Des jeux « parallèlement » multijoueurs ?

Et pour le(s) joueur(s) ? Ce n'est sans doute pas tout à fait un hasard, les principaux titres massivement multijoueurs proposant une trame (plus ou moins) linéaire aux joueurs reposent sur des licences de romans, films et autres séries télévisées, eux-mêmes évidemment largement scénarisés. Mais ils n'ont (a priori) pas le monopole de ce qui semble être la nouvelle tendance sur la scène MMO.

Le MMORPG de Bioware, non encore officiellement annoncé, revendique néanmoins cette même approche de gameplay. On connaît le développeur canadien pour ses jeux de rôles (Baldur's Gate, Planescape Torment ou plus récemment Mass Effect, entre autres) et le soin apporté à leur scénario riche et profond. Ray Muzyka (fondateur du studio) affirme dès maintenant utiliser ces recettes qui ont fait le succès des jeux « solos » pour le MMORPG actuellement en développement dans les studios d'Austin de Bioware.
Un exemple de plus à créditer au rang des MMORPG scénarisés (au détriment des mondes virtuels d'antan), mais peut-être aussi un peu plus. Damion Schubert, auteur et game designer chez Bioware Austin sur le fameux MMORPG, était invité à imaginer le profil type du MMO dans cinq ans. Parmi ses prédictions qu'on imagine aisément influencées par son travail chez Bioware, le game designer envisage des MMO conçus pour être jouables en « duo ».
Que le principe soit appliqué au MMO de Bioware ou non, selon Damion Schuert, à l'avenir, point de raids ou donjons compliqués à organiser, nécessitant de réunir des dizaines de joueurs. Finies, les guerres de guildes et les captures de reliques imposant une gestion quasi militaire des troupes. En lieu et place, deux joueurs (un couple, un père et son fils, deux amis) qu'on imagine volontiers suivre une campagne reposant sur un scénario, chère aux jeux de rôle... solos, mais dans un univers persistant.

Le MMO scénarisé ou l'émergence du jeu « parallèlement » multijoueur où chacun évolue dans son histoire, entrecroisée avec celles des autres, dans un univers commun évoluant grâce aux individualités.
Mais si le MMO y perd peut-être un vrai monde virtuel, le joueur y gagne sans doute une saga épique. C'est en tout cas, manifestement, l'ambition de la chaîne américaine Sci-Fi avec son dernier projet en date qui entend replacer le joueur / spectateur au coeur de sa dernière réalisation : un monde virtuel et une série télévisée évoluant de concert dans un même univers. Un monde virtuel comme théâtre des opérations, accueillant des joueurs-acteurs. Et une série qui scénarise l'action des joueurs et retranscrit la saga épique de l'univers.
On ne sait encore que peu de choses de ce projet édité par la chaîne américaine Sci-Fi et dont le développement est manifestement confié, au moins en partie, à Trion World Network. Cette série/MMO annoncée pour 2010 devrait plonger le joueur dans un univers de science-fiction dans un futur proche, « sur Terre dans 80 ou 100 ans ». Et les « missions et campagnes des joueurs devraient guider et orienter le scénario de la série télévisée »... Une sorte de télé-réalité à la fois virtuelle et imaginaire. Selon Adam Stotsky, vice président de Sci-Fi Channel, la « fusion ultime » des médias numériques et télévisuels est en marche, permettant de concevoir la « première série accessible en permanence ».

Le réalisateur James Cameron avait déjà annoncé un projet similaire en 2006, mêlant film de cinéma et monde virtuel (dont on ne parle manifestement plus). Steven Spielberg se lance aujourd'hui dans le développement de jeux vidéo.
Comme s'il fallait boucler la boucle : d'un côté, les MMORPG s'approprient les codes scénarisés de la télévisions ; de l'autre, la télévision ou le cinéma se complètent avec les mondes virtuels. Avec des joueurs-acteurs-spectateurs au coeur d'un nouveau média... Il est sans doute difficile d'imaginer l'avenir clairement, mais les protagonistes du projet promettent quoiqu'il en soit plus d'informations à l'occasion Comic-Con International de San Diego en juillet prochain. Vers une nouvelle forme de divertissement ludique, à la croisée des médias ?

Raconte moi une histoire
Sommaire :
  1. Des MMO en épisodes
  2. Raconte moi une histoire
  3. Des jeux « parallèlement » multijoueurs ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Bioware ?

8 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (12 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen