Chronique e-sportive (13) : entre deux Minors, les tournois continuent

L'essentiel de l'actualité compétitive de la semaine : qualifications pour le Pro Circuit, autres tournois, informations diverses et focus sur la Team Kinguin.

Les tournois du moment

La Dota 2 Pro League (DPL), tournoi interne à la scène chinoise, a achevé sa saison 4 sur des Playoffs à six équipes. Après trois jours d'affrontements acharnés, le tournoi s'est conclu sur une finale en cinq manches entre Newbee et LGD.Forever Young. Cette dernière équipe l'a emporté (elle avait déjà battu Newbee la veille dans la finale du Winner Bracket). Avec cette victoire, LFY récupère 51 000 $ et une place pour la MDL Macau, Minor joué au début du mois de décembre.

Les qualifications pour ce tournoi sont d'ailleurs en cours. Il n'y a pas d'autres qualifications chinoises. En Amérique du Sud, Infamous a obtenu sa place, tandis que Na`Vi a fait de même pour la zone CIS. Pour l'Europe, OG affrontera Penta Sports en finale ce soir. En Asie du Sud-Est, les matchs ont à peine débuté tandis qu'ils commenceront demain en Amérique du Nord. Les qualifications pour ce tournoi ont débuté tardivement et précipitamment, notamment en raison d'un calendrier surchargé cette saison. Les deux futures équipes invitées ne sont pas encore connues.

L'affiche pour le Dota Summit 8 se précise de plus en plus. OG a été invitée, tandis que OpTic Gaming (l'équipe de zai et ppd) a récupéré sa place par la King's Cup. Sacred (une équipe péruvienne récente, avec trois anciens Infamous de TI7) a récupéré une place pour l'Amérique du Sud. Fnatic est le qualifié SEA tandis que les Polonais de Team Kinguin représenteront l'Europe. Les qualifications avancent bien dans les autres régions, notamment en Chine et dans la zone CIS où l'on est au stade des demi-finales.

Les qualifications européennes pour la DreamLeague devraient être achevées d'ici quelques jours. A ce stade, seule la Team Secret est assurée de participer, tandis que Team Empire et Vega Squadron sont éliminées. Il reste trois places à récupérer pour les équipes européennes, avec Team Liquid, Virtus Pro, OG, Na`Vi et MidOrFeed sur les rangs. Le temps presse, puisque le tournoi - Major - sera joué les premiers jours de décembre. Dans la zone SEA, les qualifications auront lieu en fin de semaine.

Enfin, les qualifications pour le Captain's Draft 4.0, autre Minor prévu pour le début du mois de janvier, sont elles aussi en cours en Chine et en Europe (OG ayant assuré sa place en finale). Elles sont achevées ailleurs : coL a battu Immortals en Amérique du Nord cette semaine. Les trois autres régions avaient fini la semaine précédente.

 

Les Perfect World Masters

Les qualifications vont bientôt devoir s'interrompre puisque le prochain Minor arrive à grands pas : les Perfect World Masters, joués en Chine, démarrent dimanche et s'étaleront sur une semaine complète. Dix concurrents (dont quatre chinois - Newbee, LFY, LGD et VG) se disputeront le prix, les équipes étrangères les plus notables étant sans doute Team Secret et Mineski.

Le tournoi débutera par une phase de poules, les derniers de chaque poule étant éliminés. Les autres passeront en quarts de finales. Le tournoi disposera également d'un Lower Bracket. Ce format court le risque d'être un peu trop long (pour une utilité des premiers jours assez réduite).

 

Informations diverses

Pas de Major Beyond The Summit en mars : le studio américain devait organiser un Major en mars 2018 avec l'entreprise NGE. Le projet est tombé à l'eau, comme David Gorman "LD" l'a indiqué mardi dernier. BTS organise en revanche toujours le Summit 8, qui a le rang de Minor, à la mi-décembre.

Abed n'a pas mis longtemps à trouver un nouveau point de chute : peu après avoir quitté Digital Chaos, il se réinstalle en Asie du Sud-Est. Il a rejoint Fnatic où il remplace Xcalibur. En dépit de deux participations à des tournois du circuit pro (obtenues grâce... à des désistements ou à des absences), Fnatic n'a absolument rien réussi pour le moment cette saison. Il était donc urgent de procéder à des changements. Le coach ADTR a également été remplacé par Adam, un joueur malaisien plus connu sous le nom de 343.

 

Le focus de la semaine : Team Kinguin

Des Polonais dans une compétition majeure Dota 2 ! La Team Kinguin a émergé en ce début de saison en se qualifiant non pas pour un, mais pour deux Minors : les Perfect World Masters qui démarrent dimanche et le Dota Summit 8.

Les cinq joueurs de l'équipe sont ensemble depuis le mois d'avril 2017, sous des noms variés : Let's Do It, Team Singularity, Team Kinguin depuis le mois de septembre. Plusieurs d'entre eux jouent ensemble depuis des années.

Jusqu'à ces derniers mois, l'équipe polonaise remportait de petits succès sur la scène européenne, sans plus : victoires dans des tournois mineurs comme les ProDotA Cups, par exemple. Les qualifications pour TI7 ont été une première révélation pour ceux qui ne suivent pas la scène T2 européenne : Team Singularity est arrivée en deuxième place derrière Team Secret dans le round Robin, avec un score de 7-2. Les Playoffs ont cependant coupé court au rêve de se qualifier.

Mais cette saison, l'abondance de tournois profite à ces joueurs : il y a beaucoup de qualifications, les agendas des grosses équipes sont saturés, ce qui peut les conduire à passer certains tournois. En outre, Team Liquid et, de plus en plus, Team Secret sont rarement présentes dans les Qualifiers, ce qui crée un véritable appel d'air.

Team Kinguin a su en profiter : après avoir fait de bons résultats (top 3 ou top 4) dans plusieurs Qualifiers, la place aux Perfect World Masters a été récupérée début octobre, et celle au Summit 8 date d'hier. Dans les deux cas, les Polonais ont battu HellRaisers en l'absence complète des équipes de premier plan (ni Liquid, ni Secret, ni même OG) - un véritable effet d'aubaine ! Etre les premiers sur la scène secondaire européenne sera-t-il suffisant pour affronter des équipes du top mondial ? Réponse la semaine prochaine en Chine.

 

Le classement pour TI8

En l'absence de Minor ou de Major cette semaine, le classement reste le même :

  1. Virtus Pro (2295)
  2. Team Secret (1440)
  3. Team Liquid (1350)
  4. Mineski (720)
  5. Newbee (585)
  6. Vici Gaming (270)
  7. LGD (202.5)
  8. Complexity Gaming (90)
  9. Evil Geniuses (90)
  10. Immortals (90)

Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (185)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 285 y ont joué.