La Lettre de JeuxOnLine - Juin 2007

Lettre numéro 38 - Publiée le 1/6/2007

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les superviseurs, les médiateurs, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Des chargés de liaison pour mieux vous informer

Afin d'améliorer et de simplifier le support et la communication de JeuxOnLine, deux chargés de liaison répondront désormais de leur mieux à vos questions.

Découvrez leur rôle en détail dans le Mot des Chargés de Liaison un peu plus bas.


Jeu-concours Labyrinth of the Minotaur

JeuxOnLine, en partenariat avec GOA et VPcom, vous propose de remporter 20 boîtes de jeu Labyrinth of the Minotaur et 20 sweat-shirts Dark Age of Camelot !

Pour tenter votre chance, il vous suffit pour de répondre correctement aux questions de notre jeu-concours Labyrinth of the Minotaur avant le 5 juin 20 heures (heure de France).

Bonne chance !


Possibilité de masquer les forums inactifs

La page d'accueil de nos forums dispose d'une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de masquer automatiquement les forums sans nouveaux messages.

Pour l'activer ou la désactiver, il suffit de cliquer sur le lien en haut de la page "Cacher les forums sans nouveau message" ou "Afficher les forums masqués".

Comme son nom l'indique, cette fonction a pour effet de ne plus afficher sur la page d'accueil que les forums qui ont eu de nouveaux messages depuis votre dernière connexion sur JOL.


Amélioration des performances serveur

Afin de vous fournir une qualité de service la meilleure possible, nous avons procédé en mai à la mise à jour de plusieurs de nos serveurs.

Vous devriez normalement avoir remarqué une amélioration de la réactivité des forums et plus généralement de la fluidité de la navigation sur JeuxOnLine.


Nouveau record de connectés sur les forums

Nous avons une nouvelle fois battu notre record de connectés sur nos forums !

Le 21 mai 2007 à 19h49, vous étiez 3 390 à être connecté au même moment sur nos forums.

Ce nouveau record a été établi suite au crash des serveurs d'identification de Dofus.

Si nos serveurs ont tenu le choc, la qualité de la navigation a néanmoins été fortement dégradée. Nous tâcherons d'apporter de nouvelles optimisations dans les prochains mois pour pouvoir mieux faire face à de telles situations.


Fan d'un MMO ? Vous souhaitez rejoindre JeuxOnLine ?

Vous êtes fan d'un jeu massivement multi-joueurs et vous voulez lui consacrer un site sur JeuxOnLine ?

Nous mettons pour cela à votre disposition de nombreux outils et une large équipe pour vous aider à le créer facilement et rapidement.

Nous recherchons particulièrement des passionnés pour créer des sections consacrées à A tale in the Desert, Atriarch, Crusade, Dungeon Runners, Entropia Universe, Fallen Earth, Hero's Journey, Huxley, Ragnarok Online et Twilight War.

Il est nécessaire pour créer une section sur JOL de bien maîtriser le français et d'avoir de bonnes compétences en intégration XHTML/CSS. Il est aussi préférable d'avoir des connaissances en PHP/MySQL.

JeuxOnLine mettra gratuitement à votre disposition tous les moyens techniques nécessaires à la conception et à l'hébergement de votre site.

Si vous êtes intéressé, contactez par mail fansite@jeuxonline.info en nous présentant votre projet.

Le mot de l'équipe d'aide

Bonjour joliens et joliennes,

Afin d'améliorer la communication et le support de JeuxOnLine, deux chargés de liaisons et une adresse email commune à tous les organes d'aide sont désormais à votre disposition.


  • Les chargés de liaisons

Choisis parmi les équipes, ils ont pour mission d'améliorer le lien entre vous, les joliens et JeuxOnLine.
Ils synthétisent les demandes d'informations significatives qui n'ont pas trouvé réponses, les transmettent aux personnes concernées et communiquent fidèlement aux intéressés les réponses qui leur ont été apportées.

Helil et Epsylon sont dès à présent vos contacts privilégiés lorsque vous ne trouvez pas réponse à vos questions concernant JeuxOnLine.


  • Une adresse email commune

Une nouvelle adresse unique a été créé afin de réceptionner et relayer vos demandes, vos plaintes et vos problèmes techniques : aide@jeuxonline.info

Derrière cette adresse vous retrouverez outre les chargés de liaison, les médiateurs et techniciens support.

Un bref rappel de leurs rôles :

Les médiateurs
Présents depuis plusieurs années, les médiateurs ont pour tâche de réceptionner les plaintes à l'encontre des équipes de JeuxOnline, et d'y répondre en tant que point de vue indépendant aux équipes de modération.
Les médiateurs mettent à votre disposition un formulaire de contact que vous trouverez à cette adresse.

Les techniciens support
Un compte qui ne fonctionne plus ? Un mail de confirmation jamais reçu ? Un problème avec votre profil ? Pas de panique, les techniciens sont disponible pour vous aider à solutionner vos problèmes avec le forum.

Ces différents organes travaillent désormais ensemble, au sein d'une même équipe d'aide aux utilisateurs de JeuxOnLine.

N'hésitez pas à nous contacter !

Les comptes-rendus des sections

Portail

Même si tous les projets que nous avions envisagés n'ont pas forcément été réalisés comme nous le souhaitions (notamment au regard des nouveaux forums généraux que nous avons récemment ouverts : les Mondes Libres dédiés aux MMO F2P et l'Entre-deux Mondes accueillant les discussions sur les jeux en ligne occasionnels), l'actualité « MMO » du mois de mai s'est révélée particulièrement riche. De nouveaux titres ont été dévoilés par les éditeurs et parfois de façons tout à fait originales (citons simplement « The Secret World », le prochain MMOG contemporain de Funcom).
Interpellé par ces nouvelles façons de communiquer avec les joueurs, entre autres suivis d'actu, nous consacrons un éditorial (baptisé « Entre Buzz et Eating Bees », comprenne qui pourra) à ces révélations, aux communautés qui gravitent autour des MMO, à la façon dont les éditeurs leur parlent ou encore aux départs (plus ou moins fracassants) de quelque chargé(e) de communauté, récemment...


