Atouts et progression dans le temps

La province de Chosain
Godslayer_5.jpg

D’un autre côté, les Atouts (Perk) se veulent un mécanisme totalement inédit dans Age of Conan. Ils prennent la forme d’aptitudes spéciales qui peuvent être « équipées » dans une Barre d’Atouts (Perk Bar), permettant de les activer et/ou de les utiliser. Les Atouts sont des capacités particulièrement mortelles et dangereuses, qui s’avèrent être de redoutables outils sur le champ de bataille. Cette nouvelle « Barre d’Atouts » qui permet de les activer prend donc la forme d’une série de slots disponibles, mais en nombre limité. En d’autres termes, le joueur doit faire un choix stratégique et préalablement sélectionner les Atouts qu’il veut pouvoir activer dans le cadre de chaque combat.

Les Atouts se subdivisent par ailleurs en Atouts Majeurs et Atouts Mineurs. Les Atouts Mineurs occupent un unique slot dans la barre d’atouts. Les Profits Majeurs sont des aptitudes de classe particulièrement puissantes, nécessitant deux slots dans la Barre d’atouts – symbolisant l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’issu d’un combat.

La Porte du Khitaï

Ici, Funcom entend encourager les choix stratégiques des joueurs. En d’autres termes, contrairement aux choix de dons (qui, bien sûr, restent inchangés) et de combos dont l’objectif consiste peu ou prou à en accumuler le plus possible, le système d’Atouts doit forcer les joueurs à faire des choix tactiques cruciaux quant aux aptitudes à leur disposition au combat. Le mécanisme doit aussi ajouter une dimension stratégique supplémentaire : les joueurs ne seront jamais totalement sûrs des capacités que l’adversaire peut mobiliser (selon ses propres choix d’atouts). Et le système doit aussi permettre à des joueurs de même classe de se spécialiser de façon radicalement différente s'ils le souhaitent. Finalement, le système d’Atouts permettra également aux joueurs de s'adapter et de faire évoluer les rôles qu’ils sont susceptibles de tenir sur le champ de bataille, au regard de leurs besoins du moment. Dès lors qu’ils gagnent plus d’Atouts au sein du système de progression alternative, ils multiplient d’autant leur potentiel d’actions.

Mécanisme dans le temps

Province de Kara Korum

Le Système de progression alternative intègre également un mécanisme qui évolue dans le temps, disponible tant en ligne qu’hors ligne. On vise ici une conversion points / temps. Un joueur pourra choisir l’Atout ou le Don de son choix, et alors que l’heure tourne, des points de progression alternative se cumuleront pour cet Atout ou ce Don. Ce gain automatique sera néanmoins bien moindre que pour un joueur qui joue activement pour gagner des points. Mais Funcom souhaite ici « récompenser les abonnés, mais aussi les joueurs occasionnels tout en offrant une méthode efficace pour les joueurs PvP d’obtenir les Dons qu’ils désirent dans l’arbre PvE et inversement ».

Avec l’ajout du système de progression alternative, Funcom souhaite « offrir aux joueurs de niveau 20 à 80 moult nouvelles opportunités ». Et combiné avec le gameplay de l’extension, les mécanismes de progression alternative entendent s’adresser « autant aux nouveaux qu’aux anciens joueurs ».

De nouveaux horizons

La province de Chosain

Globalement, selon Funcom, « le système repose sur une question de choix ». Certains joueurs réussiront sans doute, avec du temps, à maîtriser toutes les options du jeu. Le système leur impose néanmoins de devoir faire des choix et de sélectionner les capacités dont ils disposeront pendant les combats. « Ils devront choisir comment spécialiser leur personnage, ils devront choisir l’ordre dans lequel ils progresseront, ils devront choisir s’ils préfèrent acquérir une grande maîtrise d’un domaine spécifique avant un autre ou choisir de se concentrer sur un large éventail de compétences et aptitudes, même s’il faudra du temps pour les maîtriser toutes ».

Avec ce système, Funcom entend « proposer une expérience riche qui permettra aux joueurs de réellement construire leur personnage selon leurs propres préférences et de créer un ensemble pertinent de choix de progression, pour tous types de joueurs ».

Age of Conan: Rise of the Godslayer, la progression alternative
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.