Le 8 février, Rust mettra un terme de son accès anticipé

Si Rust est jouable depuis quatre en accès anticipé, le jeu abandonnera se statut hybride le 8 février prochain -- sans pour autant réellement se lancer en version définitive.

Le 8 février, Rust mettra un terme de son accès anticipé

En décembre 2013, le studio Facepunch lançait l'accès anticipé de Rust. Le jeu s'est écoulé à plus de quatre millions de copies et environ quatre ans plus tard, le développeur annonce maintenant y mettre un terme, à partir du 8 février prochain.
Faut-il alors en conclure que le jeu sera alors lancé ce 8 février en version commerciale définitive ? Manifestement, pas vraiment. Selon Garry Newman, le fondateur de Facepunch Studios et qui détaille ce changement de statut dans un billet publié sur le blog officiel, le jeu n'est pas finalisé pour autant et il reste encore beaucoup à faire. Selon le grand homme, les quatre ans d'accès anticipé doivent être considérés comme une phase d'expérimentation pour le studio, le moyen de tester et de réorienter le projet (le développeur y voit le passage d'un état de « prototype » au cours duquel les bases du jeu auraient été arrêtées à celui d'une « alpha », permettant de les mettre en oeuvre et de les tester).

Concrètement, le changement de statut se veut donc relativement symbolique. Il devrait néanmoins avoir deux conséquences concrètes principales. D'abord une hausse du prix de vente (de 19,99€ à 34,99€, parce que « c'est ce qui était prévu » et les hésitant voulant profiter du tarif de l'accès anticipé ont jusqu'au 8 février pour se décider). Et ensuite une exploitation divisée entre deux serveurs : un serveur live accueillant des mises à jour mensuelles stables et un serveur de test mis à jour bien plus régulièrement, mais donc destiné à tester le contenu en cours de développement et susceptible de connaitre des disfonctionnements (les joueurs auront accès à ces deux serveurs indistinctement).
Si les jeux en ligne ont toujours entretenu une certaine confusion entre les périodes de développement puis d'exploitation (au cours de laquelle le développement se poursuit pour enchainer les mises à jour), le statut des jeux (jouables) est parfois difficile à appréhender, de la pré-alpha au lancement en passant par l'accès anticipé ou les vraies et fausses bêtas... et manifestement, Rust se complaît volontiers dans ce statut hybride.

Réactions (50)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Rust ?

7 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 1 critique)
5,1 / 10 - Moyen

7 joliens y jouent, 17 y ont joué.