Comme nous en avons maintenant l'habitude, JeuxOnLine poursuit sa participation au groupe de travail « Jeux en ligne » du Forum des Droits sur l'Internet. Après une réunion consacrée à la fiscalité des nouvelles pratiques des joueurs de MMO en mai (la commercialisation d'objets virtuels, notamment), le groupe se concentrera en juin sur la publicité in-game.
Pour apporter vos témoignages à ce sujet, partager votre sentiment quant à la publicité dans les MMO (un modèle économique d'avenir ? une invasion mercantile malvenue ?), n'hésitez pas à utiliser le forum dédié.

A noter que pour compléter les discussions d'une réunion précédente du groupe de travail, un débat sur la gestion des serveurs de jeu (leur ouvertures, maintiens ou fermetures, entre autres) sera ouvert prochainement.
Evidemment, toutes vos contributions sont les bienvenues.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos nouvelles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les validerons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches / MMO à (re)découvrir :
  • Société : Capcom, par Uther
  • Société : CyberSport, par Uther
  • Société : Colony Studios, par Uther
  • Société : F4, par Mind
  • Société : HiPiHi, par Uther
  • Société : Media Molecule, par Uther
  • Société : Ogplanet, par Coin-coin le Canapin
  • Société : Softnyx par Coin-coin le Canapin
  • Société : The9, par Uther
  • Personnalité : Michael Wallis (Colony Studios), par Uther
  • Personnalité : Victor Watcher (Cryptic Studios), par Uther

Merci à l'ensemble des rédacteurs, membre du staff JeuxOnLine ou non, ayant pris du temps pour corriger, mettre à jour ou ajouter de nouvelles fiches.
N'hésitez pas à mettre à jour votre abonnement à la lettre d'information de JeuxOnLine pour être averti ou recevoir chez vous régulièrement l'actualité de ces nouveaux jeux.

Association Jeux Online

Mois assez calme du fait des nombreux ponts.

De nouveau projets devraient voir le jour ce mois du fait de la fin des cours et des examens pour un certain nombre de personnes

Nos projets :

L'espace création de JOL est lancé (voir le blog).

N'hésitez pas à contacter Ebe si vous souhaitez y participer!

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
Nilrem a décidé de nous quitter par manque de temps

Age of Conan

Section active, jeu en phase de beta fermée.

Nos projets :

Mettre de l'ordre dans le forum, créer de nouvelles rubriques, mettre à jour les articles, publier les nouvelles informations...

Nous recherchons :

Au vu de l'activité du forum ces derniers temps, un ou plusieurs modérateurs supplémentaires et *présents* semblent être nécessaire.

Ils nous rejoignent :
Nouveaux modérateurs : Hunter_SEEker et Zdravo le Petit
Ils nous quittent :

Auto Assault

La section reprend un peu d'activité, après le bilan de l'échec du jeu par Netdevil dû à un non-aboutissement du gameplay, l'heure est à l'amélioration.

L'update 5 est proposée actuellement sur le serveur public de test et propose les points suivants :

-Nouvelles cartes de courses, avec une console d'OCD complète pour des compétitions pour tous.

-Nouvelles récompenses pour les courses et les matchs en arène, et une révision complète des horaires de tournois.

-Trois nouveaux véhicules, un pour chaque classe de healer Engineers/Constructors/Shamans.

-Nouveau ground zero contesté, avec des outposts modifiés.

-Nouveaux ennemis xeno (et nouveaux boss) plus le récent: Behemoth rover-store

-Commande de réglages des familiers améliorés

Ainsi que des améliorations notables :

-Fixage d'un crash lié au recadrage des fenetres lorsque les joueurs collectent leurs mails.

-Le mode surpuissance des biomeks a été changé pour causer un ralentissement plutot qu'une immobilisation, cela corrige l'immobilisation permanente constatée auparavant.

-Correction d'un certain nombre de problèmes lorsque l'INC dépose les joueurs à une station incorrecte.

-Les joueurs ne peuvent plus intéragir lorsqu'ils prennent une autre "forme" (ex : mode superpuissance, mouche nectaréene, etc..)

-Les dommages de contact contre certains pet ont été corrigés. Ceux-ci ne devraient plus disparaitre instantanément au moindre choc.

-Correction d'un problème avec les compétences dont le texte montre : "niveau 10/1 (Max : 10)" au niveau maximum.

-Les boites permettant l'echange de monnaie dans l'hotel des ventes et dans les mails ne peuvent plus dépasser 3 chiffres.

-Le silence du Phaseform Tigergarden a été revue à la baisse.

-Ajout d'une nouvelle configuration pour eviter que les sons se superpose dans le futur.

-Clarrification : Si vous voulez que vos pets n'attaque pas votre cible, utilisez le mode passif. Lorsqu'ils sont dans le mode "obéissance", ils sont censés attaquer votre cible, s'il y en a une.

-Correction d'un problème avec la customisation des items et les mails.(Vous savez qui vous etes)

-Corrigé : lorsqu'un joueur envoyait un chassis par mail à un autre joueur pour le crocheter, il arrivait que le chassis revienne avec les slots de nouveau bloqués.

-De nombreuses corrections graphiques dans l'univers, tel que la position
des armes sur les véhicules, les objets de tunning de chassis, les quelques problèmes avec la modélisation des pneus et de certaines armes et bien d'autres améliorations encore.

-Les voitures de débutant peuvent maintenant être équipées d'objets de tunning.

-Les véhicules ne glisseront plus sur eux même lorsque l'utilisateur sera a l'arrêt. La plupart des véhicules ont été mis à jour. Informez nous si vous continuez a voir de telles choses.

-La plupart des sons ont été mis a jour. Certains véhicules ont le son du moteur et les sons de certaines armes ont été changés ou corrigés.

-La mission "Can't Go Home" (Mutant niveau 13) quand la mission est reçue, les checkpoints sont maintenant dans des zones ou les mobs correspondent mieux au niveau.

-Le véhicule "Reconmaster" a vu sa vitesse ajustée sur certains modèles sur lesquels cela était necessaire.

