E3 2018 - Microsoft confirme le développement d'une nouvelle Xbox, et d'un service de streaming

Phil Spencer indique que les équipes de Microsoft sont déjà au travail sur le futur de la Xbox, ainsi que sur un service de jeu en streaming depuis le cloud.

Nouvelles consoles en approche

Il y a 3 semaines, Sony confirmait être en train de développer une nouvelle console pour succéder à la Playstation 4 à horizon 2021. Hier lors de sa conférence de presse à l'E3, Microsoft a également indiqué être déjà au travail sur la console qui succèderait à la famille Xbox One. Pas d'échéance ni de spécificités sur cette annonce, si ce n'est une volonté de créer un nouveau standard pour le jeu sur console.

E3 2018 - Microsoft confirme le développement d'une nouvelle Xbox, et d'un service de streaming

Un avenir en streaming

Il y a presque 10 ans de cela, l'idée du "Cloud Gaming" ou simplement du jeu en streaming, était sur toutes les bouches dans l'industrie du jeu vidéo. La société Gaikai de David Perry fut rachetée en 2012 par Sony et son service est désormais le moteur derrière le Playstation Now, tandis que son principal concurrent, OnLive, ferme ses portes en 2015, vendant une partie de ses brevets à Sony également.

Pendant quelques années, l'idée d'un service de jeu en streaming suffisamment stable pour convaincre les gamers du monde entier semblait être abandonnée, mais elle semble revenir en force cette année. La Nintendo Switch semble en bénéficier via Sega et Phantasy Star Online Cloud ou encore Resident Evil 7: Cloud, tandis qu'Electronic Arts a dévoilé durant sa propre conférence de presse samedi un service de jeu en streaming par abonnement.

Microsoft s'est lancé dans ce marché hier, indiquant que ses ingénieurs travaillaient au développement d'un service de streaming permettant de "jouer à des jeux de qualité console sur n'importe quel appareil". Pas plus de détail à ce jour, mais on se doute que le nouveau service utilisera le cloud "Azure" utilisé par Microsoft pour ses applications professionnelles.

Gaikai et OnLive étaient peut-être arrivés trop tôt sur le créneau, mais la poursuite du "Netflix du jeu vidéo" continue.

Source : Conférence Microsoft

  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft ?

23 aiment, 41 pas.
Note moyenne : (66 évaluations)
4,5 / 10 - Médiocre