Interview de Oscar Lopez Lacalle, lead designer de LEGO Minifigures

LEGO Minifigures est actuellement en bêta-test ouvert et Oscar Lopez, lead designer du MMO chez Funcom, nous en détaille les principales mécaniques.

Lire également : zoom sur LEGO Minifigure

JeuxOnLine : Qu’est-ce que LEGO Minifigures Online et quel est le public visé ?

Interview de Oscar Lopez Lacalle, lead designer de LEGO Minifigures

Oscar Lopez Lacalle : LEGO Minfigures Online est un jeu de collection des tas de super figurines LEGO, qu’on emmène dans des aventures épiques, dans les mondes fantastiques LEGO, affronter toutes sortes de monstres. Et on peut le faire avec ses amis.

Le public principal est définitivement les enfants mais, comme pour tout ce qui est LEGO, il y a définitivement un tas de choses pour plaire à tout le monde et nous avons créé des mécaniques et du contenu qui, nous l’espérons, devrait plaire à un large public. Nous avons reçu un tas de retour, en particulier de parents qui s’amusent à jouer avec leurs enfants !

 

JOL : Un aspect de la communication sur le jeu est la possibilité pour les enfants de jouer avec leurs parents. Et je suppose que ça serait également amusant de jouer avec des amis. Mais ajouter une connaissance en ami demande beaucoup d’efforts et un peu de chance comme il faut que les deux joueurs rejoignent la même instance. Est-ce que la procédure sera facilitée ?

OLL : Nous étudions des moyens de faciliter les mécaniques sociales du jeu sans renoncer à la sécurité du client, qui est notre priorité. Par exemple, nous implémentons une fonctionnalité qui permet aux joueurs de partager, en dehors du jeu, un code ami avec d’autres joueurs. Les joueurs peuvent utiliser ce code pour s’ajouter l’un l’autre à leur liste d’amis respective, sans nécessiter de s’être rencontré en jeu.

 

JOL : De plus, nous ne pouvons pas communiquer avec nos équipiers ou amis puisque le chat est limité aux Membres. Pourquoi une telle restriction sur le chat, outil primordial pour les MMO ?

OLL : Parce que nous savons que le jeu va attirer un public plus jeune, nous devons nous assurer que le chat est sûr et sécurisé. Pour fournir à nos joueurs un environnement social amusant et amical nous est très important. Notre partenariat avec Crisp Thinking nous fournit un filtre très robuste et un système de modération pour le chat qui fonctionne en temps réel. Nous pensons également que les gens qui investissent dans le jeu en devenant Membres risqueront moins d’abuser du système de chat.

 

JOL : Le jeu vient juste [ndr : questions envoyées il y a trois semaines] d’entrer en phase de bêta ouverte et devrait sortir au cours de l’Automne. Pourquoi une période si longue alors que de nos jours, les bêta ouvertes servent principalement de tests de charge et de démonstration du jeu ?

OLL : Nous faisons de nombreuses itérations et beaucoup de développement au cours de notre phase de bêta. Nous travaillons toujours sur des fonctionnalités et du contenu non annoncés. Et nous étudions activement les retours et statistiques que nous récoltons de la bêta actuelle. Notre bêta n’est ni une démo ni une initiative publicitaire, c’est une réelle procédure de test sur laquelle nous comptons pour améliorer la qualité du jeu et une opportunité en or pour nos joueurs de s’investir dans le développement du jeu pour le rendre aussi bon que possible.

 

lego_minifigures_online_7.jpg

JOL : Le jeu est uniquement disponible en anglais. D’autres localisations, dont le français, devraient sortir au cours de la bêta. Pouvez-vous nous donner une estimation de date ?

OLL : Le jeu est actuellement en cours de localisation pour différentes langues dont le français. L’objectif est que le jeu soit entièrement traduit pour son lancement.

 

JOL : Le jeu est uniquement disponible sur PC Windows mais sera disponible sur d’autres plateformes. Quelles seront ces plateformes ? Est-ce que leur version sera disponible pour la sortie ?

OLL : Le jeu est disponible sur PC Windows pour le moment mais nous travaillons sur des clients pour PC OS X et tablettes. Nous vous préviendrons lorsqu’on sera prêts pour en parler plus et quand vous pourrez y jouer.

 

JOL : Dans les options, le menu d’Aide montre quelques contrôles mais d’autres existent. Est-ce qu’on aura sur PC un menu plus complet pour les contrôles avec plus de raccourcis et la possibilité de réassigner les touches ?

JOL : De plus, j’ai essayé de jouer avec une manette et j’ai découvert qu’elle était partiellement supportée (et que ce qui fonctionnait était plus agréable que la combinaison clavier/souris). Peut-on s’attendre prochainement à un support complet de la manette ou est ce qu’il y a des limitations techniques qui l’en empêchent ?

OLL : Nous avons reçu un tas de retours positifs de nos joueurs à propos du système de contrôles et la perspective de la caméra. Nous savons que différents joueurs apprécient différents moyens de diriger leurs personnages et tout le monde supporte son préféré mais toutes les méthodes ne fonctionnent pas avec la perspective du jeu et le design du gameplay. Nous avons choisi la perspective du jeu et le système de contrôles pour une raison et nous avons construit le cœur du gameplay du jeu et les autres éléments autour du choix que nous avons fait. Mais nous sommes également désireux d’essayer de nouveaux systèmes de contrôles et nous expérimentons avec un contrôle ZQSD au clavier optionnel que nous avons ajouté aux builds de bêta les plus récents, bien que ce soit une première itération assez grossière. Le « mode » manette arrive prochainement également. Les versions tablettes en cours de développement utilisent déjà des contrôles tactiles. Nous continuerons à itérer sur les systèmes de contrôles au cours de la bêta pour voir quel genre d’impacts ça a sur le jeu.

 

JOL : Est-ce que l’idée originale pour le jeu vient de Funcom ou de Lego ? Et est-ce qu’il a eu différents designs avant d’en arriver à celui implémenté ?

OLL : L’idée de LEGO Minifigures Online vient de Funcom. Nous avons collaboré tout le long bien entendu. LEGO est une super société pleine de gens passionnés et créatifs. Ca a été un super partenariat de travailler ensemble sur le jeu. Le cœur du design du jeu n’a jamais réellement changé. Collectionner, combattre, vaincre ! En vue isométrique.

 

lego_minifigures_online_1.jpg

JOL : Le jeu est centré sur les LEGO Minifigures. Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler avec ce paramètre ?

OLL : Pour les avantages, la ligne Minifigure est géniale et il y a tant de personnages supers à y prendre pour le jeu. C’est un produit fait pour la collection donc il se prête vraiment bien à un jeu de collection, ce que, je crois, de nombreuses personnes aiment. Les personnes de l’équipe LEGO Minifigures chez LEGO sont eux-mêmes très sympas et c’est super de travailler avec eux.

De l’autre côté, 95% des LEGO consiste en l’assemblage tandis que les LEGO Minifigures sont sur la collection. Cela mène à de la confusion pour les gens qui ne sont pas familier avec cette ligne de jouets, voient le mot LEGO et pensent « assemblage ». Nous recevons également beaucoup de questions sur la personnalisation des minifigures et ça ne pourrait simplement pas coller avec la ligne de produit. Nous avons des éléments d’assemblage dans le jeu et plus à venir, mais le jeu met principalement l’accent sur la collection des minifigures, la mise en place de votre équipe de choc et l’emmener combattre dans des mondes supers.

 

JOL : Est-ce qu’il sera possible de personnaliser sa Minifigure avec des éléments d’une autre qu’on possède ?

OLL : Non, l’Homme poulet ne serait pas vraiment l’Homme poulet si vous le mettiez dans une armure de Patrouilleur galactique. Le commandant romain ne serait pas le commandant romain si il poirtait le plateau et la bouteille du serveur. Les minifigures ont toutes leur apparence et personnalité spécifiques, créées par l’équipe LEGO. Et nous y restons fidèles.

 

JOL : Il y a deux séries de Minifigures présentent en jeu, la 9 et la 10. Il y a 11 séries déjà sorties plus des séries basées sur d’autres licences. Peut-on s’attendre à les voir arriver en jeu ?

OLL : Ce n’est pas prévu pour le moment. Nous sommes concentrés sur la ligne LEGO Minifigures car, franchement, c’est génial. Il y a tant de personnages cools que nous avons des difficultés à choisir lesquels implémenter. La série 12 sera là lorsque nous sortirons notre jeu et plein d’autres après ça. Parce que nous avons commencé avec la série 9, nous avons une grande réserve de séries dans lesquelles piocher pour suffisamment permettre aux joueurs de collectionner et de combattre pendant longtemps.

 

lego_minifigures_online_11.jpg

JOL : Les trois dernières améliorations des Minifigures sont encore en construction. Peut-on espérer une sorte de pouvoir Ultime ?

OLL : On fait des itérations sur le design des passifs, l’augmentation de puissance apportée par les compétences passives ainsi que sur la façon dont le système connecte avec le contenu end game. L'objectif actuel est de rendre ces trois éléments vraiment supers.

 

JOL : Pourquoi avoir séparé la progression des rangs et des améliorations ? Cela manque d'intuitivité ou d'un tutoriel explicatif.

JOL : Dans le menu, on peut aussi découvrir un menu Briques. Comme pour les boosts, cette fonctionnalité n'est pas introduite dans le tutoriel. Est-ce que ce sera introduit dans une version future ?

OLL : L'objectif principal du système d'amélioration est de fournir le choix aux joueurs pour personnaliser leur façon de jouer. Nous avons récemment ajouté des tutoriaux pour les améliorations et le système de Briques. Nous continuerons d'ajouter des tutoriaux et des infobulles durant la bêta.

 

JOL : Lorsque nous jouons avec ces briques, on peut deviner leur utilité grâce à l'expérience acquise dans d'autres jeux. Mais y a-t-il moyen de faire le lien entre les nombres affichés et leur impact en jeu ?

OLL : Différentes couleurs de briques apportent différents bonus. Ces bonus s'appliquent à toute notre équipe. L'idée est que vous pouvez configurer les bonus de votre équipe pour compenser vos faiblesses ou accroître vos forces. Par exemple, vous pouvez choisir de ne pas équiper de minifigure Defender et d'utiliser à la place des briques bleues augmentant la Défense pour rendre toutes vos minifigures plus résistantes. Avec le dernier patch de la bêta, nous avons ajouter une relation visuelle entre équiper une brique et l'augmentation de statistique reçue par cette brique, ce qui améliorera la compréhension du système.

 

JOL : Pour un jeu ciblant une large plage de joueurs en commençant par les enfants, est-ce que certaines mécaniques ne sont pas un peu ardues ? Par exemple, certains boss puissants peuvent tuer une Minifigure en deux coups ou le temps de récupération pour une Minifigure évanouie qui atteint rapidement l'heure.

OLL : Nous travaillons sur l'équilibrage du jeu au cours de la bêta. Trouver le bon niveau de difficulté est un art délicat et l'un des points de focus de notre procédure de bêta test.

 

JOL : Le JcJ doit arriver plus tard en jeu. Est-ce que ce sera pendant la bêta ou plus tard, après la sortie du jeu ? Quel format adoptera-t-il ?

OLL : Nous ne fournirons pas de détail pour le moment mais ce sera pour après la sortie. Nous sommes impatient d'en parler plus tard.

 

JOL : Quel autre contenu est prévu pour le jeu ?

OLL : Plus de contenu sous la forme de Minifigures, de mondes, de mini-jeux et d'autres éléments excitants que nous n'avons pas encore révélés et qui vont étendre et ajouter de la profondeur au gameplay. Par exemple, nous allons lancer le Monde Mythologique durant la bêta ouverte et nous avons d'autres monde en attente pour plus tard.

 

JOL : De quel élément du jeu êtes vous le plus enthousiaste ?

OLL : J'aime particulièrement tester de nouvelles équipes de minifigures. Nous avons conçu le système de compétences afin qu'il permette les combinaisons émergeantes. Chaque fois que vous recevez une nouvelle minifigure, les possibilités se multiplient ! Par exemple, voici l'un de mes combo secrets : préparez avec les cartes tournoyantes, la "Roue de la Fortune", de la Diseuse de bonne aventure, combiné avec le lent "Raz de marée" de la Sirène. Lancez alors leur attaque clic-gauche et chargez avec la "Charge du chasseur" du Guerrier Tomahawk. Avec un peu d'entraînement et la bonne temporisation, vous pouvez faire arriver toutes ces attaques en même temps. C'est super !

 

JOL : Et quel élément futur attendez vous le plus ?

OLL : Certains des mondes et lieux pas encore annoncés sont plutôt cools. Il en est de même pour les futures séries de minifigures qui contiennent certaines de mes minifigures préférées de toute la collection Minifigure. Je suis impatient de pouvoir en dévoiler plus !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de LEGO Minifigures ?

3 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
4,9 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 3 y ont joué.