-Correction d'un certain nombre de cas où pour un type de véhicule donné on peut trouver un poids différent alors que cela ne devrait pas.

-Correction d'un problème de missions en convoi, lorsqu'une mission ne peut être validée que par une seule des personnes dans le convoi.

-Les officiers et le dirigeant du clan sont les seuls maintenant à pouvoir inviter de nouveaux membres dans le clan.

-Mission : "Spies Lies" - Corrige le but de la mission qui ne peut plus être activé dans un endroit inaccessible.

-Tri alphabétique désormais disponible dans la banque et le coffre.

-Il est maintenant possible de payer le prix d'achat direct pour un objet sur l'hotel des ventes lorsque vous avez la mise la plus haute et si l'objet possède un prix d'achat direct.

-La touche tabulation fait maintenant passer dans le champs suivant dans l'hotel des ventes et dans les mails (elle faisait parfois revenir dans un champ précédent)

-Les objets reçus par mail sont maintenant "linkable" sans avoir besoin de changer de zone.

-Informations sur la course : Il y a maintenant un bouton "course instantanée" en plus du bouton "action instantanée" dans l'interface des arènes OCD.Pas de niveau requis particulier pour les courses; n'importe quel joueur peut affronter n'importe quel autre joueur quel que soit son niveau.

-Le nouveau Ground Zero partiellement detruit est opérationnel. Plusieurs avant postes ont été enlevés et remplacés par des avant postes détruits.

-Les joueurs ne peuvent plus recharger leur mode surpuissance suivant, lorsqu'il sont déjà en mode surpuissance.

-Les modes en 1vs1vs1 et 1vs1vs1vs1 sont maintenant disponibles pour les courses. Ces courses finissent une minute après que le premier ait franchi la ligne d'arrivée, même si la personne qui a fini quitte l'arène.

-Les joueurs doivent placer des enchères par incréments de 10%, à moins que l'enchère soit supérieure ou égale au prix de vente directe, auquel cas l'augmentation peut être inférieure à 10%.

-Les mails ne peuvent être envoyés au joueurs qui vous ont ajoutés dans la liste des joueurs ignorés.

-Le magasin de modification de véhicule peut maintenant utiliser les pots de peinture ou les objets de tuning se trouvant dans la banque.

Nos projets :

Refonte du site dans les mois à venir
Mises à jours des articles

Nouveaux articles :
Update 5, Raisons d'un échec, Conférences à venir ...
Ils nous rejoignent :
Peuuuur Noel, Webmestre et développeur
Marasc, Rédacteur
Ils nous quittent :
Esurnir, Modérateur et rédacteur
Kageruyzan, Modérateur et rédacteur

City of Heroes

Ce début du mois de Mai a été marqué par l'arrivée de l'Issue 9 : Recherche et inventions. Le craft, un élément de gameplay qui répondait depuis longtemps aux abonnés absent vient enfin de faire son apparition. Il est désormais possible de fabriquer de nouvelles améliorations, des sets octroyant des bonus, de nouveaux éléments de costumes (dont de nouvelles ailes !), et plein de nouveautés à découvrir (des nouveaux pouvoirs temporaires !).

Cryptic n'a cependant pas oublié les joueurs non adeptes du "craft". Il leur sera tout à fait possible de continuer à jouer comme avant sans pour autant se préoccuper des inventions.

En ce qui concerne la section, nous sommes en train d'étudier sous toutes ses coutures le système d'invention de l'issue 9 pour vous pondre prochainement différents guides.

Nos projets :

- Les inventions de l'I9

Nous recherchons :

Nous recherchons des rédacteurs

Nouveaux articles :
- 4 articles d'actualités CoH
- 4 articles d'actualités CoV

Dark Age of Camelot

Nouveautés sur les serveurs Mythic/EA

Mythic/EA a continué à travailler sur la version 1.89 et vient de la mettre en place sur ses serveurs. Au menu, de légères modification des classes à chant (ajout d'un chant de respiration aquatique par exemple), un petit ajustement du systeme d'archerie (moins de coup ratés mais des dégats de fait légerement diminué), le rajout d'une protection pour les cibles d'archers, un sérieux nerf pour les sorts de type soin répété (hot) du moine, de l'hérétique, de la valkyrie, du kan laresh, du séide et de la sentinelle, une augmentation de la durée des améliorations personnelles du sauvage et la correction de certains objets mythiriens. (Toutes les modifications - discutez-en sur nos forums.)

Cette version apporte surtout un nouveau changement majeur pour TOA, puisque, désormais, les monstres des rencontres pour les artefacts ne donnent plus d'objet magique, excepté si quelqu'un dans le groupe reçoit la validation, et les monstres des étapes des Secrets des Anciens n'en donnent plus du tout.
En effet, des génies (Efriits) de puissance variable leur ont dérobé toutes leurs richesses. Du coup, ces génies, une fois vaincus, donnent les objets que l'on obtenait anciennement sur les divers monstres nommés de TOA (il est possible de choisir de quel trésor viendra l'objet que l'ont trouve, par exemple on peut choisir de recevoir un objet autrefois associé au Phénix).

Pour terminer avec ce qui se passe Outre-Atlantique, signalons que la responsable des relations avec la communauté, Sanya Thomas, bien connue du public daocien depuis des années comme Mme Grab Bags, a quitté ses fonctions.

Nouveautés sur les serveurs européens
Peu de nouveautés sur nos serveurs ce mois-ci. L'exploitant du jeu en Europe, GOA, poursuit les tests et la traduction de la version 1.88 (qui arrivera vraisemblablement dans le courant du mois de juin chez nous). La campagne des dragons se poursuit, malgré un blocage temporaire dans l'une des quêtes qui a obligé GOA à l'interrompre provisoirement).

Sur la section, la vie continue...
Comme vous avez pu le remarquer, les forums Daoc ont subi un petit chamboulement ce mois-ci, avec deux axes de changement : la disparition du forum TOA, devenu un forum consacré à toutes les extensions, et la séparation des forums univers par serveur, afin notamment que vous puissiez voir dès l'index général des forums à quel endroit vous avez de la lecture.
Le quizz annoncé dans la précédente lettre a dû être légèrement repoussé, en raison d'un mois un peu chargé pour les personnes travaillant dessus, mais c'est promis, on ne l'oublie pas, et vous le découvrirez bientôt.

