Chronique e-sportive (17) : OG entre enfin dans le classement pour TI

Le résumé hebdomadaire de l'actualité compétitive : OG remporte la MDL Macao tandis que le Dota Summit 8 est en préparation.

La MDL Macao

Pour ce Minor chinois, les neuf participants ont débuté par une mêlée générale en round Robin. Les trois équipes européennes (ouest / CIS) en sont sorti haut la main, OG légèrement en tête (6-2), tandis qu'aucune des trois équipes chinoises n'a réussi à accéder au top 4 qui permettait de disputer les Playoffs.

Les demi-finales et la finale ont été assez expéditives, avec uniquement des 2-0. Les deux équipes CIS (rappelons que VP jouait avec un standin) ont été éliminées par OG et par TnC, OG battant son adversaire le lendemain. Avec cette victoire, OG trouve enfin un bon résultat dans cette saison - une victoire symboliquement importante, pour l'anniversaire du triomphe au Major de Boston. Depuis TI7, les Européens n'avaient réussi à accéder qu'à la Pit League début novembre, ce tournoi ayant été pour eux un échec piteux.

 

La dernière compétition majeure de 2017

Le dernier tournoi du circuit pro de l'année 2017 se joue cette semaine : le Dota Summit 8 de Los Angeles, organisé par Beyond The Summit. Neuf équipes seront présentes dans ce Minor : six équipes qualifiées (une par région), deux invitées (OG et EG) et les vainqueurs de la King's Cup America, un tournoi mineur disputé en septembre. The Dire, aujourd'hui connue comme OpTic Gaming, l'avait remporté. La tonalité est donc très nord-américaine dans cette compétition, avec un tiers des places attribuées à des équipes locales. L'Asie n'est représentée que par deux compétiteurs : LGD et Fnatic.

Le format retenu est clairement innovant, à la fois dans le circuit pro de la saison et pour The Summit. Les équipes sont réparties par groupes de trois. Celles qui finissent en tête du groupe accèdent aux Playoffs, celles qui terminent en deuxième position s'affrontent (avec l'équipe de troisième place qui a le plus de points) dans des Playoffs de Wildcard qui donnent accès aux véritables Playoffs ; les trois équipes qui ont échoué en dernière position avec le moins de points dans leur groupe sortent directement de la compétition.

Groupe A Groupe B Groupe C
Virtus Pro
Sacred
OG
Evil Geniuses
Team Kinguin
compLexity Gaming
LGD
OpTiC Gaming
Fnatic

 

Informations diverses

Team Empire a remporté les ROG MASTERS 2017, une LAN malaisienne à 235 000 $ sans concurrent majeur. Les Russes ont battu en finale 3 à 2 OpTic Gaming, dans un match intense (une dernière manche de 65 minutes). Ils repartent avec plus de 100 000 $, mais aucun point pour TI8.

En France, le week-end a vu la tenue des Playoffs de la FroggedTV League, remportés par Issou-No-Justu (avec qstormz, matrice, CHAUCHIFLAR, Onion Rings et mouse) devant Excellent et END.

 

Le focus de la semaine : OpTic Gaming

Après The International 2017, les rumeurs d'éclatement d'Evil Geniuses ont résonné (une fois de plus). D'autres évoquaient la création d'une seconde line-up. Finalement, rien de tout cela n'est arrivé, mais une équipe a bel et bien été constituée autour de deux anciens emblématiques de la structure : l'ancien capitaine ppd, artisan majeur de la victoire à TI5, qui avait pris une saison off (il gérait la structure EG et n'était plus joueur), et zai, qui a quitté EG fin août.

Pour les épauler, ils ont fait appel à des joueurs européens et nord-américains : Pajkatt pour carry (après ses performances douteuses chez Na`Vi), CC&C au mid, MiSeRy en support, esseulé après la dissolution de Planet Odd.

Cette équipe a pris le nom The Dire, mais Toxic Gaming aurait parfaitement convenu à cet assemblage. A la fin du mois de septembre, la structure OpTic Gaming (très active sur Call of Duty, puis CSGO ou Halo) a recruté The Dire, faisant donc ses premiers pas sur la scène Dota 2.

Sous aucun des deux noms la team n'est parvenue à se qualifier régulièrement pour un tournoi du circuit pro de 2017. Cela a entraîné le départ de MiSeRy, remplacé à compter de la fin novembre par un Malaisien (kitrak) puis par Saksa, présent depuis deux semaines.

Il y a eu quelques petits succès toutefois, dans des tournois hors circuit pro : la King's Cup America en septembre (qui a donné lieu à une place au DOTA Summit 8), le tournoi Midas Mode dernièrement (version américaine), les ROG MASTERS cette semaine. Surtout, il y a quinze jours, OpTiC a battu coL en finale du Qualifier pour les Galaxy Battles, le Major SEA de janvier.

Il y a donc deux opportunités pour OpTic Gaming de briller dans deux tournois pro : un Minor cette semaine, un Major dans un mois. Deux rendez-vous qu'il ne faut absolument pas manquer pour espérer récupérer quelques invitations sur les compétitions suivantes... à supposer que ppd les accepte, évidemment, puisqu'il avait critiqué le système des invitations il y a quelques temps.

 

Le classement pour TI8

La victoire d'OG fait entrer l'équipe européenne directement dans le top 8, tandis que TnC démarre plus timidement.

  1. Team Secret (3690)
  2. Team Liquid (2700)
  3. Virtus Pro (2362.5)
  4. Newbee (1035)
  5. Evil Geniuses (765)
  6. Mineski (720)
  7. Vici Gaming (540)
  8. OG (450)
  9. Natus Vincere (315)
  10. TnC Pro Team (270)
  11. LGD (202.5)
  12. Complexity Gaming (135)
  13. LGD.Forever Young (135)
  14. Immortals (90)

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (367)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

75 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (96 évaluations | 4 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

210 joliens y jouent, 288 y ont joué.