PUBG devance League of Legends dans les cybercafés coréens

Au-delà des chiffres de ventes ou de pics de connexion, les statistiques des cybercafés coréens ont la réputation d'être particulièrement représentatifs de l'activité in-game d'un jeu. Et dans les PC Bang, PUBG détrône League of Legends.

PUBG devance League of Legends dans les cybercafés coréens
i1508384890181361.jpeg

Si l'on attend la sortie commerciale de Playerunknown's Battlegrounds dans les prochaines semaines (en principe avant la fin de l'année), on le sait, le jeu s'est déjà vendu à des millions d'exemplaires dans le cadre de son accès anticipé et s'enorgueillit de pics records de connexions simultanées sur les serveurs de jeu.
Et aujourd'hui, le shooter du studio Bluehole peut revendiquer un nouveau trophée à son palmarès : avoir détrôné League of Legends de la tête du classement des jeux en ligne les plus populaires dans les PC Bangs, ces cybercafés coréens -- PlayerUnknown's BattleGrounds s'arroge ainsi 24,28% des joueurs de PC Bangs, contre 23,62% pour le MOBA de Riot Games selon les statistiques de Gametrics rapportées par Inven.

Et la performance est loin d'être anodine. D'abord parce que les PC Bang coréens sont un indicateur de poids pour déterminer la popularité concrète d'un jeu en ligne (la Corée est l'une des principales nations du jeu en ligne et l'activité des cybercafés est révélatrice de l'activité réelle sur les serveurs de jeu -- elle mesure le nombre de joueurs qui jouent réellement, pas uniquement ceux ayant acheté le jeu ou simplement créé un compte), en plus d'être un indicateur indépendant des diverses plateformes de jeu en ligne.
Et ensuite et surtout parce que League of Legends (considéré comme le jeu en ligne le plus joué au monde) occupe la tête du classement depuis près de cinq ans -- après avoir lui-même détrôné Blade and Soul, le MMO d'arts martiaux de NCsoft, et avoir été tout juste chatouillé ponctuellement par Overwatch au moment de sa sortie ou lors d'événements spéciaux. La prouesse est par ailleurs d'autant plus notable que League of Legends est évidemment distribué en free-to-play quand PUBG nécessite l'achat d'une copie du jeu (un modèle économique moins ancré dans moeurs des joueurs coréens que chez leurs homologues occidentaux).

On sera curieux de découvrir combien de temps PUBG restera en tête de classement des PC Bangs devant LoL (moins d'un point sépare les deux jeux), mais le classement donne néanmoins la mesure de la popularité du shooter de Bluehole -- en plus d'être un indicateur significatif de la répartition géographique des joueurs du shooter, qui se confirme donc comme un titre particulièrement populaire en Asie.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Playerunknown's Battlegrounds ?

20 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
7,8 / 10 - Très bien