Côté site, c'était annoncé dans la lettre précédente, la section s'est enrichie d'un résumé de ce qu'il sera possible d'acquérir avec des primes en 1,88 mais le futur article sur l'équipement pour nos montures est pour le moment sous forme de wiki - le temps de recueillir, avec votre aide, les images qu'il nous manque (si vous avez une monture équipée d'une armure albionnaise ou hibernienne, n'hésitez pas à passer sur le wiki avec un screen ).
Le Bestiaire automatique a subi ce mois-ci un petit accident (il avait mal supporté une mise à jour du serveur) mais il est désormais réparé, grâce à Lyllith.

Nos projets :

Nous travaillons actuellement sur une section "Grab bag" afin de permettre de retrouver plus facilement une information contenue dans l'un de ces derniers.
Au niveau des outils, le mois a hélas été dur pour nos developpeurs, de sorte qu'on continue à travailler sur les anciens projets (base de données de sc, amélioration du bestaire, character builder, cartographe, base de données d'artisanat...) mais qu'il n'y en a pas de nouveau qui se rajoute sur la pile.

Côté forums, on n'a rien sous le coude ce mois-ci, à part le quizz déjà évoqué. Il y a eu pas mal de restructurations ces derniers mois, et le visage de la liste des forums ne devrait pas changer outre mesure désormais. Par contre, on voudrait bien renommer le forum "Extensions inter-royaumes", parce que l'intitulé actuel est moche ; mais on n'a rien trouvé de mieux, faites-nous part de vos suggestions.

Nous recherchons :

L'équipe des forums est plus ou moins complète (enfin, une petite carence du côté des Autres serveurs, mais le retour de Noenga va combler ça). Cela étant, faites-nous signe si vous désirez apporter votre aide pour quelque forum que ce soit.

En revanche, nous manquons (comme d'habitude) de bras pour développer les outils envisagés. Sont actuellement au point mort faute de développeur : le cartographe, la base de données pour l'artisanat, un calendrier exportable vers les forums PHP. Si ces projets (ou d'autres, nous ne sommes pas sectaires) vous tentent, contactez-nous !

Et évidemment, nous sommes toujours à la recherche d'un ou deux rédacteurs supplémentaires pour mieux couvrir l'actualité du jeu, proposer des traductions plus rapidement et écrire ou actualiser des articles de fond.

Nouveaux articles :
9 nouvelles et un article par Darwyn, Ingiael et Fugo. Zup Arkhen a également mis à jour des articles consacrés à NF.
(Et un article à venir dans les jours qui viennent sur les Efriits.)
Ils nous rejoignent :
mantOs, modérateur Kernyw.
Ils nous quittent :
Tyg, rédacteur, va rédacter pour WAR.

Dofus

L'arrivée d'un nouveau rédacteur.

Il s'agit de Ganjalo ! Très motivé, il a permis d'apporter un souffle nouveau au sein de l'équipe de la rédaction. Bienvenue à lui !

Ouverture d'un nouveau forum.

Le 21 mai, un nouveau serveur de jeu francophone, Amayiro, ouvrait ses portes. Ce fut l'occasion d'ouvrir une quatorzième section dédiée à cette communauté, avec Le Pic d'Amayiro de Janeiro. Pour le forum agenda, visitez La place Amar Yo Tavuh. Enfin, pour les estimations, Le bazar d'Amayiro et Luidgi. Le tout disponible ici.

Des statistiques en hausse.

Vous êtes chaque mois de plus en plus nombreux à visiter notre site.
À titre d'exemple, nous avons comptabilisé en moyenne 20 000 visiteurs différents par jour en mars contre environ 23 000 en avril. Toujours en avril, nous avons franchi le cap des 1 millions de visites. Enfin, un dernier chiffre : 3 900 000 pages vues en moyenne pour ce même mois !
Merci à tous.

Nos projets :

  • L'article sur les panoplies, par toute l'équipe de la rédaction
  • Modification de l'article sur la forgemagie, par Abyna et Mari'
  • L'article sur le métier tailleur, par Ganjalo
  • Les agressions en PvM, par Solidworks/-Cuicui-
  • Les quêtes de Bonta, par Lady-Mistra
  • Création d'une section "Ile de Moon" sur le site détaillant l'obtention du sort, du familier et du Masque

Nous recherchons :

Nous sommes toujours ouverts aux candidatures spontanées et si un poste de modérateur, de rédacteur, d'illustrateur/graphiste ou autre chose vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page.

Nouveaux articles :

Articles mis à jour :

Actualités :
Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :

Dungeons & Dragons Online

Pas mal d'activité sur le forum suite à la création des divers wiki dont s'occupe principalement Llénor qui est également animateur sur les Quais.

Pour le reste, l'activité présente est surtout axée sur le module 4.0 et l'arrivée pour la fin du mois du module 4.1.

Nous tenons également a remercier Llenor pour son précieux apport dans les wiki.

Nos projets :

Résumé des divers ajout des modules.

Nous sommes également en conctact avec Codemasters pour la mise en place d'un councours (merci Satine)

Nous recherchons :

personne

Nouveaux articles :
11 nouvelles publiées

présenations des différents modules par Llenor.
Ils nous rejoignent :
Llenor : animateur des quais, déjà rédacteur
Ils nous quittent :
personne ne quitte une équipe aussi roxxante

Forum PQS

Hello PQS,

Récemments, certains débats houleux, certaines situations ont entraîné plus de débordements qu'à l'accoutumée.

Il nous a donc paru nécessaire de faire un petit rappel des règles, histoire que les doutes soient dissipés :

  • Les cas particuliers ne sont, pas plus qu'hier, tolérés sur PQS. Un débat d'idées, ce sont des argumentations basées sur des réflexions globales et non sur des situations isolées qui, si elles ont le mérite d'être concrètes, enferment le débat dans des polémiques sur des points de détails et, au final, qui n'amènent pas grand chose. Donc plutôt que de mettre des oeillères à la discussion, nous préférons qu'elle se déroule dans une optique globale de la modération (puisque c'est généralement de la modération qu'il s'agit lorsqu'apparaissent des cas particuliers).

