Master X Master fermera ses portes le 31 janvier 2018

Lancé en juin dernier en Occident, Master X Master fermera ses portes définitivement le 31 janvier prochain. Selon NCsoft, le jeu enregistrait « des résultats (trop) insuffisants » pour justifier le maintien de son exploitation.

Master X Master fermera ses portes le 31 janvier 2018

Quand bien même Master X Master n'est pas totalement un MOBA, le jeu en ligne de NCsoft ambitionnait de trouver sa place sur un marché qu'on sait particulièrement compétitif et encombré. Et manifestement, les originalités du titre, ses différents modes de jeu ou ses héros issus des grandes licences de NCsoft n'auront pas suffi à le démarquer des ténors du secteur.
Faute de pouvoir assurer la viabilité économique du titre (manifestement, la rétention et donc le nombre de joueurs n'étaient pas suffisants), le développeur annonce aujourd'hui la fermeture définitive des serveurs, à compter du 31 janvier prochain.

Comme souvent dans ces cas de fermeture définitive, au cours des dernières semaines d'exploitation, le jeu et l'intégralité de son contenu seront jouables totalement gratuitement.

  • Tous les joueurs recevront 500 000 X-Coin pour débloquer tout le contenu
  • L'apparence de Lua, développée par la communauté, sera disponible pour tous les joueurs pour 1 X-Coin.
  • Les achats en argent réel seront désactivés de façon permanente dans la boutique MXM.
  • Tous les modes de jeu seront activés et disponibles à tout moment.

En outre, le développeur précise que tous les achats enregistrés entre le 30 août dernier et le 16 novembre seront remboursés (le détail des modalités est précisé dans une FAQ publiée sur le site officiel).

Master X Master fermera donc ses portes environ six mois après son lancement occidental et si le jeu avait incontestablement des qualités ludiques, en plus de joueurs fidèles, force aussi de reconnaitre que les joueurs se montraient particulièrement critiques, notamment envers le modèle économique du jeu (une boutique quasi incontournable au regard des gains dans le jeu) et plus spécifiquement à l'encontre des tarifs pratiqués dans la boutique (qui s'expliquent sans doute aujourd'hui par une base de joueurs trop restreinte pour assurer la viabilité du titre).
Pour les curieux qui souhaiteraient (re)découvrir Master X Master pendant encore quelques semaines, cette fois sans la contrainte de la boutique, le jeu reste disponible en téléchargement sur le site officiel.

Réactions (27)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Master X Master ?

16 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
6,4 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 3 y ont joué.