Les actions de combat dans Mourning

Le réseau anglophone IGN continue de publier sans relâche les articles de Dan Antonescu (lead designer) dévolus au gameplay de Mourning (anciennement Realms of Torment), le MMOG médiéval fantastique qui ravira les adeptes de chiffres et calculs complexes dans les jeux de rôles.
Au rendez-vous des "Mourning Peeks" de la semaine dernière et de cette semaine, nous découvrons la gestion des combats de mêlée.

L'originalité de Mourning réside dans l'utilisation de que Dan Antonescu appelle des "actions somatiques". Elles regroupent les possibilités ouvertes au joueur : les mouvements (capacité à se déplacer), les gestes (réaliser une action – parer, esquiver), la parole (incluant les cris, les incantations ou les discussions) et enfin les activités mentales (notamment la concentration).
Dans Mourning, un pourcentage représente chacune de ces capacités (100 quand elle est utilisée au mieux). Différents facteurs (temporaires ou permanents) peuvent intervenir pour abaisser ce pourcentage (comme le port d'une armure trop lourde, par exemple, ou subir les effets d'un sort de "debuff") et limiter le champ d'action du personnage. Affecté par un sort de "Silence" par exemple (réduction des capacités vocales de 40%), l'action somatique "vocale" du personnage sera plafonnée à 60. Toute action nécessitant un score supérieur à 60 (crier, par exemple) lui sera interdite.

Selon Dan Antonescu, l'utilisation d'un pourcentage accentue l'aspect stratégique de la création de personnage et de son équipement. Des choix et compromis seront nécessaires pour développer un personnage efficace selon les situations, mais pour peu qu'on soit prêt à y mettre le prix (renoncer à une armure), toutes les actions sont ouvertes aux personnage, sans souffrir de limitation liée aux prérequis d'une classe ou une race.

Le détail du fonctionnement des "actions somatiques" de Mourning est disponible en anglais, dans les Mourning Peek #48 et #49, sur le site IGN.

A noter également, la publication d'une nouvelle capture d'écran sur les forums officiels, illustrant le royaume elfe.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Age of Mourning ?

8 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (14 évaluations | 0 critique)
4,9 / 10 - Moyen