Contre les monstres et contre la montre

Contre les monstres et contre la montre

Très rapidement, dès les premiers niveaux, tous les personnages seront dotés de buffs et de coups dévastateurs (explosifs tant à l'écran que dans les enceintes du PC). Et tout aussi rapidement, les petits groupes de joueurs seront sans doute en mesure d'expédier ad patres l'engeance animale qui entend leur tenir tête.
La progression est rapide et contribue manifestement à améliorer l'accessibilité du jeu même si dans Hero 108 Online, l'enjeu n'est pas tant la puissance du personnage que sa capacité à rivaliser avec le chronomètre. Les missions instanciées doivent être remplies en temps limité et tout ou presque est fait pour que les équipes de joueurs perdent du temps. Si, en cas de mort, le personnage se relève immédiatement et est tout de suite à nouveau au coeur de l'action (pas de temps mort ici), les niveaux sont pleins de barrières, mines, fosses et autres lances flammes faisant perdre de grosses poignées de secondes au compteur de la mission. Un faux pas et c'est une ligne de canons projetant un gaz ralentisseur qui devient un véritable calvaire pour les nerfs. Tout comme ces quizz de calcul mental qui peuvent apparaître à tout moment en cours de partie pour octroyer un petit bonus (buffs ou soins)... pour peu qu'on y réponde correctement et dans les temps.
On en prend vite conscience, cette gestion du timer encourage les parties frénétiques. La pression du temps qui passe augmente le risque d'erreurs et les erreurs obligent à prendre encore plus de risques pour les rattraper. Et Hero 108 Online en devient d'autant plus prenant.

De 7 à 77 ans

02.jpg
08.jpg

On le comprend, Hero 108 Online est un jeu défouloir qui invite à se lancer ponctuellement dans des sessions de jeu courtes et entre amis. Mais à la vue du jeu, on s'interroge néanmoins sur le public visé. Les plus jeunes, qui retrouveront les traits du dessin animé dans les graphismes très cartoon du jeu ou plutôt les jeunes adultes, traditionnels joueurs en ligne ? Un peu les deux, selon Antoine Guyard.
Le ton déjanté d'Hero 108 Online est sans doute fédérateur, toutes tranches d'âges confondues. Et les différents degrés de lecture de son contenu contribuent aussi à élargir la cible des publics susceptibles d'y être réceptifs. Les plus jeunes bastonneront sans vergogne les animaux de la forêt. Les plus âgés profiteront des sessions de jeu courtes (quelques dizaines de minutes par mission tout au plus) et esquisseront certainement un sourire narquois en croisant, par exemple, cette espèce de dromadaire tout de cuir et latex vêtu qui, à l'évidence, apprécie autant donner des coups qu'en recevoir...

Au-delà de ces graphismes atypiques, Hero 108 Online est taillé pour séduire vite, de Taiwan à l'Occident. Et ce n'est sans doute pas totalement un hasard dans la mesure où le studio Gamania entend se donner les moyens de percer en Europe.

De Taiwan à l'Europe

On le sait, la localisation de titres asiatiques n'est pas toujours un exercice facile et nombre d'exploitants européens se font l'écho de difficultés pour communiquer avec les développeurs basés en Asie. Pour pallier ce type de difficultés, Gamania a installé ses bureaux européens à Amsterdam mais y a dépêché des équipes exclusivement taiwanaises (dont le « numéro 2 » du groupe) afin de coordonner la communication entre l'Europe et l'Asie.
En France, la succursale francophone est par contre composée exclusivement de locaux afin d'assurer une localisation au niveau des exigences du groupe (Antoine Guyard souligne par exemple le soin porté à la traduction du jeu devant restituer son ton décalé ou l'attention prêtée à la gestion de communauté).

1138625.jpg

Une infrastructure manifestement ambitieuse, notamment parce qu'elle doit porter les (nombreux) projets européens de Gamania. Lors du Tokyo Game Show 2010, mi septembre dernier, le studio taiwanais dévoilait huit nouveaux jeux en ligne (du MMORPG pur et dur au RPG en passant par le MMO d'action) venant compléter son catalogue. Deux ou trois de ces titres seront localisés en Europe en 2011 (Antoine Guyard ne peut pas - encore - nous révéler la liste de ces MMO à venir, mais on imagine aisément que les joueurs occidentaux apprécieraient de découvrir les versions localisées du MMO d'action épique Core Blaze, par exemple, ou du très mignon Soul Captor dont le site officiel est déjà annoncé en français).

Quoiqu'il en soit, on comprend que Gamania s'installe en Europe pour y rester durablement et que Hero 108 Online fait figure, pour le taiwanais, de tête de pont sur le Vieux contient. Distribué en Free to Play et financé par une boutique en ligne (dont on ignore encore les modalités), la version francophone d'Hero 108 Online est attendue en bêta-test courant décembre 2010, précédant une flopée de MMO signés Gamania dans les années à venir.

Zoom sur Hero 108 Online et les projets européens de Gamania
Sommaire :
  1. Zoom sur Hero 108 Online et les projets européens de Gamania
  2. Contre les monstres et contre la montre

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Hero 108 Online ?

6 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 0 critique)
5,1 / 10 - Moyen