  • La vocation de PQS, outre son caractère informatif (aide aux nouveaux, etc...), demeure le dialogue. Nous tenons à préserver un espace d'expression et d'échange entre les utilisateurs et l'équipe de JOL. Dans ce sens, nous vous rappelons qu'un minimum de diplomatie est de rigueur. Être en désaccord avec autrui n'implique pas forcément un rapport de confrontation, ou alors que ce rapport s'en tienne à l'opposition des opinions.
    La forme a son importance lorsqu'il s'agit de communiquer, nous vous demandons donc de poster avec recul, d'éviter de vous laisser entraîner dans la spirale trollesque, bref keep cool.

A part ça, rien de bien neuf sous le soleil.

Nos projets :

Nous discutons actuellement d'un moyen de rendre PQS plus visible au sein de la page d'accueil de JOL, on vous en dira plus le mois prochain.

GnooDiplo

Salut à tous, ceci est l'acte de naissance de la section GnooDiplo-J0L !

Notre objectif est de mettre en place un site clair et complet sur ce jeu de gestion, de géopolitique et de rhétorique, et un forum non-RP où les joueurs de toutes les parties pourront discuter ensemble.

Nos projets :

Pour l'instant nous en sommes au tout début, la priorité est à la mise en place de la structure du site.
Nous allons également nous occuper de ses graphismes, et alors on pourra mettre le paquet sur la rédaction de tutoriels accessibles mais complets.
Nous souhaitons un contenu de qualité, on se donne donc jusqu'à la fin de la Beta pour remplir le site avant de l'ouvrir.

Le nouveau système de tri sur la Croisée fait que l'ouverture d'un forum dédié avant la sortie du site ne se fera que si le fil actuel devient illisible.

Nous recherchons :

Tant que la structure du site n'est pas en place, être officiellement dans l'équipe ou pas ne changera concrètement pas grand-chose, mais vous pouvez d'ores et déjà me contacter si vous êtes motivés pour participer à la rédaction d'articles, même ponctuellement.

Ils nous rejoignent :
Bohn O'Gure : Webmestre
Chandler : Modérateur
Dr. Troy : Graphiste
Junrhod Lockwood : Rédacteur
Ils nous quittent :

Guild Wars

La section JoL participe au tournois Fr de Guild Wars.

Ensuite Rackam et Altair ont terminé de mettre à jour et ajouter les compétences sur le site. Un grand gg à eux !

Sinon l'actualité est toujours suivie (y'a même Mind qui participe) et les forums sont toujours calmes.

Ils nous rejoignent :
Ils nous quittent :
  • Skalp au poste de Rédacteur.
  • Charlex au poste de Modérateur forums et Modérateur Ecnhères (mesure temporaire).

Hyperiums

En mai, faites ce qu'il vous plaît, mais pas trop quand même.
Du côté de la glorieuse section Hyperiums-JeuxOnLine, le travail avance bien, même si ça n'est pas encore visible sur le site. Les articles sont en cours de mise à jour et la mise en ligne ne devrait pas tarder à suivre.
À priori, l'équipe devrait également se renforcer prochainement, ce qui va donner un coup de fouet à notre activité (ou sinon c'est moi qui vais donner les coups de fouet à l'équipe).

Nos projets :

- Achever la mise à jour (elle bouge encore).
- Suivre l'actualité, pardi.
- Et vous, ça va ?

Nous recherchons :

Si des rédacteurs potentiels sont motivés, ils sont toujours les bienvenus. Tests ADN à l'entrée.

Ils nous rejoignent :
- Caspian, rédacteur.
Ils nous quittent :

Magic Online

Ligue de communes JOL - Future Sight :

Lors de la sortie de chaque extension, un tournoi est organisé par la section JOL-MTGO, proposant aux joliens de s'affronter avec des decks intégralement composés de cartes communes. Ces tournois sont généreusement dotés par Wizards of the Coast que nous remercions.

Une nouvelle ligue débutera le mardi 12 juin et permettra de jouer des cartes de l'extension Future Sight. Les inscriptions sont ouvertes : si vous désirez participer au plus accessible et convivial des tournois pour une somme modique, n'hésitez pas à nous rejoindre !

Résultats de la ligue de communes JOL - Planar Chaos :

Celui de Planar Chaos, débuté en février, s'est achevé et Effereti est arrivé premier avec 39 points et 74% de victoires. Bravo à lui !

Concours de création de cartes de mai :

Chaque mois, nous vous proposons de créer une carte sur un thème correspondant à l'actualité de Magic, et la carte la plus populaire au sein de la communauté voit son auteur récompensé par un lot offert par Wizards of the Coast.

Le concours de mai vous demandait de créer une carte allant avec l'illustration fournie par Alembik, et douze créateurs ont relevé le défi. Il ne vous reste plus qu'à les départager.

Résultats du concours de création de cartes d'avril :

Le concours lancé en avril, proposant de créer un descendant à votre légende préférée, sur le modèle de Korlash, Heir to Blackblade, héritier de Dakkon Blackblade, a vu la seconde victoire consécutive de Plagman après plusieurs tours et une finale, et ce grace à son descendant de Stangg. Bravo à lui !


Nouvelle bannière sur nos forums :

Une nouvelle bannière a été créée par Dr. Troy pour la sortie de Future Sight. Merci à lui !

Mise en vente et tournois de lancement de Future Sight :

Depuis une semaine, les cartes de l'extension Future Sight sont disponible dans l'éditeur de deck et dans le format Momir Basic.

À partir du 29 mai, elles sont achetables en ligne : le programme complet de leur autorisation et des tournois de lancement a été pubié.

Les avatars Vanguard récompensant ces tournois sont Jhoira of the Ghitu et Heartwood Storyteller.

Championat Invasion :

Ce championat ayant dû être annulé suite à un problème technique, il a finalement pu avoir lieu le dimanche 27 mai. Un des joliens, Effereti, a réussi à arriver dans le top 16 : bravo à lui !

