Présentation

Longue Vie et Prospérité à Star Trek Online !

 
Depuis le 7 septembre 2004, c'est officiel, le périple commence sur Internet. Star Trek a depuis longtemps dépassée le cadre de la série d'origine imaginée par Gene Roddenberry et diffusée pour la première fois en 1966 aux USA.
C'est à présent tout un univers mondialement connu et développé dans six séries, 10 films, plusieurs jeux et des centaines de publications.

Et Perpetual Entertainment Inc., une compagnie fondée il y a plus de deux ans par deux anciens d'Electronic Arts (Ultima Online, The Sims Online) a obtenu la licence complète pour développer un MMORPG sur cet univers. Cette licence leur permet de piocher sans réserve dans toutes les ressources disponibles. Et la Paramount, propriétaire des droits, a même poussé la gentillesse jusqu'à leur permettre de demander l'aide des personnes ayant, pour certaines depuis plusieurs décennies, travaillées autour de Star Trek. Toutefois, le contenu utilisé, adapté ou inventé devra obligatoirement être approuvé par la Paramount.

 

Les bases de Star Trek Online

imageLe jeu se situera au XXIVème siècle, celui des récentes séries télévisées telles que ST : Next Generation (2364-2370), ST : Deep Space Nine (2369-2375), ST : Voyager (2371-2378) et environ 200 ans après la toute dernière série produite ST : Enterprise (2151-...). Dès le départ, il semble établi que les joueurs pourront intégrer la Fédération des Planètes Unies dont fait partie la Terre mais il est prévu que d'autres organisations - empire Klingon peut-être ? - soient accessibles par la suite. Les races jouables n'ont pas été annoncées par les développeurs qui disent n'avoir pas encore fixé leur choix dans ce domaine. Dans le même ordre d'idée, ils ne veulent pas créer de faux espoirs concernant les spécialisations et les compétences disponibles, donc rien n'a encore filtré.

Toutefois, il est certifié que les joueurs seront des personnages et non des vaisseaux comme dans d'autres jeux précédents de la licence Star Trek. Bien sur, aucun des personnages connus de la licence ne sera jouable. Mais pour consoler les fans, les développeurs ont affirmé qu'il serait possible, en équipage à priori, de prendre les commandes d'un vaisseau - non, pas l'USS Enterprise, ne rêvez pas - et de participer à des combats. Même si les détails sont encore flous, il apparaît que ces commandements, à court ou à long terme, seront attribués par Starfleet Command (organisation militaire et scientifique d'exploration, de diplomatie et de défense spatiale) afin de permettre l'accomplissement de missions à travers l'espace.

 

Univers jouable

Et ils l'annoncent vaste cet Espace ! Il y aura le vide interstellaire bien sur, mais aussi des bases spatiales, l'intérieur de vaisseaux, le sol de planètes et des capitales importantes. Les développeurs tablent sur une technologie qu'ils auraient développée avant même d'obtenir la licence Star Trek. Il s'agit pour eux de mélanger des zones stables et persistantes avec des zones dynamiquement crées et éphémères (zones instanciées). Un peu comme les zones de missions d'Anarchy Online ? Pour l'instant rien n'est encore clairement expliqué.

imageCes zones dynamiquement crées seront, d'après les développeurs, les points névralgiques des missions données par Starfleet Command. C'est en accomplissant ces missions que les joueurs feront progresser leurs personnages et gagneront des compétences et des grades. Le PvP sera, dans un premier temps du moins, accessoire et n'entrera pas en ligne de compte pour l'évolution du personnage même s'il sera possible de tester ses compétences contre d'autres joueurs.

Les développeurs restent très prudents quant à d'éventuelles compétences de commerces et d'artisanats qui, si elles sont disponibles au lancement du jeu, ne devraient au départ concerner que la réparation, la modification et l'amélioration des vaisseaux. Donc pas de multitudes de métiers comme dans Star Wars Galaxie ou de compétences artisanales aussi importantes pour les performances des personnages que dans Dark Age of Camelot.

Ainsi, Perpetual Entertainment annonce clairement sa volonté de créer un MMORPG où les mécaniques de jeu et d'aventures primeront sur le reste.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

116 aiment, 42 pas.
Note moyenne : (163 évaluations | 20 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Trek Online
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

193 joliens y jouent, 394 y ont joué.