JOL d'Or 2007 : Meilleurs suivi de jeu et vie communautaire

Au-delà des jeux eux-mêmes, de leur gameplay ou leurs qualités intrinsèques, l'attrait d'un MMORPG repose aussi sur la « vie » qu'il héberge. Certains éditeurs attachent une importance toute particulière aux communautés qui se forment dans leurs mondes virtuels, d'autres font vivre leur MMO à grand renfort de mises à jour et autres patchs réguliers.
Nous distingueront ici les « suivis de jeu » les plus notables de l'année 2007.

City of Heroes/Villains Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

Comme les Comics dont il s'inspire, CoH s'enrichit régulièrement de nouveaux « épisodes » distribués gratuitement, ajoutant contenus et nouvelles capacités, tout en continuant d'écrire l'histoire du jeu.
En 2007, le onzième épisode, « Futur Imparfait », introduit le voyage temporel au gameplay de City of Heroes/Villains. Ainsi, Ouroboros permettra par exemple de revivre certains épisodes du passé du jeu, de recommencer ou terminer certaines missions en modifiant divers paramètres... pour changer le futur et les récompenses de ces exploits.

Dungeons & Dragons Online: Stormreach Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

La plupart des MMO offre un contenu régulièrement mis à jour via des patchs etextensions. Mais comme pour le jeu de rôle sur table dont il s'inspire, Dungeons & Dragons Online est régulièrement enrichi de « modules », distribué gratuitement par Turbine et ajoutant régulièrement quêtes inédites, compétences, sorts, capacités ou encore de nouvelles zones à explorer.
En 2007, six modules de contenus ont été lancés, intégrant notamment une amélioration des graphismes, de l'intelligence artificielle du jeu ou augmentant encore le cap de niveaux des héros de DDO.

Flyff: Fly For Fun Fiche JeuxOnLine

Disponible en français depuis fin août 2007, le MMORPG gratuit « Flyff: Fly For Fun » est disponibles sur le portail GPotato européen. L'éditeur dit axer ses activités autour de quatre principaux piliers : le suivi de développement en relayant les suggestions des joueurs aux éditeurs, la communication avec la communauté en assurant une présence régulière sur les forums et des animations dans, mais aussi hors du jeu (notamment via des concours pour Halloween ou Noël).
Les animations « in-game », qu'elles soient ponctuelles ou qu'elles s'inscrivent dans la durée, qu'elles s'adressent aux joueurs de haut ou bas niveau, devraient s'intensifier en 2008 et s'orienter plus volontiers « vers le roleplay et moins vers le combat ». Le jeu s'est en outre enrichi de « l'Acte 1 : Renaissance », la première extension gratuite de Flyff, en novembre 2007.

Lineage II Fiche JeuxOnLine Section JeuxOnLine

MMORPG phare de NCsoft, Lineage II est régulièrement mis à jour au gré des « Chronicles », ces nouveaux chapitres faisant évoluer l'univers de jeu. Après une première Saga de cinq Chroniques, « The Chaotic Throne » (le seconde Saga de Lineage II) accueille en 2007 l'une de ses principales mises à jour avec « The Kamael ». Nouvelles races jouables, donjons instanciés et conquêtes de forteresses dans des zones inédites sont au rendez-vous de cette nouvelle extension gratuite.

Magic Online Fiche JeuxOnLine  Section JeuxOnLine

Célèbre jeu de cartes à collectionner, Magic se décline en ligne avec Magic: the Gathering Online depuis 2002. Mais pour l'éditeur Wizard of the Coast (WotC), en plus des nombreux concours, manifestations et autres tournois réguliers, l'année 2007 aura été l'occasion d'enrichir son jeu de quelque sept extensions (Planar Chaos, Future Sight, Dixième édition, Masters Edition, Lorwyn, Duel Decks: Elves vs. Goblins, Weatherlight). 2007 aura aussi été l'année du lancement de Gleemax, le « Myspace des jeux » de WotC. A l'heure du jeu en ligne, Gleemax se veut le nouveau lieu de rendez-vous communautaire des joueurs, digne successeur du magasin de quartier vendant jeux de rôle, de cartes et autres jeux de plateau.

Neverwinter Nights 2 Fiche JeuxOnLine  Section JeuxOnLine

Par définition, Neverwinter Nights 2 s'appuie largement sur l'activité des communautés de joueurs pour animer les nombreux serveurs de jeu. Depuis sa sortie fin 2006, ce sont des centaines de milliers de modules, NWscripts, hack packs, textures et autres personnages ou récits imaginés par les joueurs qui ont alimentés le contenu du jeu de rôle d'Obsidian.
A noter que le jeu a par ailleurs fait l'objet de cinq mises à jour depuis son lancement, corrigeant bugs et erreurs, mais ajoutant surtout toujours plus de contenu à destination des joueurs, créateurs d'univers à partager et maîtres de jeu.

Second Life Fiche JeuxOnLine

A n'en pas douter, 2007 aura été « l'année médiatique » de Second Life tant au Etats-Unis qu'en Europe et notamment en France. Si l'éditeur assure un suivi régulier de son « metaverse », la vie de la communauté est principalement le fruit de la communauté des résidents.
L'afflux de nouveaux utilisateurs a multiplié le contenu « touristique » de Second Life, tout comme l'investissement des médias traditionnels, de Reuters à CNN, animant et relayant l'actualité de Second Life. En 2007, l'actualité politique réelle (notamment en France) a tout autant animé l'espace virtuel dans lequel, entre autres, tous les candidats aux élections présidentielles ou presque se sont succédés.

Réactions (50)


  • En chargement...