FJV 2007 - F4 et Neuf nous présentent le MMO Exalight

Et si à ce jour, le modèle économique d'Exalight n'est pas définitivement arrêté (« plusieurs idées innovantes sont à l'étude »), on peut supposer qu'un système reposant un abonnement mensuel serait parfaitement maîtrisé par Neuf mais qu'un modèle économique F2P (gratuité ou semi gratuité du produit) aurait le mérite de toucher le grand public visé par le fournisseur d'accès.


Exalight

Car selon Neuf Entertainment, la branche « loisirs interactifs » de Neuf Cegetel, le jeu s'adresse aux « Mid Range Gamers » (ces joueurs intermédiaires, à la croisée des chemins entre les « core gamers » de MMORPG et les joueurs occasionnels de « petits jeux en ligne »). Même si, selon Neuf, la compétition officielle et le « pro gaming » font partie de l'avenir possible d'Exalight (des partenaires auraient été approchés en ce sens), avec ce MMO, Neuf et F4 visent manifestement un public familial, tant féminin que masculin et de tous les ages... avec l'ensemble des infrastructures nécessaires pour les accueillir.
Compte tenu de son statut de fournisseur d'accès grand public, Neuf entend se donner les moyens d'assurer la sécurité de ce public volontiers familial. Exalight comptera donc des systèmes de filtres, de contrôles parentaux et de signalements in-game, mais aussi d'une présence de game masters en jeu.

Ainsi, si en façade, Exalight apparaît comme un jeu « fun » animé par une équipe très accessible, il s'accompagne manifestement aussi d'une structure logistique imposante, solide et parfaitement huilée pour assurer sa pérennité.
Sauf peut-être Ankama (Dofus), les développeurs français de MMORPG ont rarement connu de réels succès commerciaux. Le studio F4, encore inconnu il y a quelques mois, pourrait apparaître prochainement comme l'un des acteurs de poids du petit monde du MMO.

A ce jour, Exalight est en phase de « pré bêta ». Aucune date de bêta-test n'est néanmoins officiellement annoncée à ce jour. Exalight était jouable lors du Festival du Jeu Vidéo sur le stand F4, mais à l'heure actuelle, le jeu ne satisfait pas encore aux exigences de qualité que s'est fixées F4 pour ouvrir lancer un bêta-test. Il est néanmoins possible de s'inscrire sur le site officiel (les premiers bêta-testeurs devraient être sélectionnés parmi les abonnés à la lettre d'information du jeu).
A ce jour, la date de sortie d'Exalight est prévue avant noël 2007... si le jeu répond aux critères de qualité que l'équipe de développement s'est fixée.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Exalight Reloaded ?

25 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (32 évaluations | 5 critiques)
4,8 / 10 - Moyen

22 joliens y jouent, 87 y ont joué.