Avancée de MTGO III :

Le programme détaillé de mise en place de cette nouvelle version a été publié.

WotC considère que les parties dans les salles casual de MTGO III fonctionnent désormais correctement et que les drafts sont à 90% achevés, ce qui leur permet de travailler sur le reste du logiciel, notamment les Premier Events. Diverses améliorations de l'interface ont été effectuées, mais la majorité sont cependant principalement repoussées à après le lancement de cette nouvelle version.

Afin d'apporter plus de variété et d'étendre le champs des tests publics, les drafts peuvent désormais s'effectuer dans un nouveau format : celui du bloc Kamigawa.

Retards dans le programme de Redeem :

Il y a actuellement une pénurie dans les réserves physiques utilisées par WotC pour le Redeem de certaines extensions (Time Spiral et Ravnica principalement). Cela implique une réimpression des cartes nécessaires, et la procédure complète et sécurisée prend environ trente-cinq jours. Du coup, les joueurs désirant échanger leurs cartes numériques contre des cartes papiers doivent patienter.

Des légendes feront leur apparition dans la Xème édition :

Cette édition de base sera la première à contenir des créatures légendaires, c'est ce que nous ont appris des photos des paquets préconstruits. On distingue sur chaque préconstruit une créature légendaire différente : Arcanis the Omnipotent, Kamahl, Pit Fighter, Ascendant Evincar, Molimo, Maro-Sorcerer et Cho-Manno, Revolutionary.

Une autre légende sera également présente dans X, il s'agit même de la carte promotionnelle distribuée à chacun des participants des tournois physiques de release ayant lieu le 14 juillet : Reya Dawnbringer.

Concours de création de deck sur le site officiel :

Dans son article Serious Fun - Feeling So Proud, The Ferrett se penchait sur une carte : Nacatl War-Pride. Il achèvait son article par l'invitation à deux concours, permettant de gagner des cartes dédicacées et d'être publié sur le site officiel. La date limite de participation était fixée au 24 mai. Bonne chance à tous les participants !

D'étranges colis envoyés par Wizards of the Coast :

Une image parlant mieux qu'un long discours, voici ce que plusieurs centaines de personnes ont reçu :


Le code du cerveau indique une adresse courriel, ceux y ayant écrit ont reçu un test, qui à son tour indiquait un site, qui demande des images précises... Malgré ses évolutions, le mystère demeure entier.

Nos projets :

Nouveau design du site par Dr. Troy, intégration par Nijel
Article sur les couleurs par Maraudeur et ÜBERBIQUETTE
Article sur l'achat (involontaire) de produits volés par Maraudeur et ÜBERBIQUETTE
Base de données de cartes par Mardil Marlove, Nijel et Plagman
Amélioration de l'outil de gestion de tournoi par Plagman
Outil d'échanges par Plagman
Outil de rencontre entre joueurs à des tournois physiques par Railgun

Nous recherchons :

Nous ne sommes jamais contre un coup de main, contactez-moi si vous êtes intéressés.

Nouveaux articles :
19 actualités par Mardil Marlove et Nof Samedisþjófr

NeverWinter Nights 2

Le mois de mai aura été un peu plus chargé que d'habitude pour l'équipe. En effet, nous avons débuté une campagne de recrutement qui s'est pour l'instant soldée par le recrutement d'Ariok (Animateur et Webmestre) et de Deyonara (Animatrice et Rédactrice). De plus, nous avons organisé un chat avec Atari et les Responsables Communautaires qui s'est tenu le 31 mai.

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, notre site s'est doté de quelques tutoriels à destination des débutants en scripts. Ils ont été rédigés par notre nouvelle rédactrice Deyonara. N'hésitez pas à lui faire part de vos suggestions et remarques.

Nos projets :

Il reste encore beaucoup de projets dans les cartons mais il est trop tôt pour en donner plus d'informations.

Si vous avez des idées d'amélioration ou d'ajout de contenu pour le site, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions.

Nous recherchons :

Nous recrutons toujours des animateurs pour plusieurs de nos forums.

Si ce poste ne vous intéresse pas, vous pouvez malgré tout nous envoyer votre candidature spontanée pour d'autres postes.

Ils nous rejoignent :
- Ariok (Animateur et Webmestre)
- Deyonara (Animatrice et Rédactrice)
Ils nous quittent :

PlanetSide

Section trés (trop?) calme.
Pas grand chos à signaler

Nouveaux articles :
http://planetside.jeuxonline.info/#idNouvelle_14410

Second Life

Second Life bat toujours son plein. Plus de 40000 utilisateurs en jeu en heure de pointe. Ceci malgré toujours des problèmes techniques réguliers.

Aussi Linden Lab soucieux de renforcer la sécurité au sein de leur bébé prévoit une identification de l'âge, ceci afin de mieux limiter l'accès SL aux mineurs (qui doivent s'inscrire sur SLteen).

Enfin à peine arrivés sur SL, une nouveauté qui révolutionne la construction 3D, les sculpted prims: http://wiki.secondlife.com/wiki/Sculpted_Prims
Cette nouvelle fonctionnalité permet à partir d'une forme basique (un prim) de modeler une forme plus complexe. Ainsi des objets prendront moins de prims à la création qu'auparavant.

Quant aux forums SL-JoL, ils demeurent très actifs et nous accueillons toujours de plus en plus de nouveaux arrivants.

Nos projets :

Continuer la construction du site.

Nous recherchons :

Modérateurs et rédacteurs

Ils nous rejoignent :
Yongho en tant que rédacteur.
Ils nous quittent :
Utas
Yasmine Isbell

Section Divers

Alors quoi de neuf, bah rien comme d'hab !
La section poursuit son chemin seul face à l'adversité et tout...
On a passé les présidentiels, maintenant on va pogner les législatifs, ça va pas rigoler je vous préviens !
J'ai fait une forge aussi, pour qu'on discute de configs pc.
Tout le monde se fout de ma gueule parce que forge ça n'a rien à voir, alors que pourtant on peut forger son pc grace à cette forge, je trouve ça poétique mais les gens n'y comprennent rien à l'art...

