Le design dans Age of Conan: Hyborian Adventure (partie 2)

Dans l'optique de contenter ceux qui apprécient l'histoire, on peut mettre l'accent sur le fait que cette région particulière est rattachée aux événements relatés dans le nouveau roman d'Age of Conan aux éditions du Pingouin. Ceux qui ont lu ce livre connaissent le groupe du Clan Gaudic et leur chef mort qu'ils transportent dans une civière. Alors qu'ils font route vers le "Champ du Mort" pour rendre hommage à leur chef défunt, ils font halte au dépôt du glacier pour attendre les nouvelles des deux scouts qu'ils ont envoyés plus tôt. Ils s'inquiètent de plus en plus de l'absence de nouvelles les concernant dans la mesure où les scouts ont quitté le détachement il y a déjà deux jours...

L'une des premières choses à faire lors de la création d'une jungle est de griffonner les différentes choses que l'on y trouvera. Typiquement, il est possible de commencer par un simple croquis en noir et blanc qui reflète le concept.

Et c'est sur ce point que nous laisserons le "Champ du Mort" pour passer à l'Ile de Tortage. Vous apprendrez et verrez ici plus en détail la manière avec laquelle nous donnons forme à notre univers.

L'Ile de Tortage – Le Royaume des Pirates


Carte de l'île de Tortage

Carte de Barachas

Dans un sommeil noir et trouble, les fragments de votre rêve s'évanouissent ainsi que la complainte lointaine des oiseaux du large – vous percevez le ronflement apaisant de la mer – Ce gonflement mélodique vous rapproche un peu plus de l'éveil. Vos yeux finissent par s'entrouvrir, vous vous retrouvez face contre terre, gisant sur une plage de sable fin, pas très loin, les vagues viennent lécher la côte pour se retirer dans un bassin cyan peu profond. Limitée à l'une ou l'autre de ses extrémités par des collines verdoyantes, la plage décrit un courbe douce – elle forme une baie à l'orée d'un mur de forêts luxuriantes. La jungle compose une bordure à un plateau rocailleux très élevé derrière lequel le soleil se permet un coup d'oeil à votre égard. Non loin, un chemin semble arpenter les côtes du plateau, depuis la base de cette haute montagne, jusqu'à son sommet dissimulé par une fumée orange. Une vague odeur de feu chatouille vos narines. Derrière vous, les morceaux de la coque d'un navire et diverses pièces d'équipement sont éparpillés tout au long de l'étroite bande de la plage, preuves d'un récent naufrage. A l'une des extrémités de la plage : un mat délabré ainsi qu'une petite chaloupe, à l'autre, un chemin de montagne. Du coté de la mer, les eaux calmes sont perturbées pas des récifs cassants et l'épave à moitié submergée d'un galion. Au delà de l'épave s'étendent d'autres îlots forestiers du même acabit que celui sur lequel vous vous trouvez.

Toutes les îles de Barachan sont parsemées de maelströms et de petites criques, ce qui en fait un endroit parfait pour les pirates. Et c'est pour cela que l'on trouve ici l'île des pirates et son infâme citée de Tortage. Leur allégeance n'est prêtée à aucune nation, ils n'obéissent qu'aux ordres de l'Amiral, aux traditions de leurs îles, et à eux même. Ici, la loi suprême est celle de l'épée et chaque cause perdure le temps que vous êtes prêt à vous battre pour elle! La fameuse "Fraternité Rouge" est la faction pirate la plus puissante des îles, vous en apprendrez beaucoup plus à son sujet une fois en jeu.

image Age of Conan

Ceux d'entre vous qui ont suivi notre développement savent que c'est ici la première région dans laquelle vous vous retrouverez lorsque vous pénétrerez dans le jeu. C'était essentiel, pour nous, de faire de cet endroit particulier quelque chose qui correspond à nos idées et à notre conception du gameplay – et Tortage était l'endroit idéal. Sa nature épique, les vestiges d'un ancien complexe Archeron en ruine, des jungles profondes, des plages paradisiaques, des rivages déchiquetés, un volcan en activité et une forêt en feu sont quelques-un des ingrédients "naturels" que l'on retrouve dans la zone ; en tant que joueur vous y serez confrontés à un moment ou à un autre. De plus, l'île est attachée à deux civilisations différentes, d'une part, les Pictes sauvages qui errent dans les jungles, d'autre part, les pirates qui résident dans la citée de Tortage. Il y'a également une troisième civilisation, que l'on retrouve partout, sous la forme de ruines de l'âge Archeron. Ce glorieux empire fut construit par des nécromants et s'effondra bien avant même que la civilisation Atlante n'atteigne l'âge de pierre.

La création de Tortage

Lors de la création de l'île, les artistes et les designers entreprirent naturellement nombres de recherches de sorte à obtenir un résultat aussi riche et satisfaisant que possible. Lors de la création du graphisme, quelques-uns des mots clés extraits du support de design sont "activité volcanique intense (au dessus et en dessous du niveau de la mer), rivages et falaises abruptes cassés par des alcôves de sable blanc et jungles intérieures sur quantité d'îles". Le climat des Barachas oscille entre luminosité, ensoleillement et moussons tropicales. Les nuits y sont emplies de lueurs étoilées ou déchirées par le grondement du tonnerre et la foudre. Pour le joueur, le voyage vers la citée de Tortage commence sur une plage de sable fin et se prolonge au travers d'une jungle creusée de falaises escarpées pour se finir le long d'une vallée en pente douce.

Il a également été décidé que cette région devait permettre une diversité de gameplay unique en considération d'un environnement de jeu en solo. Ceci dans le but d'accueillir les nouveaux joueurs de la meilleure façon possible, en implémentant des fonctions que l'on ne retrouve généralement pas dans les jeux massivement multi-joueurs, et par là même intensifier l'expérience ressentie au commencement d'un jeu de rôles en ligne. Pour Conan, ceci sous-entend des événements chronologiques, des changements d'environnement extrêmes, des éruptions volcaniques, des scènes cinématiques mettant en scène le personnage du joueur, des conditions extérieures prévisibles et la possibilité de franchir les obstacles qui se dressent devant vous (tels que l'élagage d'un arbre qui entrave votre progression), pour n'en citer que quelques-uns.

Donc, comme nous venons de décrire le fait que le voyage vers Tortage vous mènera au travers d'un environnement des plus diversifié, je vais passer aux diverses images du processus de la création du graphisme pour que vous puissiez vous faire une idée de son évolution au fil des différentes étapes.


La jungle de Tortage

L'une des premières choses à faire lors de la création d'une jungle est de griffonner les différentes choses que l'on y trouvera. Typiquement, il est possible de commencer par un simple croquis en noir et blanc qui reflète le concept.

"[...] Ils étaient mal à l'aise en raison des mystérieux murs faits d'arbres et de vignes qui les oppressaient. Le chemin tortueux se faisait blessant à mesure que la plupart d'entre eux perdaient le sens de l'orientation."
- Chronique de Conan 2 – L'Etranger Noir

A partir d'un rapide croquis, souvent jeté sur papier, on obtient l'approbation du projet pour ensuite y greffer de nouvelles itérations. Ceci abouti plus tard à la limitation des différents biens requis, comme il est décrit dans la charte du design. Typiquement, dans le cas d'une jungle, on commence par un concept tel que ci-dessus, pour ensuite l'ouvrir vers d'autres perspectives (fougères, plantes, etc.).

Une fois l'architecture globale de la ville en place, nous avons commencé à travailler sur les noms des différents emplacements tels que "l'Auberge Chien Assoiffé".

Dès que les couleurs, l'aspect général, la taille et toutes ces choses reçoivent l'approbation, nous passons à la phase de modelage et de texture, qui se termine normalement par un fini haute définition qui montre l'aspect final éventuel.

"Palmiers et plantations d'orangers souriaient au soleil"
-Chroniques de Conan 2 – L'Heure Du Dragon

Alors que vous traversez la jungle, quittant la plage magnifique, vous parviendrez peut être à une clairière où vous verrez les vestiges de quelques ruines mystérieuses.

"Tentant de se représenter l'aspect général de cette ville, château ou quoi que ce soit que ces décombres aient pu être, il avait l'impression de quantités de cours, la plupart circulaires, chacune entourée de ses propres murs et reliées entre elles par des arches béants, tout ceci apparemment regroupé autour d'un faisceau fantastique émanant de plusieurs tours, au centre."
-Chronique de Conan 1 - Pool of the Black One

Dans la mesure où nous considérons qu'il serait dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte, nous ne vous montrons que les tout premiers croquis de la région.

Ensuite, alors que vous vous enfoncerez plus loin dans l'île, vous parviendrez à d'autres types d'éléments naturels et d'autres paysages (mais nous ne pouvons pas tout vous révéler tout de suite, n'est-ce pas ? ;)
Votre voyage s'achèvera éventuellement aux portes de la citée de Tortage.

Cette citée fut quelque chose que nous avons construit au travers de nombreuses itérations (chez Funcom, nous travaillons toujours selon un principe itératif), et comme vous pouvez le voir sur les concepts ci-dessus, nous sommes passés au travers de nombreuses étapes avant d'arriver à un résultat à même de contenter tout le monde. Afin de permettre à la citée de se détacher encore plus de l'ensemble, il fut décidé que la forteresse centrale se devait d'appartenir à l'âge Archeron, et bien qu'Howard n'ai rien précisé à ce sujet dans ses écrits, c'est un exemple parfait de la façon dont nous avons extrait des éléments connus de l'histoire pour les embellir, les combiner et les lier ensemble. De nombreuses huttes se dressent autour de cette forteresse, la plupart construites à l'aide de débris de navires et de matériaux dérivant sur les eaux.

A mesure que les artistes commençaient à obtenir une vision générale de la manière dont la ville s'articulait autour de la forteresse Archeron, beaucoup de ressources matérielles et de concepts référentiels furent créés, depuis le tout premier matériau jusqu'au concept entièrement détaillé.
Le style général de la ville étant défini, la couleur entre en jeu.
Une fois l'architecture globale de la ville définie, nous avons commencé à travailler sur les noms des différents emplacements tels que "l'Auberge Chien Assoiffé".
La zone portuaire vient alors, les navires et leur "technologie"

Finalement, lorsque tout est dit et fait (et si les artistes ont un peu de loisirs), ils créent ces choses qui renforcent l'ambiance et que j'aime tant, comme la grue ci-dessus, extraite du port de Tortage.
Et voilà pour aujourd'hui ! Nous vous en dirons plus sur la technologie d'Age of Conan demain, alors assurez vous de vous tenir informé prochainement.

Jørgen Tharaldsen
Chef de projet, Funcom

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Conan ?

800 aiment, 357 pas.
Note moyenne : (1303 évaluations | 180 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Age of Conan: Unchained
(882 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1026 joliens y jouent, 4269 y ont joué.