Blizzard et la BlizzCon 2007

Si la filiation avec les titres précédents est évidente tant chez Blizzard que chez SOE, le premier semble s'adresser aux joueurs assidus (core gamers) alors que le second vise plus volontiers les joueurs occasionnels (casual gamers).

Les core gamers de Blizzard

Au regard de la production actuelle de MMORPG, Blizzard et SOE semblent l'un et l'autre adopter une démarche originale pour leur produit respectif... même si elle emprunte manifestement des voix opposées.

Wrath of the Liche King
Wrath of the Liche King


Wrath of the Liche King

Traditionnellement, un MMORPG repose essentiellement sur un univers dans lequel le personnage évolue (et non sur un scénario linéaire comme dans un jeu vidéo d'aventure solo).
Avec Wrath of the Liche King, Blizzard semble vouloir prendre le contre-pied de ses homologues. Cette seconde extension plongera le joueur au coeur d'un véritable récit, construit en plusieurs actes qui évolueront au fur et à mesure des actions des joueurs. Et pour nourrir cette histoire, Blizzard pioche sans complexe dans l'histoire et la légende particulièrement riches du monde de Warcraft, forgées au fil des opus précédents. Ainsi, l'extension Wrath of the Liche King conduira par exemple le joueur face à Arthas, personnage ambiguë de Warcraft III, d'abord jeune héros idéaliste qui deviendra ensuite chef d'une armée de morts-vivants, un « boss » que les joueurs de WoW devront vaincre... malgré sa popularité auprès des fans de l'univers (selon Rob Pardo lors de la BlizzCon 2007, Blizzard compte de nombreux autres héros, tous susceptibles d'apparaître dans de prochaines extensions pour founir des défis toujours plus insurmontables pour les joueurs).
Si un tel personnage, avec une histoire construite au fil des années auprès des fans d'une série de jeux, est une aubaine pour un scénariste, ce choix d'intégration s'adresse résolument aux « initiés » de Warcraft, aux joueurs de longue date. Un tel choix est sans doute susceptible de fidéliser les anciens joueurs. On peut se demander si à l'inverse, les nouveaux venus ne s'étant encore jamais essayés aux jeux de stratégie de Blizzard sont à même d'apprécier, voire d'appréhender l'univers parfois abscons que le MMO leur dévoile.

Et il en va de même pour la plupart des ajouts de l'extension de World of Warcraft. Si « The Burning Crusade », la première extension du jeu introduisait deux nouvelles races de personnages (permettant de « recommencer le jeu » avec un nouveau personnage radicalement différent - permettant donc à de nouveaux joueurs de débuter le jeu au même rythme les anciens découvrant les nouveaux personnages), « Wrath of the Liche King » propose une nouvelle classe plutôt atypique. Le Chevalier de la Mort, c'est son nom, est présenté comme une « classe de héros ». Nul besoin de recommencer un personnage de niveau 1 pour s'y essayer. Bien au contraire, seuls les vétérans (peu importe leur classe d'origine) pourront jurer allégeance au RoI Liche suite à une série de quêtes pour devenir un Chevalier de la Mort et accéder à de nouveaux pouvoirs comme la possibilité de lever une armée de morts-vivants combattant à ses côtés ou de manipuler des runes magiques.
Même si cette nouvelle « classe de héros » ne se veut pas forcément plus puissante que les précédentes et préfère offrir « un gameplay simplement différent », cet ajout s'adresse clairement aux joueurs de longue date et aux personnages de haut niveau.

Wrath of the Liche King
Wrath of the Liche King


Warhammer Online

Et ces mêmes joueurs pourront découvrir une nouvelle expérience PvP grâce à l'extension. Sur le modèle de The Burning Crusade qui introduisait les arènes dédiées aux duels et aux affrontements entre petites équipes, Wrath of the Liche King va plus loin en intégrant des champs de batailles dans lesquels des escouades de 15 joueurs rivaliseront pour conquérir des bâtiments ou les raser totalement à l'aide d'armes de sièges (dont on murmure déjà qu'elles pourraient être utilisées aussi en PvE dans un avenir proche). Et pour les plus belliqueux, Northrend devrait compter également une région PvP et non instanciée, dans laquelle les joueurs pourront s'affronter sans contrainte.

Wrath of the Liche King
Age of Conan
Wrath of the Liche King
Age of Conan

On le sait, les options « PvP » s'adressent plus volontiers aux joueurs assidus (les core gamers), souvent inaccessibles aux joueurs occasionnels. World of Warcraft a longtemps été considéré comme un jeu accessible et facile d'accès pour le plus grand nombre, dont la difficulté devait être progressive au fur et à mesure de la progression de niveaux du personnage. Manifestement, avec Wrath of the Liche King, Blizzard semble vouloir s'adresser à la base la plus assidue et expérimentée de ses joueurs, afin de les fidéliser... et peut-être aussi au risque de rebuter les nouveaux venus.
Comment expliquer ce choix ? Peut-être faut-il y voir une réponse anticipée à la concurrence à venir. Que l'on regarde vers Age of Conan: Hyborian Adventures (développé pour un public mature et adeptes de la confrontation avec ses armes de sièges) ou Warhammer Online: Age of Reckoning (reposant largement sur le PvP)... manifestement eux aussi déjà très attendus par les joueurs.

Peut-être peut-on comprendre les choix de gameplay de Wrath of the Liche King comme une façon pour World of Warcraft de conserver son leadership sur le marché occidental du MMORPG.

World of Warcraft : le film
On le sait, Blizzard et la maison de production hollywoodienne Legendary Pictures travaillent à la réalisation d'un film à gros budget inspiré de l'univers de Warcraft. Et la BlizzCon 2007 accueillait une conférence à ce projet cinématographique.
Le film débute à peine ses premières phases de production et peu d'informations ont été dévoilées lors de la conférence. Tout comme lors du « Hollywood & Game Summit » en juin dernier, Blizzard a réaffirmé a la fois son intérêt pour le projet (si ce premier est un succès, des suites sont d'ores et déjà envisagée) et les efforts de collaboration existant entre le développeur de jeu et le producteur de cinéma. [...]

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.