Chronique e-sportive (41) : EG vandalise OG

L'essentiel de l'information compétitive Dota 2 de la semaine : le SuperMajor a débuté tandis que des équipes opèrent la recomposition de la dernière chance avant les qualifications pour TI8.

Le prix de The International approche actuellement des 13 millions de dollars : la mise en vente du Collector's Cache en fin de semaine a relancé l'augmentation du prizepool. La courbe de progression de TI8 avait croisé cette de TI7 un jour plus tôt (le Collector's Cache de TI7 ayant été vendu plus rapidement) ; elles sont désormais très proches.

 

Des changements tardifs

Cette semaine, plusieurs équipes ont décidé de procéder à des changements de dernière minute, alors que les Open Qualifiers pour TI8 débutent dans moins de deux semaines. Cela laisse très peu de temps pour s'entraîner, néanmoins cela peut constituer une dernière chance pour certaines teams en perdition.

Le changement qui a le plus surpris et le plus fait parler est bien entendu celui qui affecte Evil Geniuses. Après l'échec de l'ESL One Birmingham, EG a écarté très vite Misery et Fear. Les remplaçants ont été annoncés un peu plus tard (mais après la chronique de la semaine dernière) : s4 et Fly, tous deux débauchés chez OG, au grand dam de leurs coéquipiers.

A l'heure actuelle, on ne sait pas ce qu'il va advenir de l'équipe OG : Fly était à la fois le capitaine et l'un des deux fondateurs de la structure, avec son compagnon de toujours n0tail. Confrontée à ces défections, l'équipe européenne s'est retirée du SuperMajor. Evil Geniuses, en revanche, a maintenu sa participation, sans succès - un piteux 0-4 dans le groupe B, mais pouvait-on attendre mieux au bout d'à peine cinq jours ?


De gauche à droite : Arteezy, Cr1t-, s4, Fly et SumaiL

D'autres équipes plus ou moins notables ont changé des bouts de leur roster. Complexity Gaming, qui s'était séparée de son capitaine Kyle (melonzz) il y a quelques temps, a également renvoyé son carry Chessie. Pour remplacer ces joueurs, l'équipe nord-américaine a recruté 343 (appelé désormais Adam), qui était le coach de Fnatic jusqu'à ces derniers jours, et MoonMeander qui récupère l'offlane à la place de MoO, ce dernier passant carry.

En Chine, EHOME tente le tout pour le tout après une saison catastrophique : le support hym cède la place à Guvara, entraînant des changements de position dans l'équipe. Mais le plus important est sans doute l'arrivée de xiao8 en tant que coach : outre le poids apporté par cet ancien champion du monde en 2014, cela signifie peut-être que Big God ne jouera pas les Qualifiers TI8.

En Amérique du Sud, SG e-sports change plusieurs joueurs tandis qu'une seconde line-up TNC se forme en Asie du Sud-Est, TNC Tiger. Cette nouvelle équipe comporte deux joueurs plutôt connus, kyxy et le capitaine canadien 1437 (qui a dirigé TnC Pro Team  jusqu'en janvier 2018).

 

Le SuperMajor

Le dernier tournoi à DPC de la saison - richement doté - a débuté hier avant l'aube (en France), à Shanghai. Seize équipes, parmi lesquelles se trouve OpTic Gaming qui a remplacé OG au pied levé, ont été divisées en quatre groupes, pour déterminer suivant un format GSL qui attaquerait les Playoffs en Upper ou en Lower Bracket.

Samedi, les matchs ont concerné les groupes A et B. Dans un cas comme dans l'autre, l'équipe la plus attendue l'a nettement emporté sur les autres : Team Liquid et Virtus Pro. De même, chaque groupe a eu sa lanterne rouge, qui n'a pas gagné une seule partie - respectivement Na`Vi et Evil Geniuses. Dans le groupe A, l'affrontement pour la deuxième place a été serré entre Team Spirit et Newbee, qui l'a finalement emporté grâce à un retour aux sources (le Bloodseeker de Moogy). Pour le groupe B, TnC s'est nettement imposé face à Vici Gaming.

Les deux autres groupes ont pris le relais ce dimanche. Le groupe C a vu la domination de Team Secret, malgré quelques frayeurs face à VGJ.Storm. Cette équipe nord-américaine qui a le vent en poupe a cependant échoué à Mineski dans le match décisif. Pour le groupe D, le classement est sans surprise : PSG.LGD a survolé les matchs, tandis qu'OpTic Gaming a battu à deux reprises VGJ.Thunder pour sécuriser l'Upper Bracket.


Dès demain, les Playoffs débutent. Fait exceptionnel de cette saison, toutes les équipes y participent, même si bon nombre seront éliminées rapidement. Tous les matchs sont par ailleurs joués en Bo3, à l'exception de la finale (un Bo5) : aucune élimination n'est jouée sur un simple Bo1. Tous ces matchs seront retransmis et commentés en français sur la FroggedTV.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (501)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

75 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (96 évaluations | 4 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

210 joliens y jouent, 288 y ont joué.