Nos projets :

La refonte du site divers est en train de se refaire !
Mais c'est pas encore fini :/
Mais ça le sera bientôt... ou pas :]
Mais j'ai bon espoir que si :]]]]]]]]]]]]]

Nous recherchons :

J'ai recruté deux animateurs en rab, et on est en train de discuter des candidatures Agora et Taverne (si ça se trouve ça sera fait quand la lettre sera publiée)

Ils nous rejoignent :
Xievsarg et Nyny-Noemi en animateur Bar.
Ils nous quittent :
Soupir n'est plus animateur

Star Trek Online

Ce mois de mai, la section s'est offerte le luxe de décrocher une interview du producteur exécutif, ce qui a placé JOL, par la même occasion, à la une des sites STO anglais, allemands et américains pendant quelques temps !

Même si cette entrevue ne révèle pas de scoop, elle aide forcément à la reconnaissance de la communauté francophone déjà présente autour de Star Trek Online...

Nous avons également assisté à la création de deux guildes, hum... pour Star Trek, on dit des équipages (ou des flottes).

Alors pour le mois qui vient, cela va être difficile de faire mieux !
Remarque, on peut toujours essayer...

Nos projets :

- Se porter vers les deux outils JOL-FAQ et JOL-Lexique
- Continuer à importer des articles / traductions / interviews issus de l'ancien site "Contact"

Nous recherchons :

Pas nécessaire actuellement, mais un recrutement peut avoir lieu s'il y a un souhait réel d'intégrer notre équipe pour rédiger des articles...

Nouveaux articles :
- Les races des personnages illustré par des dessins de Chun Li
- Le calcul des dates stellaires (avec un calculateur / convertisseur)
Ils nous rejoignent :
- Aucun
Ils nous quittent :
- Aucun

Stargate Worlds

En activité

Nos projets :

- Etablir un contact avec l'éditeur
- Etoffer le site
- Suivre l'actualité du jeu

Nous recherchons :

Un vaisseau mère Goa'uld en bon état disposant de la climatisation et ayant passé le contrôle technique !

Ils nous rejoignent :
Nico Thinkz comme rédacteur
Tuttu comme rédacteur
Ils nous quittent :
Aucun

Tabula Rasa

Le mois de mai fut plutôt calme si ce n'est, finalement diront certains, de l'annonce de l'ouverture du bêta-test fermé ^^.

Le bêta-test fermé commence !

Finalement, avec l'été qui approche, nous arrive le début du bêta-test fermé pour Tabula Rasa. Un certain nombre d'invitations ont déjà été envoyées et plusieurs autres vagues d'invitations devraient suivre en juin, alors si ce n'est déjà fait, dépêchez-vous d'aller vous inscrire (juste à cliquer ici) si vous désirez tester le jeu et aider l'équipe de développement à trouver et corriger les bugs restants.

Concours de la Pierre des Bienfaiteurs version européenne !

Comme plusieurs d'entre-vous le savez déjà, il y a actuellement un concours dans lequel il faut décoder un message composé de logos, concours qui, si vous êtes le gagnant, vous permettra d'avoir un personnage dans le jeu portant votre nom (par exemple si votre vrai nom est François Dupont, alors le PNJ s'appellera Commandant Dupont ou Sergent Dupont).

Ce concours était jusqu'à maintenant réservé aux américains et canadiens de langue anglaise. Et bien, c'est maintenant chose du passé car la version européenne francophone du concours vient d'être mise en-ligne (il y aura un gagnant nord-américain et un gagnant européen).

Cliquez ici pour savoir comment participer.

De nouvelles classes du Tier 4 annoncées !

Deux classes du Tier 4 qui étaient jusqu'à maintenant inconnues ont été annoncées sur le site officiel : Le Grenadier et L'Ingénieur.

Des rumeurs nous laissent à penser que quatre autres classes du Tier 4 pourraient être; Le Tireur d'élite (sniper), L'Espion (spy), Le Psionique (psionic) et Le Médecin (medic). Maintenant, tel que mentionné au début, ce ne sont que des rumeurs, alors à prendre avec des pincettes jusqu'à ce que l'on sache si c'est de la bonne info ou plutôt de l'intox.

Interview de Richard Garriott par G4-TV !

Une interview avec Richard Garriott, qui nous donne quelques informations et vidéos intéressantes sur Tabula Rasa, a été réalisée par le réseau américain G4-TV, vous pouvez retrouver la vidéo ici (juste à descendre dans la fenêtre et cliquer sur « Tabula Rasa »).

Plusieurs nouvelles captures d'écran !

Les captures d'écran de la semaine se continuent et du fait de nouvelles captures d'écrans sont disponibles. Vous pouvez les visionner dans notre galerie d'images « Captures de la semaine ».

Nos projets :

  • Terminer la mise en place des articles sur les armes, les armures, les outils et les histoires.
  • Refaire la FAQ.
  • Mettre à jour les articles sur les logos et le Projet de la Pierre des Bienfaiteurs.
  • Continuer à traduire et mettre en place les présentations des membres qui composent l'équipe de Tabula Rasa
  • Continuer à vous tenir informé des derniers développements concernant Tabula Rasa.
  • Et bien plus, comme toujours .

Nous recherchons :

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux rédacteurs de contenu et de nouvelles pour nous aider à améliorer et à tenir à jour la section Tabula Rasa.

Si vous êtes intéressés contactez-moi par messagerie privée ici.

Toutes les offres d'aide spontanées pour quoi que ce soit sont également les bienvenues.

The Chronicles of Spellborn

Ce mois-ci était surtout attendu pour le renouveau qu'il aurait du apporter à la communication de S.I.L dû à la sortie proche de TCoS. Finalement il aura plutôt été le mois de l'annonce du report au quatrième trimestre de cette année. Cela dit l'actualité a quand même été au rendez-vous avec les révélations sur les compétences des classes de Guerriers et d'Incantateurs ainsi que la visite de MMORPG.com dans le studio.

Nos projets :

Il reste encore quelques articles tirés du Spellborn Press Day à publier. Les interviews de guildes quand à elles sont arrêtées, elles n'ont plus vraiment d'intérêt avec le report. De plus les guildes à interviewer commencent à se faire rare.

