traduits sur le site officiel, et la présentation de ceux-ci a même été modifiée par Wizards of the Coast suite à vos commentaires.

Concours sur le site officiel :

Deux articles ont fait suite au concours sur la « meilleure carte multijoueurs de Future Sight » dont nous vous avions déjà parlé, et un concours de création de deck budget a été lancé.

Future Sight :

Suite à l'arrivée de l'extension Future Sight sur MTGO, nous avons suivi les modifications de l'interface propres à celle-ci. L'extension avait déjà été couverte lors de sa version carton.

Xe édition :

La dixième édition de base est sur le point de sortir en version carton, aussi le mois fut bien chargé en informations sur celle-ci. Nous avons quotidiennement fait le point sur les nouvelles cartes et données disponibles jusqu'au spoiler visuel intégral reprenant l'intégralité des cartes.

Lorwyn :

Les premières informations sur l'extension Lorwyn nous sont parvenues : son symbole et logo et des premières informations artistiques.

Grand Prix Montréal :

Un résumé de ce tournoi majeur a été réalisé par Soupir. Etant donné l'influence qu'il a déjà eu sur le cours des cartes et les decks joués, c'est une lecture obligée pour les spéculateurs et joueurs de tournoi.

Invitational 2007 :

Le tournoi Invitational est le tournoi ultime de Magic: the Gathering. Seuls 16 joueurs y sont invités (d'où son nom) chaque année, chacun étant le plus grand champion de sa catégorie. Pour désigner ces concurrents, Wizards of the Coast fait appel à la communauté et nous avons relayé les différents votes.

Rencontre IRL au championnat de France, les 14 et 15 juillet à Tours :

Samedi 14 et dimanche 15 juillet, les meilleurs joueurs s'affronteront pour devenir champion de France 2007 à l'occasion des 2007 National Championships.

Même si vous n'avez pas remporté un tournoi qualificatif, indispensable pour participer à la compétition, c'est néanmoins l'occasion pour tous les passionnés de Magic: the Gathering de converger vers la capitale de l'Indre et Loire.

Une partie de la section JOL-MTGO sera présente, puisque j'ai été généreusement invité par Wizards of the Coast France pour couvrir le tournoi en anglais pour le site officiel.

Nos projets :

Article sur les couleurs par Maraudeur
Article "Achat (involontaire) de produits volés" par Maraudeur
Mettre à jour la base de données de cartes par Mardil Marlove et Nijel
Intégrer les design manquants du site par Dr. Troy et Nijel
Corriger les derniers bugs du site par Nijel
Améliorer l'outil de gestion de tournoi par Plagman
Outil d'échanges par Plagman
Outil de rencontre entre joueurs à des tournois physiques par Railgun
Développement d'un bot d'échange par Soupir
Traduction d'un guide sur le trade pour les débutants par ÜBERBIQUETTE

Nous recherchons :

Nous ne sommes jamais contre un coup de main : si ça vous intéresse, contactez moi.

Ils nous rejoignent :
Soupir nous rejoint en tant que développeur et rédacteur. Merci à lui pour son aide !
Ils nous quittent :

NeverWinter Nights 2

Après un mois de mai agité, celui de juin s'est révélé bien plus calme. Cependant, vous avez certainement remarqué dans les nouvelles l'arrivé de la rubrique hebdomadaire "Le Blog de NWN2". Celle-ci fonctionne sur le même principe que la rubrique "Mercredi de BioWare" qui était présente sur la section NWN et a pour but de vous offrir un bref aperçu de la mise à jour hebdomadaire du blog d'Obsidian dédié à Neverwinter Nights 2.

Du côté des articles Deyonara a rajouté 4 nouveaux tutoriels pour aider les débutants à mieux appréhender l'obscurs et incompréhensible langage qu'est NWNScript.

Nos projets :

Il reste encore beaucoup de projets dans les cartons mais il est trop tôt pour en donner plus d'informations.

Si vous avez des idées d'amélioration ou d'ajout de contenu pour le site, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions.

Nous recherchons :

Nous recrutons toujours des animateurs pour plusieurs de nos forums.

Si ce poste ne vous intéresse pas, vous pouvez malgré tout nous envoyer votre candidature spontanée pour d'autres postes.

Section Divers

Bonjour à tous,

De nombreux modérateurs ont rejoint les rangs de l'équipe Divers en juin pour votre plus grand bonheur et la sérénité des forums Divers.

Juin est également la saison des IRL, si vous ne saviez pas quoi faire le week end vous auriez pu retrouver les bariens à Lyon, Paris, Lille, Rennes, Strasbourg ou encore Cherbourg.

Nos projets :

Le nouveau graphisme du site est en cours d'intégration. Vous le verrez donc rapidement. Si si rapidement.

Nous recherchons :

Nous recrutons plus que jamais des rédacteurs. Vous avez envie d'écrire quelques mots sur vos lectures, séances ciné, bd ou encore jeux, n'hésitez pas.

Ils nous rejoignent :
SNUT nous rejoint pour ses excellents dessins d'actu
Nyny-Neomie et Guitou pour modérer la Taverne
absent, Karl Hungus, Marneus et Yal pour modérer l'Agora
Ils nous quittent :
Merci à Racen

Star Trek Online

Rien à signaler !!!
Ce mois de juin fut très calme pour la section... Comme il le fut pour les fansites Star Trek Online anglo-américains. De son coté, L'équipage de l'USS Perpetual continue son chemin en silence...

