Les personnages et classes dans Aion

Les Abysses font d'autant plus figure de champ de bataille qu'elles sont occupées par la troisième faction d'Aion : les Yong, un peuple guerrier et belliqueux de Dragons. Afin d'équilibrer astucieusement les affrontements entre les factions angéliques et démoniaques (dont les effectifs dépendent du nombre de joueurs les rejoignant respectivement), Aion: The Tower of Eternity intègre une faction supplémentaire, particulièrement versatile.
Les Dragons (les « Yong ») pourront en effet prêter allégeance aux Anges ou aux Démons d'Aion et combattre aux côtés de leurs alliés du jour, selon l'équilibre des forces. Selon l'équipe de développement, les interventions des Yong devraient toujours garantir la présence d'ennemis à la hauteur à la faction dominante (nous y reviendrons).

Par ailleurs, assurant pleinement son caractère « PvPvE » (mêlant affrontements contre l'environnement hostile d'Atreia et guerre entre joueurs), les Abysses compteront également leur lot de donjons et de quêtes. Dans une zone où, manifestement, le PvP règnera en maître, les plus téméraires pourront tenter de remplir de périlleuses missions et partir à l'assaut de donjons volants aux mains de monstres redoutables... autant explorés par les Anges que les Démons.

Mais pour mener à bien cette difficile mission, les joueurs d'Aion: The Tower of Eternity disposeront d'un large arsenal de capacités.

Les personnages dans Aion

Parmi les trois factions d'Aion: The Tower of Eternity, les joueurs ne pourront prétendre incarner que des Anges ou des Démons (les Dragons seront placés sous le contrôle exclusif de l'intelligence artificielle du jeu... du moins dans un premier temps puisque le Studio 5 en charge du développement d'Aion prévoit déjà de les rendre jouables dans la première extension du MMO de NCsoft).


Personnages

Même si peu d'informations ont encore filtré sur l'apparence du peuple démoniaque d'Aion, Kim Hyng-joon précise que l'apparence des « Ma » ne respectera pas l'image d'Epinal des démons. Point de cornes et pieds fourchus. Les Démons d'Aion (pour mieux tromper le joueur sur leurs intentions destructrices ?) ont sensiblement la même apparence que les Anges...


Combattant

Personnages

Classes de personnages

Et comme dans tout bon MMORPG qui se respecte, le coeur d'Aion: The Tower of Eternity repose sur le contrôle et la progression d'un avatar dont il sera possible de personnaliser l'apparence. Comme chez nombre de concurrents, le joueur pourra librement choisir la corpulence de son personnage, maigre ou enveloppé, sa taille, grande ou petite ou encore sa couleur de peau et de cheveux, voire de ses ailes... mais toujours dans le respect de la thématique d'Aion et de ses personnages très « angéliques », voire androgynes.
Peut-être plus original, le joueur pourra pousser la personnalisation jusqu'au type de son avatar. Développé en Corée mais destiné à un marché très largement occidental, Aion offre « un large panel d'options de visages, incluant des traits occidentaux ou orientaux, voire une combinaison des deux ». Les dessins conceptuels du jeu l'illustrent. Sans doute dans ce même souci d'internationalisation, l'équipe de développement annonce la présence de moult « emotes », devant faciliter la communication entre les différentes communautés malgré une éventuelle barrière linguistique.

Comme nombre de développeurs de MMORPG, l'équipe du Studio 5 affirme que chaque personnage d'Aion sera graphiquement unique. Mais selon Ju-hyun Jang (producteur), les choix esthétiques des joueurs pourront être faits dès le début du jeu grâce à « un puissant outil de personnalisation des avatars ». Toujours selon Jang, « tous les personnages d'Aion peuvent être dotés d'une véritable identité graphique, dès le tout début du jeu : non seulement chaque profession ou classe disponible dans le jeu disposera d'une apparence qui lui est propre, mais en plus, nous proposerons de nombreuses options permettant de changer l'apparence du personnage selon l'équipement, l'armure ou encore les vêtements qu'il porte ». Selon le Studio 5, chaque « choix de progression » du personnage (classe, compétences, choix d'armes, etc.) est susceptible d'être affiché sur l'avatar et de le distinguer de ses pairs.

Les classes de personnages

Au-delà d'un gameplay novateur du simple fait qu'il prend en compte un univers réellement en trois dimensions, peu d'informations sont encore disponibles sur les classes de personnages d'Aion: The Tower of Eternity.


Affrontement

Concertation

Comme dans nombre de MMORPG, les classes des personnages d'Aion (leur profession ou leur spécialisation) détermineront les capacités que le personnage sera susceptible de mettre à la disposition de ses condisciples au sein d'un groupe (on ignore encore le nombre maximum de personnages pouvant rejoindre un même groupe), notamment durant les phases de combat.
Ji Yong-chan et Kim Hyng-joon (respectivement producteur et directeur artistique d'Aion) précisent qu'à l'inverse de Lineage II, l'un des précédents MMORPG de NCsoft, le choix de la race et de la classe de l'avatar n'influencera pas les capacités artisanales du personnage. Tous pourront pareillement s'essayer à la fabrication d'objets. On fait mention ici ou là de 10 compétences artisanales, accessibles à toutes races et classes de personnage.

Le Studio 5, l'équipe en charge du développement d'Aion chez NCsoft, a néanmoins précisé qu'au moins quatre classes de personnages seraient présentes dans le jeu (le guerrier, le ranger, le mage et le prêtre ont ainsi été dévoilés lors de l'E3 et du G-Star 2006). Néanmoins, si l'on en croit la FAQ du site officiel coréen, quatre classes supplémentaires non encore révélées pourraient venir compléter ce tableau. Ainsi, si l'on en croit les différentes déclarations de Jang Ju-Hyung (lead designer), les joueurs seront invités à opter d'abord pour l'une des quatre classes précitées, avant de devoir choisir l'une des huit branches disponibles (faisant office de classes spécialisées)... dont on ignore encore les caractéristiques mais dont on peut supposer que toutes ces classes, angéliques ou démoniaques, devront afficher certaines similitudes, notamment afin de composer un ensemble équilibré dans le cadre d'un MMORPG à base de PvP.

Réactions (75)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.