Selon Jim Ward (LucasArts), le MMO est un marché de niche

Le site Boomtown a eu l'occasion de discuter avec Jim Ward, président de LucasArts et vice président du marketing et de la distribution de LucasFilm, à propos de l'industrie du jeu vidéo actuellement.

Cet entretien ne contient que peu de révélations fracassantes sur les prochaines productions de LucasArts, mais l'approche que retient Jim Ward en matière de jeux vidéo est intéressante. Selon le directeur américain, qui vient initialement du cinéma, les jeux vidéo sont d'abord des "histoires" et des "scénarios" axés autour d'un personnage, au même titre qu'un film. Pour aller plus loin, selon Jim Ward, les jeux vidéo ont la même vocation artistique qu'un film et mérite la même attention.
Cette approche linéaire du divertissement vidéo ludique explique sans doute son point de vue sur les mondes virtuels.

Mondes virtuels. Qu'en est-il des jeux en ligne ? Actuellement, peut-être 10% des acheteurs de jeux jouent également en ligne. Quelles sont les influences de ce phénomène ?
Jim Ward : Je pense que Microsoft et Sony apprécient beaucoup ce type de jeux. Ils ont créé un nouveau modèle économique, basé sur le micro paiement, ce qui peut être très avantageux pour les joueurs mais aussi un revenu régulier pour chacun d'entre nous. Aussi, nous aimerions voir ce phénomène se développer et vous avez totalement raison, les jeux multijoueurs représentent environ 10% du marché actuel, mais bien que ce soit attrayant, nous ne pouvons pas oublier les 90% restant.

Pour l'industrie traditionnelle du jeu vidéo, le "jeu en ligne" et les "mondes virtuels" restent encore aujourd'hui un marché de niche. Et lorsque l'on demande à Jim Ward si LucasArts compte s'investir sur le marché du MMO, il répond qu'une large majorité de joueurs préfère jouer seuls et que c'est ce qu'il faut garder en tête quand on crée un jeu... Rendez-vous dans quelques années ? ;)
L'intégralité de l'entretien est disponible en anglais à cette adresse.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.