FJV 2007 : F4 et Neuf nous présentent le MMO Exalight


Exalight, MMORPG de
courses futuristes

Le studio F4 fait figure d'OVNI dans le petit monde du jeu en ligne. A l'heure où les MMORPG actuels offrent souvent un choix entre « un gameplay de combat ou un gameplay de combat », le studio F4 revendique une certaine originalité en alignant deux titres massivement multijoueurs atypiques : un MMO sportif, le bien nommé Empire of Sports (que nous présentions dans notre dossier consacré à Games Convention de Leipzig) et un jeu massivement multijoueur de courses de voitures futuristes, Exalight, que nous avons pu découvrir lors du Festival du Jeu Vidéo de Montreuil le week-end dernier.
Et outre ses titres sortant des chemins balisés du MMO, F4 se distingue aussi par ces collaborations. Le développeur parisien s'est en effet tourné vers Neuf Cegetel, un fournisseur d'accès Internet, pour éditer son jeu... Nous avons profité du Festival pour en apprendre plus sur Exalight, mais aussi sur ses créateurs.

Exalight en trois factions

Tout au long du Festival du Jeu Vidéo, les équipes du studio F4 se sont succédées sur la scène MMO pour présenter Exalight. Nous y avons découvert un jeu de courses « futuriste et fantastique », où rivaliser de vitesse en différents modes de jeu, de la course en équipe aux arènes, en passant par un mode « dernier survivant ».


Exalight, circuit
Piro Piro


Exalight, clan Jawal

Le joueur est immédiatement plongé un univers articulé autour de trois clans, tous dotés d'une identité bien particulière. Les Jawal s'apparentent à des humains, affichant une culture à la croisée des chemins entre écologie et tribalisme, vivant partiellement sous terre dans un monde aride et désertique. Si leur capitale fait la part belle au recyclage, les Jawal exploitent des cristaux aux propriétés énergétiques utiles en course pour frapper leurs adversaires.
Malicieux, les Piro Piro sont les dignes représentants d'un art de vivre fait de joie de vivre et d'amusement. Ces petites créatures (dont le cri de guerre pourrait être « Kawai ») vivent dans monde rond et coloré. Malgré leur bouille mignonne et joviale, ils n'en sont pas moins des compétiteurs redoutables sur un circuit... grâce à leurs tartes à crème tueuses à lancer sur les adversaires.


Exalight, clan Zhuu


Stand Exalight
FJV 2007


Stand Exalight
FJV 2007

Redoutables, au même titre que les Zhuu, taillés pour les courses offensives. Ces créatures mécaniques, dont le mode de vie s'inspire des colonies d'insectes, vivent dans des ruches autour d'une Reine-Mère. Décrit comme un clan qui pourrait trouver sa place dans le film Starship Trooper, les Zhuu disposent d'un arsenal offensif et défensif les imposant comme des concurrents de poids notamment dans le mode « dernier survivant » d'Exalight.

Chaque clan dispose de ses propres vaisseaux qu'il est seul à pouvoir utiliser. Tout comme les modules de personnalisation des engins, eux aussi spécifiques à chaque clan. Chaque peuple affiche un gameplay différent.

Jeu de courses, jeu de rôle

Au-delà des capacités de chaque faction qui offrent un gameplay varié et un niveau de difficulté adapté à tous les joueurs, le profil des différents clans fait écho à la dimension de « jeu de rôle » d'Exalight. Si la base du gameplay du jeu repose sur des courses opposant huit véhicules sur des circuits instanciés, les capitales des clans sont persistantes dans l'univers et les personnages progressent, gagnent de l'expérience et des niveaux pour apprendre de nouvelles compétences ou de l'or pour équiper leurs bolides d'ailerons, armes et autres gadgets. Au total, selon F4, quelque « 55 cases de talents » pourront être débloquées en jeu et « plusieurs centaines d'items par faction » seront disponibles pour personnaliser les vaisseaux du jeu (des Sliders), améliorer leur adhérence ou les armes disponibles. La présence de logos personnalisés sur les Sliders est à l'étude.

Les trois capitales, à l'image des trois clans, seront librement accessibles par tous les joueurs sans restriction (peu importe leur clan) et seront l'un des lieux de contacts et de rencontres entre les joueurs. Exalight est aussi un jeu « massivement multijoueur » avec sa dimension communautaire (renforcé par la présence de forums et de pétitions en ligne pour consulter les joueurs sur le site officiel). [...]

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Exalight Reloaded ?

25 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (32 évaluations | 5 critiques)
4,8 / 10 - Moyen

22 joliens y jouent, 87 y ont joué.