Chronique e-sportive (15) : Newbee reste numéro 1 en Chine

Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine : victoire de Newbee aux Perfect World Masters, la DreamLeague approche et un focus sur TnC Pro Team.

Les Perfect World Masters

La semaine écoulée était placée sous le signe des Perfect World Masters, premier Minor en Chine (et premier tournoi de la saison à jouer ses finales dans la durée). La phase de groupe, débutée dimanche dernier, a fini sur un classement attendu pour le groupe A, avec l'élimination de SG e-sports, tandis que le groupe B était sens dessus dessous : la Team Kinguin (Pologne) qui jouait sa première grosse LAN a fini en tête, en précédant Team Secret, Newbee et Mineski à égalité tandis que l'équipe éliminée était... LGD !


Les Playoffs ont établi la supériorité des équipes chinoises dans une compétition marquée par l'absence de compétiteurs internationaux majeurs : Mineski, pas en forme, a été éliminée directement, tandis que Secret a clairement été handicapée par l'absence de MidOne. Vici Gaming a confirmé sa bonne forme de ces dernières semaines en surclassant les deux équipes précédentes puis en éliminant une équipe LFY qui n'est pas encore revenue à son niveau de TI7.

En revanche VG n'a pas pu surmonter l'obstacle Newbee : les finalistes de TI7 ont remporté la finale du Winner Bracket puis la grande finale, 3 à 0 (avec des parties plus serrées que le score ne le laisserait croire). Cette première victoire dans un tournoi cette année est un point très encourageant pour Newbee à quelques jours de la DreamLeague. Elle confirme en tous cas la domination écrasante exercée sur la scène chinoise depuis le début de l'année 2016, sans réelle interruption.

 

Bientôt, la DreamLeague

Le deuxième Major arrive. Il est joué en Suède, à la DreamHack, sur un temps finalement très resserré : trois jours intenses de Bo3 dans un arbre à double élimination. La DreamLeague est le premier tournoi du circuit professionnel à ne se jouer qu'entre des qualifiés : aucune invitation n'a été lancée. Les équipes européennes et CIS forment la moitié des huit participants, héritage de l'ancrage très européen du tournoi.

Pour présenter plus avant le tournoi et ses participants, laissons ce matin la parole à YouYou, l'une des figures les plus connues de la FroggedTV :

Pour moi, ce tournoi marque la fin de l'apéritif dans cette saison : le plus gros est à venir à partir de janvier. Actuellement, il n'y a que 12 % des points de la saison qui ont été attribués. Donc la DreamLeague va conclure cette période de chauffe qui n'est pas à négliger pour autant - pour Bartsake, les résultats de cette partie permettront de décrocher des invitations pour les Majors de la suite, donc c'est important. Et puis c'est un tournoi sans invitation, c'est pas mal. Toutes les équipes méritent, là où on pouvait questionner les invitations systématiques de Liquid et de Newbee dans les tournois précédents.

Team Secret a roulé d'une main de maître leur Qualifier. Je pensais qu'ils allaient s'épuiser après un début de saison très chargé ; c'est l'équipe occidentale qui m'impressionne le plus, non pour les performances mais pour la capacité à jouer énormément tout en faisant des résultats, et ce en dépit d'un reshuffle qui a touché deux joueurs. Aux Perfect World Masters, malgré un standin de dernière minute, ils se sont pas si mal débrouillés. Bref, j'y mets un gros point positif, c'est une équipe qui joue, qui bataille pour aller dans les tournois - et tous les joueurs participent, sans exception.

Ensuite, du côté Na`Vi... c'est une équipe marrante, qui est à sa énième version. Le jeune Crystallize, un tout petit nouveau, s'est admirablement bien fondu dans la line-up, il a fait son trou à côte de Dendi. Ils arrivent même à tenir la dragée haute à Virtus Pro, ils ont même gagné les dernières rencontres. D'ailleurs c'est grâce à Na`Vi que VP est encore dans la DreamLeague. Na`Vi a mis du temps à trouver son style, mais là ils sont sur la bonne pente.

Team Liquid, pas grand chose à dire, on ne présente pas les gagnants de TI. Au moins, ils n'ont pas affronté la malédiction des gagnants. Malheureusement ils n'ont pas fait beaucoup de Qualifiers pour cette saison (sauf là). De ce qu'on a vu, l'équipe est toujours présente, elle est habituée à ces grosses rencontres en LAN. C'est son point fort.

Et puis il y a la dernière équipe européenne, Virtus Pro. Ils font un énorme début de saison, ce sont eux qui ont le plus de DPC. Ils sont proches de la qualification, après leur victoire dans le premier Major. Mais ils ne méritent pas vraiment d'être à ce Major, après avoir encaissé un sale 2-0 face à Na`Vi : ils ont été à un cheveu de pas aller au Main Event. A mon avis, ils ont eu un gros moment de doute et c'est pas bon pour une équipe comme ça, qui compte énormément sur son mental. Je ne sais même pas si je pourrais les placer top 4, même si au fond de mon coeur je suis un fan CIS. Après, ça reste VP, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Pour moi, c'est un peu l'équipe euro bancale de ce tournoi (même si c'est une des rares équipes qui a accroché Secret dans le Qualifier).

Newbee vient juste de remporter un Minor, tant mieux pour eux. Ils ont eu un démarrage un peu compliqué ; c'est toujours un peu dur pour Newbee, ces intersaisons, mais ce résultat fait plaisir. Ils sont quatrièmes en DPC, donc ils ont des bonnes cartes à tirer.

Fnatic vient juste de reshuffle : remplacement d'Excalibur par Abed, prévu de longue date selon EE. Ca marche du feu de dieu, Abed est un joueur bourré de talent, il a une vivacité que n'avait pas Excalibur, une capacité de création, c'est incroyable. Il apporte énormément de choses. Du coup, ce tournoi c'est un gros pari : est-ce qu'ils sont capables d'aller chercher à l'inter ? C'est la première vraie qualification de Fnatic, les précédentes étaient dues à des désistements d'autres équipes... Go Fnatic, ça fait beaucoup de bien à la zone SEA d'avoir plus d'une équipe qui évolue bien.

Ensuite on a EG top 12, qui continue sur sa lancée de TI. Le reshuffle... je sais pas s'il a été bon ou mauvais, c'est une équipe qui dérive actuellement. Aucun bon résultat, ça a été cruel à l'ESL One Hambourg. Peut-être que le format actuel les avantagera davantage, avec un vrai format de tournoi : pas de groupstage inutile, on entre direct dans le vif du sujet.

Infamous, je ne peux pas t'en parler, je ne les connais pas. Go Peru Doto, allez.

On va terminer avec un petit prono : une finale Liquid VP ou Liquid Na`Vi avec un gagnant CIS. Mais ceci dit, je pense que c'est un tournoi qui va être très équilibré, rien à voir avec l'ESL One.

 

Autres informations

Les finales européennes des WESG ont également été disputées cette semaine. L'équipe française EXCELLENT! a malheureusement perdu rapidement, terminant en bas du classement de son groupe sans remporter de match. Les douze meilleures équipes (sur vingt) sont pour leur part qualifiées pour les finales mondiales. On retrouve notamment dans le top 8 les quatre équipes russes et ukrainiennes ainsi que les Grecs de mousesports. AntiHype, un mix russe constitué en particulier avec trois joueurs de Virtus Pro, a raflé la première place et 40 000 $.

Le très rafraîchissant tournoi Midas Mode organisé par Moonduck sous l'égide de SirActionSlacks s'est terminé. OpTic Gaming (l'équipe de ppd et zai) a remporté la division nord-américaine, tandis que Team Liquid s'est imposée côté européen. Ce tournoi imposait des règles particulières tournant autour d'une monnaie virtuelle, les Moonbucks, et fixait des challenges quotidiens aux équipes. On a pu y observer des rencontres étonnantes, avec des équipes qui ne bannissaient aucun héros et qui utilisaient le random pour tous leurs choix, ou du flame en all-chat pour remporter des Monbucks.

Les Galaxy Battles, le Major philippin du mois de janvier 2018, profitent des quelques jours entre les Perfect World Masters et la DreamLeague pour organiser leurs Qualifiers. Seize équipes participeront à ce tournoi, dont pas moins de huit équipes invitées (une par région, sauf pour l'Europe et la Chine qui en ont deux). Les qualifications se jouent en deux temps : pendant le Stage 1, huit équipes jouent deux arbres à double élimination ; les deux meilleures passent accèdent au Stage 2 où elles affrontent deux équipes réputées plus fortes.

 

Le focus de la semaine : TnC Pro Team

La meilleure équipe philippine du début 2017 a conclu la saison précédente sur un top 12 à The International : pas le résultat espéré. TnC avait pourtant recruté un atout de poids en la personne de 1437, vétéran des scènes occidentales et ancien coach de Team Secret, pour assumer le rôle du capitaine.

Après TI7, TnC a fait le pari de la stabilité et a conservé ses cinq joueurs. Le choix aurait pu, aurait dû être payant. Pourtant les Philippins ont été systématiquement surclassés dans les Qualifiers du début de la saison ; par Mineski d'abord, par Fnatic ensuite, puis ponctuellement par d'autres équipes - souvent en finale, ce qui est rageant.

Il faut attendre ces dernières semaines pour que TnC parvienne enfin à obtenir une place dans un tournoi du circuit pro : en battant WG.U, Fnatic puis Mineski, TnC pourra jouer la MDL Macao en décembre (certes, un simple Minor). L'équipe pinoy a également été invitée directement pour les Galaxy Battles de janvier, plutôt que Mineski ou Fnatic.

En dehors de Qualifiers perdus de peu, TnC s'est imposée dans deux petits tournois hors circuit pro joués en Asie : le Manila Invitational en octobre, où l'on trouvait VP, iG.V et OpTic Gaming, et le China Top la semaine dernière, avec DC, VG.J Thunder et iG. Pas les adversaires les plus impressionnants, et des victoires dans des tournois qui ne comptent pas pour TI8, mais des victoires tout de même. De quoi donner du coeur au ventre de l'équipe avant la MDL Macao ?

TnC au printemps 2017

Le classement pour TI8

Avec les Perfect World Masters, le classement évolue un peu : Newbee gagne une place et LFY est la onzième équipe à faire son entrée dans la liste des potentielles invitations à TI8 - rappelons que les huit premières équipes du classement seront invitées directement.

  1. Virtus Pro (2295)
  2. Team Secret (1440)
  3. Team Liquid (1350)
  4. Newbee (1035)
  5. Mineski (720)
  6. Vici Gaming (540)
  7. LGD (202.5)
  8. Complexity Gaming (135)
  9. LGD.Forever Young (135)
  10. Evil Geniuses (90)
  11. Immortals (90)

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (204)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

74 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (95 évaluations | 4 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

210 joliens y jouent, 287 y ont joué.