Star Trek Online : Interview de Daron Stinnett

Le site mmorpg.com a eu la chance de pouvoir interviewer le discret Daron Stinnett, le Producteur exécutif de Star Trek Online, le MMOG basé sur la célèbre sage éponyme et développé par Perpetual Entertainment.

Cet entretien concerne majoritairement le parcours de ce monsieur mais nous donne tout de même quelques indications sur l'orientation générale qu'a choisi l'équipe de développement.

L'interview, en anglais, est disponible à cette adresse, vous pouvez également retrouver une traduction complète de cet entretien à la suite, préparée par votre fidèle serviteur.

Daron Stinnett est le Producteur exécutif de Star Trek Online, actuellement en développement dans les locaux de Perpetual Entertainment, à San Francisco. Dans notre premier entretien, nous allons lui demander comment y est-il arrivé, que fait-il et comment peut-il y arriver. Nous allons ensuite nous intéresser au progrès du développemnt du jeu.


MMORPG.com : Commençons par une introduction sur qui vous êtes, ce que vous faites et sur quoi vous travaillez.

Daron Stinnett : Bonjour, mon nom est Daron Stinnett. Je suis le Producteur Exécutif de Star Trek Online.

MMORPG.com : L'industrie du jeu recrute dans tous les secteurs. Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivé à votre travail actuel ?

Daron Stinnett :
Je faisais des jeux, d'une manière professionnelle, depuis 25 années, en commençant dès le lycée à une époque où la taille typique d'une équipe se limitait à une personne. Mon travail consistait, pour la première moitié de ma carrière, en de la programmation mais le fait que les équipes étaient réduites m'a donné l'opportunité de m'impliquer dans plusieurs aspects du développement. En 1990, j'ai déménagé pour la région du Bay Area pour rejoindre Spectrum HoloByte où je tenais le poste de Producteur Exécutif de l'équipe responsable des Simulations pour Falcon 3.0 et d'autres simulations de vol. Il y a environ 12 ans, j'ai rejoint LucasArts en tant que Directeur de Projet pour le développement de plusieurs titres comme Dark Forces, Outlaws, Starfighter, et plus récemment, Republic Commando.

Les MMOs sont le nouveau défi pour les joueurs et les développeurs. Ils offrent une opportunité pour l'innovation qui a disparu du marché vidéoludique traditionnel. Alors, après de nombreuses années du côté du marché des consoles, j'ai décidé de me lancer dans le développement de MMO en rejoignant Perpetual Entertainment pour prendre la tête du développement de Star Trek Online.

MMORPG.com : Vous avez ce que beaucoup considèrent comme un travail de rêve. Quelle est votre partie préférée de ce travail ?

Daron Stinnett : J'apprécie tant de choses au sein de l'industrie des jeux. Un des aspects les plus enrichissants est la diversité des qualifications et des connaissances que l'on peut mettre en valeur dans ce travail... Histoire, technologie, littérature, maths, art fin, écriture, sciences économiques, sports - du moment que l'un de ces éléments ait un rapport avec le développement de jeux vidéo. L'opportunité de pouvoir continuer mon éducation dans le but de faire de grands jeux a été une source conséquente pour ma satisfaction personnelle.

L'autre avantage est l'opportunité de communiquer avec des personnes qui apprécient les jeux que l'on fait. Pendant ces dernières années, j'avais travaillé la plupart du temps sur des jeux de console où il tend à y avoir moins de contact avec la communauté des joueurs. Naturellement, maintenant que je fais un MMORPG, j'ai eu la chance de pouvoir à nouveau communiquer avec les joueurs d'une manière que je n'ai pas ressenti depuis le temps où je travaillais sur Falcon.

Mais peut être que la meilleure partie dans le fait de travailler dans l'industrie du jeu est l'opportunité de travailler quotidiennement avec tant de de personnes intelligentes, bienveillantes et créatives. Le temps que j'ai passé à LucasArts m'a enseigné la valeur de travailler avec des personnes talentueuses. Il n'y a rien d'autre de plus gratifiant que de travailler avec une équipe énergique avec de formidables idées et la possibilité de transformer ces idées en un jeu à succès.

MMORPG.com : Quel est pour vous la partie la plus stimulante de votre travail actuel ?

Daron Stinnett :
Les personnages, les thèmes et les histoires de Star Trek sont appréciées aux quatre coins du monde. Et c'est notre but de faire un MMORPG basé sur Star Trek qui plaira à tout personne ayant une affinité avec les séries. En même temps, nous sentons que nous avons une responsabilité envers les trekkers (ndlr : les fans de Star Trek) qui ont des attentes très spécifiques. Le plus grand défi pour l'équipe et pour moi sera donc de répondre aux espérances des fans assidus de Star Trek tout en livrant un MMORPG attrayant et accessible aux millions de fans plus occasionnels.

MMORPG.com : Pour ceux qui souhaitent suivre ou joindre cette industrie, quel est votre conseil ?

Daron Stinnett : Beaucoup de personnes que j'emploie ont obtenu à leur début un diplôme universitaire soit en informatique ou dans les arts traditionnels combiné à du talent et à un amour des jeux. Mais pour ceux qui sont intéressés par des rôles dans la Production ou le Design de jeux, la route n'est pas toujours si claire. Mon meilleur conseil est de commencer dans le CQ (Contrôle Qualité). J'ai travaillé avec beaucoup de membres d'équipes chevronnées et très doués qui ont fait leur début dans le CQ. Une expérience dans le test des jeux donne une unique et précieuse perspective sur la qualité des jeux, et une compréhension au sein de l'un des aspects les plus critiques du développement d'un jeu.

MMORPG.com : En conclusion, pouvons-nous avons un bref état du progrès actuel de Star Trek Online ?

Daron Stinnett : Nous sommes en Pré-production ce qui signifie que nous faisons beaucoup de planification et de prototypage. L'équipe de conception a exploré et s'est documenté sur nos principaux systèmes de jeu tels que l'économie, la progression du personnage, le voyage etc... L'équipe artistique s'occupe à développer le look pour répondre aux attentes sur la qualité visuelle pour nos multiples environnements. Et l'équipe s'occupant de la technologie a commencé à travailler sur notre principal prototype de gameplay qui explorera notre aspect du gameplay risqué mais très intéressant : le combat spatial.

Source : http://mmorpg.com/

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

116 aiment, 42 pas.
Note moyenne : (163 évaluations | 20 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Trek Online
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

192 joliens y jouent, 393 y ont joué.