Un MMOFPS sur console et PC, ou la conquête de l'occident

Au-delà du contenu du jeu et entre autres originalités, Huxley est conçu pour PC et la console de salon de Microsoft, la XBox360 (la version PC définitive devrait être distribuée d'ici à la fin de l'année 2008, la version console devrait être dans les bacs six mois plus tard, courant 2009).

Si le jeu se veut multi plateforme, les deux versions (PC et console) ne seront pas exactement semblables. La version PC devrait « se concentrer sur le monde, peu après la perte du Professeur Huxley ». La version console aura lieu plus tard, 50 ans après et plus axée sur « un groupe terroriste connu sous le nom de l'Organisation de Libération des Hybrides ». Et si le gameplay dans les deux versions est sensiblement le même, l'interface de la version console devrait être simplifiée pour des raisons évidentes de matériel.
Pour autant, les joueurs des deux versions devraient pouvoir interagir. A en croire KJ Kang dont les propos sont rapportés par IGN, « les joueurs sur PC et XBox 360 peuvent échanger des armes, combattre et remplir leurs missions sur leur plateforme respective, mais dans certaines zones, le "crossover" est possible, permettant de rejoindre les deux univers... L'interface entre les deux mondes se fera via des quêtes conduisant dans les autres territoires ou vers des zones de bataille commune et le système sera équilibré pour réduire les inégalités entre les plateformes ».

Avec ce choix du « multi plateforme », Webzen affiche ses ambitions. Huxley est présenté comme le « cheval de Troie » du Coréen Webzen pour conquérir le marché occidental. Cindy Armstrong (Webzen America) affirmait que le MMO pouvait avoir le même potentiel de développement aux Etats-Unis qu'en Asie. Pour concrétiser ce développement et conquérir l'Amérique, Webzen entend manifestement offrir aux joueurs occidentaux ce qu'ils attendent.
Un FPS, genre populaire partout à travers le monde (en Asie où il se prête volontiers à la compétition et au sport électronique mais aussi aux Etats-Unis) et sur console. Outre atlantique, c'est le marché des consoles qui porte le jeu vidéo (à hauteur de plus de 60%, alors qu'il est quasiment inexistant en Asie). A en croire la stratégie de Webzen, la percée du MMO coréen aux Etats-Unis se fera manifestement via le jeu sur consoles, notamment avec Huxley. Et pour mettre toutes les chances de son côtés, le développeur coréen fait actuellement appel à des bêta-testeurs coréens, mais aussi américains. Le bêta-test d'Huxley compte en effet un serveur en Californie permettant de recueillir les avis et retours des joueurs des Etats-Unis.

Et peu importe le continent, l'époque semble propice à ce type de conquêtes puisque le FPS semble investir le marché du MMOG. Les FPS traditionnels se complexifient et s'axent manifestement de plus en plus autour des personnages. Le joueur peut faire les progresser avec un système de niveau (voire leur faire gagner de l'expérience comme dans Rainbow Six Vegas 2 ou Call of Duty 4), les équiper d'objets glanés au fil de missions... et même les enregistrer sur des serveurs persistants.
Autant de chasse gardée, jusqu'à présent, du MMORPG, qui profite du développement technologique pour intègrer de plus en plus d'action dans son gameplay. La boucle est bouclée. Faut-il y voir le fait que FPS et MMO ont vocation à ne devenir qu'une seule et même famille de jeux, réunie sous la bannière du jeu en ligne ? Peut-être, tant l'un et l'autre rencontrent actuellement de succès auprès des joueurs.

Un MMOFPS, les combats d'Huxley
Sommaire :
  1. Les mondes d'Huxley
  2. Huxley, ou le MMOFPS en question
  3. Un MMOFPS, les combats d'Huxley
  4. Un MMOFPS sur console et PC, ou la conquête de l'occident

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Huxley ?

54 aiment, 18 pas.
Note moyenne : (72 évaluations | 1 critique)
5,1 / 10 - Intéressant