Chronique e-sportive (21) : les Galaxy Battles, flop de la nouvelle année

Le résumé de la semaine compétitive Dota 2 : le premier Major dégradé débute dans quelques jours, Universe part en Asie, les dates du shuffle Winter...

Des Galaxy Battles en peau de chagrin

Le tournoi philippin qui s'annonçait comme un grand moment de Dota - le premier Major de l'année 2018, le premier tournoi du circuit pro joué en Asie du Sud-Est également - a fait pschiiit. Il y a une dizaine de jours, les Galaxy Battles ont en effet perdu leur statut de Major, Valve l'ayant retiré pour des questions de respect de la vie privée des joueurs (en raison de contrôles imposés à l'entrée dans le pays).

De ce fait, une grande partie des équipes attendues dans ce tournoi sont allé voir ailleurs : Newbee, LFY, Team Liquid, Virtus Pro, Team Secret, OpTic Gaming et Mineski. Il ne reste donc guère d'équipes de premier plan - EG, TnC et OG, cette dernière équipe ayant cependant décidé de ne pas jouer avec son roster complet puisque n0tail et Fly seront remplacés par 7mad (le coach) et Khezu.

Il n'y a donc plus vraiment d'excitation à avoir pour ce tournoi malgré son prix toujours respectable (500 000 $). Il a été écourté de plusieurs journées et se retrouve réduit à un arbre à double élimination à huit équipes. Que les meilleurs gagnent tout de même... mais malheureusement, la moitié des participants risquent fort d'y faire de la figuration.

 

Le shuffle Winter

Valve a dévoilé les dates du dernier enregistrement des équipes pour le circuit pro pour cette saison. Les structures ont jusqu'au 22 janvier pour annoncer qu'elles se séparent d'un ou plusieurs joueurs, puis elles pourront recruter jusqu'au 5 février.

Passés ces délais, une équipe qui procèdera à un changement de line-up ne pourra pas être invitée à The International 2018. Il s'agit donc de la dernière fenêtre de modification pour les équipes qui sont dans la course pour les DPC. Les grosses écuries chinoises comme Newbee ou LFY en profiteront peut-être, tant leur début de saison a été poussif.

Une seule équipe de premier plan a pourtant déjà procédé à un changement : l'équipe faussement SEA et totalement internationale Fnatic s'est séparée de son offlaner Ohiayo. Après deux ans et demi au sein de l'équipe, il était le seul rescapé de l'époque de la résurgence de Fnatic sur la scène Dota. Sa place a été prise par une recrue de choix : Universe, qui a quitté EG il y a quelques semaines de cela.

 

Autres informations

De nombreuses qualifications pour des tournois ultérieurs du circuit pro sont en cours ou achevées. On relèvera notamment ces jours-ci celles pour le Major PGL de Bucarest. En Europe, OG s'est imposée (en l'absence de Liquid et de Secret, déjà invitées). On retrouvera OG à l'ESL One Katowice, le Major polonais de la fin février ; l'équipe locale Team Kinguin s'est aussi qualifiée pour ce tournoi.

En Chine, le shuffle de LGD semble porter ses fruits : la team qui a connu des changements très rapprochés ces dernières semaines a largement vaincu ses adversaires dans les deux derniers Qualifiers. LGD sera donc présente à l'ESL One Katowice et au Starladder i-League Invitational 4.

 

Le classement pour TI8 n'a pas changé : reportez-vous à l'actualité de la semaine passée au besoin !


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (251)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

74 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (95 évaluations | 4 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

210 joliens y jouent, 287 y ont joué.