Entretien avec l'équipe de développement de Rappelz #2

JeuxOnLine : De nombreux joueurs de MMO « free-to-play » se plaignent du « grind » de niveau [un système de progression parfois rébarbatif]. Dans Rappelz, quelle est la vitesse de progression ? Peut-on gagner des niveaux en faisant des quêtes ? Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne le système d'endurance dans votre jeu ?


Donjon


Asura

Sang-yoen Lee : La vitesse de progression dans Rappelz est sensiblement plus facile que dans d'autres jeux, notamment coréens. Mais plus le personnage progresse et plus les passages de niveaux deviennent difficiles.
Au commencement du jeu, tous les avatars débutent sur l'île des débutants, avec un tutorial et plusieurs quêtes. Au travers de ces quêtes, les joueurs peuvent apprendre les bases de Rappelz. Et les joueurs peuvent continuer à accepter des missions après avoir quitté l'île des débutants, sur le continent principal. Ils peuvent aussi chasser des tonnes de monstres ou partir à l'assaut de donjons, qui contiennent de meilleurs objets et récompenses.

Sang-yoen Lee : Le système d'endurance (stamina) est l'une des originalités de Rappelz. Quand vous jouez avec un niveau maximum de stamina, vous pouvez obtenir plus de Point de Job, qui sont utilisés pour apprendre des compétences et d'expérience pour gagner des niveaux. Mais si vous gaspillez toute votre stamina, les gains seront plus lents. Nous proposons plusieurs méthodes pour remplir sa jauge de stamina, comme se reposer (la jauge augmente quand vous n'êtes pas connecté) ou grâce à des objets spéciaux.

JeuxOnLine : Outre les combats, quelles sortes d'activités offrent Rappelz ? Par exemple, comment fonctionne le système d'artisanat ? Comment peut-on améliorer ses objets ?

Sang-yoen Lee : Dans Rappelz, il existe deux méthodes pour améliorer vos armes. La première consiste à recourir aux forgerons PNJ. Si vous utilisez un forgeron, cela coûtera un peu d'argent, des Roupies dans Rappelz. Et il n'y a pas de risque de fractures de l'objet, mais le niveau requis pour utiliser l'arme augmente alors.
L'autre méthode pour améliorer est d'utiliser des Cubes, un objet qui aide les joueurs à améliorer leurs armes et armures. Aucun niveau minimum n'est requis pour utiliser l'un de ces Cubes, mais il y a un risque de casse et l'objet peut alors se briser.
Dans Rappelz, un objet peut aussi être enchanté via ces deux méthodes, dans la mesure où un forgeron améliore le niveau de l'arme et que les Cubes les enchantent, les dotant d'une aura magique.

JeuxOnLine : Sur votre site Web, on peut lire que la « créativité » est l'un des trois piliers de la philosophie de Nflavor, avec la « technologie » et les « services » aux joueurs. Pouvez-vous nous parler de vos sources d'inspiration pour Rappelz ? Qu'en est-il des graphismes, voire de l'esthétisme du jeu ? S'agit-il d'éléments importants pour vous ?


Dragon Blanc


Dragon Blanc

Sang-yoen Lee : Les membres du studio reçoivent un cadeau spécial. Nous sommes fiers de nos idées originales, qui encouragent la créativité. Nous avons discuté de la façon de voir le monde de Rappelz au début de son développement. Il y avait de nombreuses histoires pour le background que nous voulions utiliser, comme plusieurs Mythes, classiques de la Fantasy ou même de la science-fiction. Mais nous avions décidé de faire un jeu Fantasy, notamment parce que la Fantasy peut fédérer tous les joueurs ensemble, au-delà des origines, du genre ou de l'age. Nous voulons que les joueurs ressentent le même élan dans Rappelz, tout comme dans le monde de Rappelz, les descendants des dieux et les humains vivent simplement et combattent contre les ténèbres.
Nous continuerons à encourager les utilisateurs qui jouent et trouvent le monde caché dans les ombres... La créativité, l'une des nos philosophies, est un aspect particulièrement important que nous développons au travers du monde de Rappelz.

JeuxOnLine : Comme nombre de MMORPG, Rappelz est régulièrement mis à jour avec des extensions « Epic ». Pouvez-vous nous donner une idée de l'avenir du jeu, de ce que nous pourrons y trouver prochainement ou de ce que vous souhaiteriez ajouter au jeu dans le futur ?


Hell Hound

Sang-yoen Lee : Avec les « Epics », littéralement, nous nous concentrons sur les nouveaux contenus que nous ajoutons à notre monde pour encourager les joueurs à construire leur propre histoire, tels les héros de réelles aventures épiques.
Nos principales nouveautés reposent sur les Monstres de Donjons, les Créatures et des compétences, et nous nous attachons à améliorer l'expérience de jeu de ces éléments. Nous souhaitons réellement susciter un sentiment « épique » aux joueurs, et dans ce but, nous avons prévu d'implanter de nouvelles montures volantes (qu'y a-t-il de plus épique que de voler haut dans le ciel, à dos de monstre ?), de nouveaux et incroyables créatures comme le grand Dragon Blanc (une sorte de « pet », qui débute sous forme de bébé dragon, avec de petites ailes, et qui finit en un réel grand Dragon Blanc au niveau 100) ou encore le Kerberos, et bien d'autres éléments qui arrivent bientôt.

JeuxOnLine : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, pour les joueurs francophones ?

Sang-yoen Lee : Nous objectif, avec Rappelz, est de créer un monde fantastique, immersif. Pour améliorer l'immersion des joueurs, nous gommant les références (que ce soit dans les zones ou éléments de background) au monde réel. Et ce, dans le but de renforcer le sentiment d'appartenance des tous les joueurs de Rappelz à travers le monde.
Cependant, il est important pour nous d'ajouter des éléments spéciaux, faisant écho aux cultures locales, partout dans le monde. Nous pouvons ainsi rester en contact avec ces cultures locales avec lesquelles nous travaillons et nous permettant de travailler avec les différentes communautés dans une complètes compréhension de leurs particularités.
Nous espérons aussi que nous pourrons créer des événements spécifiques au travers du jeu, susceptibles de plaire aux joueurs francophones et de faire de Rappelz , un jeu encore plus attractifs pour eux.

JeuxOnLine : Merci d'avoir consacré du temps pour répondre à nos questions !

Sang-yoen Lee : Merci de votre intérêt pour Rappelz. Et nous espérons que les joueurs français apprécient réellement le jeu.

Nous tenions également à remercier Gala Network Europe pour avoir permis la réalisation de cet entretien !


  • En chargement...

Que pensez-vous de Rappelz ?

287 aiment, 80 pas.
Note moyenne : (416 évaluations | 58 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Rappelz
(314 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

521 joliens y jouent, 1657 y ont joué.