Nous recherchons :

Les rédacteurs motivés sont toujours les bienvenus.

Toute personne voulant rejoindre l'équipe peut utiliser ce formulaire.

Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Aucun

The Lord of the Rings Online

En Activité

Nos projets :

- Organisation d'un concours avec Codemasters
- Publier notre partie Univers et son forum associé
- Négocier une visite des studios Turbine pour Hakushi/El Doctor
- Etoffer le site

Nous recherchons :

Un tout jeune hobbit ayant disparu il y a quelque jours dans la vieille foret il portait un chapeau gris et une cape verte ! Merci de nous le rapporter si vous le croisez !

Ils nous rejoignent :
Acalon comme webmestre
Ils nous quittent :
Hakushi/El Doctor quitte son poste de Rédacteur en Chef
Anóndil Elentári quitte son poste de Responsable de Modération

Ultima Online

Ultima Online continue sa petite révolution en douceur. Il faut voir qu'au bout de 10 ans, on est pas à 5 minutes près. Kingdom Reborn arrive tranquillement, laissant la communauté dans la douce ambiguïté de l'attente du changement en profitant des derniers moments d'un client que l'on pratique depuis le siècle dernier. On sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas vraiment ce qu'on va gagner.

On commence à le savoir cependant. Le bêta-test du nouveau client est passé dans sa phase "grand public" depuis 15 jours, et dans une phase "très grand public" dans les prochains jours, puisque la version bêta de Kingdom Reborn sera, dans quelques heures, disponible en téléchargement libre, et chacun pourra l'utiliser avec ses personnages ou avec l'offre d'essai de 15 jours commune à plein de jeux. Restez à l'écoute pour le lien qui tombera dans les prochaines heures...

Et si vous n'avez pas le courage de vous lancer dans l'essuyage de plâtres, vous pouvez toujours visionner cette vidéo touristique, ou ces nouvelles images de maisons construites par les joueurs, ou même celles-ci, qui ne sont pas mal non plus.

Pendant ce temps, dans le jeu, les vertus sont vigoureusement secouées. Après avoir retrouvé le Livre de la Vérité, les habitants de Sosaria doivent maintenant rallumer la Chandelle de l'Amour, et c'est pas de la tarte, mine de rien. Mais par chance, ThoR/LegenD nous a concocté un petit guide des familles pour nous aider dans cette tâche.

Nous avons aussi eu l'explication de l'intérêt de ces mystérieux marchands de Haven pour les blackrocks. Ils en avaient besoin pour faire exploser la ville, et ils l'ont fait. Aujoud'hui Haven est détruite, et comme le disait Draconi (développeur d'UO), maintenant plus personne n'échangera ses blackrocks sans avoir une idée des conséquences.

Haven est donc en ruines, et peuplée de mort-vivants, mais le choc de l'explosion a révélé une nouvelle ville juste à côté, New Haven. Cette ville est habitée par des êtres vachement sages et intelligents, et proposent aux nouveaux joueurs, un grand nombre de nouvelles quêtes qui permettent de faire grimper les compétences beaucoup plus vite qu'avant et de récupérer quelques objets sympathiques.

Nos projets :

Nous avons des tas de projets en cours, mais trop, c'est trop. (on vous en dira plus quand on aura un peu avancé)
...D'ailleurs, d'une manière générale, on préfère les bonnes surprises aux faux espoirs, mais on va essayer de développer un certain nombre d'actions en direction de notre communauté chérie, sans laquelle nous ne serions rien (bon, allez, c'est bon, circulez maintenant)

Nouveaux articles :
La destruction de Haven, les infos sur la bêta, la FAQ 2007, le guide des macros, les excellents textes de l'évènement "Candle of Love" et plein d'autres infos ont été traitées au mois de mai. Vous pouvez les retrouver ici.
Ils nous rejoignent :
ThoR/LegenD a rejoint l'équipe de rédaction
Ils nous quittent :

Warhammer Online : Age of Reckoning

Après l'annonce du mois dernier du report de la sortie de WAR, les déclarations et nouvelles reviennent peu à peu. Nous avons pu prendre connaissance des compétences connues à ce jour pour quelques classes.
La rubrique carrières du site va d'ailleurs intégrer ces compétences dans la description. Sûrement provisoires, elles seront modifiées à chaque nouvelle information les concernant.
Vous retrouverez la rubrique en ligne très vite !

Nos projets :

Intégration des compétences dans la description des carrières en cours.
Mise à jour du site en continu.
Projet d'une rubrique Contes et légendes avec l'aide de la communauté.

Ils nous rejoignent :
Bienvenue à Cf jack en tant que modérateur.
Ils nous quittent :

World of Warcraft

Ce mois-ci, l'équipe de rédaction s'est focalisée sur la migration des articles vers la nouvelle plateforme (résumé des épisodes précédents : la section jol-wow migre l'intégralité de ses articles vers un outil commun à l'intégralité de JoL que nous étions les seuls à ne pas utiliser).

A cause de cette migration, le suivi de l'actu wowienne a donc un peu faibli. Heureusement Uther était là pour nous fournir quelques news sur le jeu, d'un point de vue externe à la section.
Vous pouvez retrouver ces actus sur les archives du mois de mai.

De son côté, la migration progresse, à en croire JoL-Actu qui nous annonce comme la section la plus active du mois (merci d'ailleurs à Saturnin qui orchestre tout ça de manière très efficace tout en effectuant la majorité de la migration lui-même).

Nos projets :

Finir la migration pour nous tourner vers d'autres projets (élaboration d'une statue en or massif en l'honneur de la puissance des gnomes, conquètes de l'univers, éradication du staff dofus et de ses avatars ridicules, etc).

Nous recherchons :

Des rédacteurs, encore et toujours. On en a jamais assez en fait =)

Nouveaux articles :
Je ne crois pas qu'il y en ait de nouveaux mais on en a 2-3 sur le feu qui devrait arriver au cours du mois.
Ils nous rejoignent :
Aucune
Ils nous quittent :
Cadaric EPDM, rédacteur

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