Chronique e-sportive (29) : Virtus Pro en route pour TI8

L'essentiel de la l'actualité compétitive Dota 2 de la semaine : Virtus Pro, avec sa troisième victoire dans un Major, est la première équipe à assurer TI8, tandis que le GESC Indonesia s'annonce.

Le Major PGL Bucarest

Le quatrième Major de la saison s'est joué, comme ses prédécesseurs, en Europe. Avec seize équipes en lice, la PGL avait choisi un format très punitif : une ronde suisse en Bo1, modifiée pour sélectionner les huit équipes qui joueraient ensuite les Playoffs, eux-mêmes disputés sans Lower Bracket.

La ronde suisse a fourni quelques surprises : LFY et Vici Gaming sont sorties par la toute petite porte, OG n'a pas réussi à accéder aux Playoffs. De l'autre côté, VGJ.Thunder et Evil Geniuses ont dominé leurs trois adversaires respectifs de manière inattendue, tandis que Team Liquid a arraché sa présence aux Playoffs au forceps.

Les finales ont montré une Team Secret en perte de vitesse et surtout une équipe VGJ.Thunder très solide, qui a créé la surprise en battant Newbee après un mauvais départ. Cependant Virtus Pro, qui avait battu la veille Team Liquid 2-1, a brisé très clairement les ambitions de l'équipe chinoise en l'écrasant 3 à 0, dans un match à sens unique assez expéditif.

Avec cette nouvelle victoire, la deuxième dans un Major depuis le remplacement de Lil par RodjeR le mois dernier, Virtus Pro prouve une fois de plus que le changement récent était la bonne décision à prendre. Les Russes s'assurent par ailleurs une invitation à TI8 en pulvérisant la barre nécessaire : ils culminent désormais à 7197 DPC.

Autres informations

Un Minor est joué en fin de semaine en Indonésie, le GESC Indonesia. Si l'on y retrouve les finalistes du Major de Bucarest, VGJ.Thunder, ainsi qu'Evil Geniuses, Fnatic et Na`Vi, le reste des équipes fait bien pâle figure. Il faut dire que les Majors sont de plus en plus fréquents alors que la fin de saison approche. Or les gains de DPC entre Majors et Minors penchent très en faveur des premiers : il n'y a donc aucunement matière à s'étonner que les grandes équipes privilégient désormais les Majors et zappent certains Minors, en particulier lorsque les calendriers sont serrés.

Signalons pour l'anecdote que cette semaine seront aussi disputés les World Electronic Sports Games (WESG) en Chine. Ce tournoi original met en lice des équipes composées de joueurs d'une seule nationalité, dans une sorte de coupe du monde. Mais, en dépit d'un prix de 1,5 million de dollars, cette compétition n'attire guère de joueurs de premier plan, plus intéressés par les tournois du circuit pro. La Team Russia partira sans doute en faisant office de favori.

Le joueur coréen March, ancien capitaine de MVP Phoenix, a annoncé son retour prochain sur Dota 2. Il avait dû mettre sa carrière compétitive entre parenthèses il y a deux ans pour accomplir son service militaire.

La saga des changements de nom de la team d'Aui et MoonMeander n'en finit plus. La semaine dernière, elle était redevenue indépendante sous le nom Animal Planet, après le désengagement d'Iceberg Esports. Cette fois, elle a été recrutée par Digital Chaos, en profitant de ce nouveau rebondissement pour remplacer le position 5 kitrak par Stan King (ancien VGJ.Storm / is GG). La nouvelle Digital Chaos devra donc affronter l'Open Qualifier pour espérer se qualifier à TI8.

Terminons avec une information concernant la communauté francophone : la chaîne Dota 2 fr la plus importante sur Twitch, la FroggedTV, a écopé d'un ban d'un mois pour "racisme", infligé par la maison-mère de l'entreprise américaine. Les casteurs, les émissions et les streams variés sont à retrouver pour le moment sur leurs chaînes personnelles.

 

RoadToTI8

On savait depuis le début de la saison que les huit équipes ayant obtenu le plus de DPC seraient invitées à The International 2018. Mais que la première de ces huit ait sécurisé sa place dès le début du mois de mars, alors que moins de la moitié des DPC de la saison ont été attribués (47,3 % à ce jour), était assez inattendu.

Forts de leurs trois victoires dans un tournoi de niveau Major, sur quatre tournois de ce genre disputés jusque-là, les Russes de Virtus Pro savent en effet d'ores et déjà qu'ils iront en Amérique du Nord cet été - probablement pas à Seattle, la KeyArena étant en travaux, peut-être à Vancouver si les bruits qui courent s'avèrent justes. VP a remporté l'ESL One Hambourg en octobre, l'ESL One Katowice en février et le Major PGL Bucarest en mars. Cerise sur le gâteau, un Minor s'est ajouté à tout ça - le DOTA Summit 8 en décembre - mais n'était pas nécessaire, tant les Majors rapportent de points.

Est-ce une bonne chose pour Virtus Pro d'être sûrs, dès le 11 mars, d'aller à The International ? La question a été posée au fan numéro 1 de l'équipe en France, YouYou de la FroggedTV :

C'est certainement une bonne chose dans l'absolu. Il y a toujours le risque pour une équipe de rester sur ses lauriers, mais dans le cas de VP, je pense que ça ira : c'est une équipe qui aime les challenges, qui a envie de se surpasser.

S'il y avait à ce stade des conflits dans l'équipe, ce serait gênant, il y aurait un risque, mais je ne crois pas que ce soit un risque dans le cas présent. Après tout, c'est encore une line-up qui est en phase de découverte. J'espère qu'ils ne se tasseront pas après cette victoire, d'un autre côté je ne pense pas qu'ils se relâcheront.

Le classement

En dehors de l'envolée de Virtus Pro, il faut mentionner l'entrée fracassante de VGJ.Thunder dans le top 8, où l'on retrouve trois équipes chinoises. Liquid passe par ailleurs devant Secret. Les deux équipes sont proches de la qualification à TI8, puisque le seuil nécessaire est désormais de 5846 DPC.

  1. Virtus Pro (7197)
  2. Team Liquid (4635)
  3. Team Secret (4260)
  4. Newbee (2175)
  5. Vici Gaming (2160)
  6. VGJ.Thunder (1395)
  7. Natus Vincere (1109)
  8. Mineski (900)
  9. Evil Geniuses (885)
  10. OG (630)
  11. Fnatic (614)
  12. LGD Gaming (471)
  13. TNC Pro Team (270)
  14. LGD.Forever Young (199)
  15. compLexity Gaming (135)
  16. Imortals (90)

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (426)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

75 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (96 évaluations | 4 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

210 joliens y jouent, 288 y ont joué.