Les temps forts du FJV

Trois jours durant, le Festival du Jeu Vidéo de Paris est émaillé d’événements, s’adressant tantôt aux visiteurs et aux joueurs, tantôt aux curieux et (futurs) professionnels. Tour d’horizon des moments forts du Festival.

Le défilé Cosplay de la Scène MMO

Chaque année, le Festival du Jeu Vidéo de Paris est l’occasion pour l'association Tengumi d’organiser un concours Cosplay, littéralement « interpréter un costume » ou le fait d’endosser, seul ou en groupe, le costume et les mimiques d’un personnage de jeu vidéo. L’édition 2009 du Festival n’échappe pas à la règle : le défilé Cosplay 2009 aura lieu le samedi 19 sur la Scène MMO.

Pour participer, les « cosplayers » sont invités à s’inscrire jusqu’au lundi 13 septembre au plus tard en renvoyant les formulaires d’inscriptions dûment remplis à l’association Tengumi, à l’adresse : cosplay@tengumi.com.

De nombreux lots offerts par Samsung récompensent traditionnellement les participants. Les entrées au Festival du Jeu Vidéo sont également offertes aux participants.

A voir également...

Au-delà de la Scène MMO, le Festival accueille plusieurs événements notables, parmi lesquels :

  • Exposition « Retrogaming : 30 ans de jeu vidéo ». Le Musée du jeu vidéo de l’association MO5 s’installe dans l’allée centrale du FJV le temps d’un week-end. Durant trois jours, les visiteurs pourront évidement (re)découvrir 30 ans de matériel vidéo ludique et essayer un vingtaine de machines et bornes d’arcade.
  • Le forum emploi & formations. L’industrie du jeu vidéo est particulièrement attractive auprès des joueurs souhaitant faire un métier de leur passion. Une professionnalisation qui se prépare néanmoins : les principales écoles sont présentes en marge du Festival pour le forum « Emploi & Formations ». Des cycles de conférences pourront aiguiller les étudiants dans les méandres des formations existantes. Les recruteurs aussi, y sont présents, prêts à recevoir les curriculums vitae des professionnels en recherches d’emploi.
  • Game Business Summit. Réservé aux professionnels, le Game Business Summit organisé en marge du Festival, s’est fixé pour objectif d’aider les créateurs de projets vidéo ludiques à rencontrer financiers et professionnels susceptibles de soutenir la production de jeux vidéo. Le GBS s’articule autour d’un cycle de conférences à destination des jeunes créateurs et d’espaces de rencontres entre professionnels aux compétences complémentaires.
  • World Cyber Games, les dixième Olympiade du jeu vidéo. Le jeu vidéo est aussi aujourd’hui une compétition. En prévision des finales mondiales qui se dérouleront cette année en Chine, la sélection des meilleurs cyber athlètes français est organisée lors des finales nationales du Festival du Jeu Vidéo. Counter Strike, Warcraft III ou encore TrackMania seront à l’honneur.

Traditionnellement, le Festival du Jeu Vidéo est aussi l’occasion d’assister à plusieurs séries de débats, conférences et tables rondes sur le jeu et son économie, ses méthodes de fabrication ou encore sur les grands sujets de société touchés par le jeu vidéo.
En vrac, au cours de l’édition 2009, on notera des conférences sur les nouvelles méthodes de distribution des jeux (la « Dématérialisation - l'avenir du jeu vidéo ? » le vendredi de 14h à 15h par Julien Wera), sur le Serious Game (vendredi à 18h) ou le « Jeu vidéo et la santé » (le samedi à 11h). Les conférences seront aussi l’occasion de rencontrer les grands noms de la profession (comme Philippe Ulrich, président du Jury des Milthon) ou de décrypter les mécanismes de fabrication d’un jeu (en abordant leur scénario le samedi à 16h ou leur ambiance musicale, le dimanche à 15h).

Détails des conférences du FJV 2009.

Le Prix MMO Machinima 2009

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Games-fed ?

0 aime, 0 pas.