Nos projets :

Recherche de partenaires en cours, pour la mise en place d'un jeu-concours autour de la création 3d de paysages trekkiens ! Plus d'informations à ce sujet dans les prochains mois...

Nous recherchons :

L'actualité des deux mois à venir n'impose pas pour l'instant de nécessité de recrutement pour notre section.

Nouveaux articles :
- Les scenarios de Star Trek Online. News rédigée à partir de l'interview audio du "Story lead" de STO, Mike Stemmle).
Ils nous rejoignent :
Aucun
Ils nous quittent :
Aucun

Stargate Worlds

Active

Nos projets :

- Etablir des relations avec les développeurs
- Compléter la partie Univers
- Suivre l'actualité du jeu

Nous recherchons :

Un jeune goa'uld s'étant enfuit de son hôte le lundi 25 juin dans les environs de P3X-8596

Ils nous rejoignent :
Aucunes
Ils nous quittent :
Aucuns

The Lord of the Rings Online

Active

Nos projets :

- Concours avec Codemasters
- Terminer d'etoffer le contenu du site
- Corriger les diverses erreurs de programmation et ajout des dernières fonctionnalités

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs

Nouveaux articles :
L'ensemble des articles publiés ce mois ci sont des articles Univers ils sont tous consultables


Les 5 menus sont consultables ici :

Histoire
Batailles
Objets
Personnages
Peuples


La rédaction de l'ensemble des articles a été faite par :

Troll_Du_Mordor
Hakushi/El Doctor
slater
Keylan
Nael
Felagund
Estel
Lordn0vae
Kaal

Un grand merci aux personnes n'ayant pas rejoint l'équipe mais ayant participé :
Aron
Olvis Dunadan
Khamaris
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Hakushi/El Doctor quitte l'ensemble de ses postes
Slater

Ultima Online

Ce mois de juin aura été entièrement dédié à Kingdom Reborn, le nouveau client d'Ultima Online.
Dès les premiers jours du mois, le bêta-test est passé en mode ouvert et la clause de confidentialité est tombée. Ainsi Thor/Legend a pu proposer dès les premiers jours un guide complet des macros du nouveau client, et Grandschtroumpf nous a offert de nombreuses captures d'écrans pour comparer les deux clients.

Et ça a pas été facile au début, et on a vu pas mal de réactions inquiètes, voir même franchement négatives, et un jour, paf, la lumière fut.
A la faveur d'un patch client, les effets lumineux furent implémentés, et depuis, et c'est sans doute un très bon signe parce qu'on parle là de joueurs qui jouent depuis 10 ans avec la même vieille interface, depuis cette publication, on a plus vu personne se plaindre.
Et Grandschtroumpf nous a gratifié de nouvelles magnifiques séries de captures d'écrans d'endroits divers, variés et plus ou moins connus.

Et re-paf, le 28 juin, deux énormes patchs accompagnaient l'annonce de la sortie officielle de ce nouveau client, disponible gratuitement et aussi simplement qu'en cliquant ici

Cette sortie s'accompagne d'une série de festivités pour tous les goûts, du feu d'artifice géant au massacre de monstres inédits et redoutables, qui débuteront dès la semaine prochaine...

Chouette alors!

Nos projets :

Comment faire des projets quand on sait que du jour au lendemain, sous l'effet du réchauffement des mers de l'Europe du nord, le Gulf Stream peut s'arréter et nous plonger dans une nouvelle ère glacière?
Non madame, nous n'avons pas de projets, nous achetons des moufles.

Nous recherchons :

Un webmaster serait franchement bienvenu, et quand je dis bienvenu, je pèse mes mots.

Nouveaux articles :
Vous pouvez retrouver les articles et actualités du mois de juin En cliquant ici

World of Warcraft

Mois de Juin difficile pour l'équipe (été qui débarque, partiels et examens pour les étudiants, etc).

Mais faisons un rapide tour de l'actu :

  • La Blizzcon 2007 qui se rapproche tout d'abord, étant donné qu'elle aura lieu en California les 3-4 août prochains. Il paraitrait que les personnes faisant le déplacement pour cette convention recevront un accès au beta-test d'un prochain jeu Blizzard. S'agit-il de la prochaine extension WoW ? de Starcraft II ? D'autre chose ?
  • Illidan est tombé début Juin sous l'épée de Nihilum. Félicitations à eux pour cette grande victoire qui fut vite renforcée par une seconde grande victoire : la mise à mort de Archimonde.
  • La fin de TeamSpeak pour les joueurs de WoW ? L'outil de communication vocale grandement utilisé par les guildes lors des raids risquerait effectivement d'être remplacé par un outil directement intégré à WoW sur lequel travaille actuellement Blizzard.
  • Le tournoi d'arène s'est achevé il y a une semaine. En Europe (les finales avaient lieu à Hambourg), c'est l'équipe "Warders of the Melee" qui est sortie victorieuse. Elle ira en Californie, ainsi que les deux autres équipes sur le podium, afin d'affronter les équipes des autres continents au cours de la BlizzCon 2007. La meilleure performance française a été réalisée par l'équipe des Millenium qui se place en 4ème position.
  • Un film inspiré de WoW devrait voir le jour d'après Rob Pardo (Lead Designer de WoW) qui s'est exprimé à ce sujet au cours d'une conférence à Hollywood il y a quelques jours.

Nos projets :

Achever la migration des articles

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux rédacteurs ;-)

Ils nous rejoignent :
Personne
Ils nous quittent :
- Cadaric EPDM, rédacteur
- Chon, modérateur

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «