WildStar Week #4 : Quand WildStar donne de la voix

Quatrième épisode de la WildStar Week : au programme, le directeur audio Charley Lanusse nous livre quelques indiscrétions sur les « voix » de WildStar, exemples sonores à l'appui.

Depuis le début de la semaine, le studio Carbine nous dévoile les coulisses de son MMORPG WidlStar, entre aperçu de l'univers de jeu de façon Roleplay (au travers d'interviews de quelques-uns des personnages emblématiques du MMO) et journaux de développement détaillant la réalisation du jeu lui-même.
Dans le cadre du quatrième épisode de la WildStar Week, que nous relayons en exclusivité francophone, Charley Lanusse, directeur audio chez Carbine Studios, s'intéresse à l'ambiance sonore de WildStar et aux « voix » des personnages de la cinématique du MMORPG (exemples audios à l'appui), interprétées par les comédiens américains Troy Baker et Jim Cummings...

***
WildStar Week #4 : Quand WildStar donne de la voix

Bonjour ! Je suis Charley Lanusse, directeur audio chez Carbine Studios. Je suis responsable de la direction artistique et de la façon dont l'audio fonctionne dans le jeu. C'est également à moi que revient le plaisir de coordonner le travail de tous nos talentueux concepteurs, compositeurs, éditeurs et sous-traitants ! Nous collaborons tous afin de dessiner les paysages sonores épiques qui accompagneront vos aventures dans WildStar.

Notre jeu combine des éléments de science-fiction et de fantasy, mais avec un sens de l'humour assez prononcé qui nous permet de nous amuser. Après avoir lu vos commentaires, nous sommes plutôt satisfaits de notre mélange d'aventures épiques et d'humour bon enfant. Et quand on y ajoute certains des éléments plus sombres du jeu, on obtient un univers sonore incroyablement riche !

La création audio pour un jeu de la taille de WildStar est une entreprise aussi titanesque qu'incroyablement enrichissante. Nous devons créer des milliers de sons pour l'incroyable variété de zones du jeu, nos journées ne se ressemblent donc jamais. Il y a tant de choses que j'aimerais vous dévoiler sur le département audio, mais je vais me contenter pour l'instant de vous en dire un peu plus sur le processus de création des voix pour les races du jeu.

La conception des voix commence par une étroite collaboration entre le département audio, les graphistes et l'équipe de conception narrative. Tout le monde se penche sur les archétypes, traits de caractère et la signature sonore de chaque voix : il faut impérativement qu'elles soient toutes non seulement plausibles, mais également pleines de vie.

Pour trouver les comédiens qui incarneront nos races, nous avons dû auditionner plus de 1 000 spécialistes du doublage de jeux vidéo et autres acteurs de télévision ou de cinéma. Après un processus de sélection rigoureux, les heureux élus ont été rappelés et leurs voix ont été travaillées en studio pour obtenir le son parfait.

Screen trailer Wildstar

La plupart des voix sont assez sérieuses, mais, aujourd'hui, je me suis dit qu'il serait sympa de partager avec vous quelques rushes hilarants de nos sessions d'enregistrement des voix anglaises (les sessions des autres langues ne sont pas encore disponibles, mais nous les partagerons avec nos fans non anglophones en temps voulu).

Troy Baker, qui joue Buck le Spellslinger dans notre bande-annonce, a un talent inné pour l'improvisation. Au cours de l'une de nos séances en studio, je lui ai demandé d'oublier le script un instant, pour notre plus grande joie ! Ce n'est pas un extrait que vous pourrez entendre dans le jeu, mais cela reste très amusant.

Screen trailer Wildstar

Et voici Jim Cummings, la voix du Sergent, le Granok de notre bande-annonce. Jim est l'un des doubleurs les plus connus d'Amérique du Nord (nous avons l'intention d'utiliser des voix du même calibre pour les versions localisées du jeu). Vous l'avez peut-être récemment entendu doubler Winnie l'ourson ou Tigrou. Jim prend parfois quelques libertés avec le script, ce qui nous donne des rushes comme celui-ci (à propos, la musique de fond est une avant-première spéciale du thème de l'une des races que nous dévoilerons bientôt. Un grand merci au compositeur de Carbine, Jeff Kurtenacker !)

Je vous informerai de tout ce qui se passe dans le département audio dans de prochains articles. Pour l'instant, vous pouvez obtenir les dernières nouvelles concernant WildStar sur notre flux Twitter @Team_Wildstar ou sur notre page Facebook consacrée à WildStar.

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Charley

Précédent
WildStar Week #5 : Interview de Buck, l'explorateur Spellslinger

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de WildStar ?

133 aiment, 68 pas.
Note moyenne : (220 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

188 joliens y jouent, 367 y ont joué.