Chronique e-sportive (8) : la première LAN de la saison se profile

L'actualité compétitive Dota 2 de la semaine résumée : le StarLadder i-League Invitational, premier Minor de la saison, un mot de Luciqno, et un focus sur Complexity Gaming.

Le premier rendez-vous important

Après un mois occupé par des matchs online dans tous les sens, visant à qualifier des équipes pour les tournois à venir, voici venu le temps de la première LAN de la saison, le StarLadder i-League Invitational (saison 3). Il s'agit du premier Minor du nouveau circuit compétitif mis en place par Valve. Doté de 300 000 $, ce tournoi organisé à Kiev sera donc le premier à donner droit à des points permettant de se faire inviter à The International 2018.

Cette LAN, la première depuis TI7, constituera la première occasion de se tester contre des adversaires lointains pour les nouvelles équipes issues du shuffle du mois de septembre. Elle verra aussi le grand retour des vainqueurs de TI7, Team Liquid, qui ne se sont plus montrés depuis leur victoire (là où leurs adversaires de Newbee ont repris les compétitions en Chine, avec succès, depuis quelques jours).

Le StarLadder i-League Invitational 3 offre un casting de choix :

  • Team Liquid et Newbee, les finalistes de The International 2017, ont été invités.
  • Team Secret, qualifiée pour l'Europe, qui a clairement dominé les divers Qualifiers de sa région au cours du dernier mois.
  • Mineski pour la zone SEA, qui apparaît comme la force principale de sa région actuellement.
  • Natus Vincere pour la zone CIS, qui a fait un bon départ début septembre (mais qui semble dernièrement marquer le pas).
  • Vici Gaming s'est qualifiée pour la Chine ; l'équipe semble faire partie actuellement du top 3 chinois, à égalité avec LFY (et derrière Newbee).
  • SG e-sports (Brésil) et Complexity Gaming (USA) pour les deux Amériques complètent la liste et ont sans doute le moins de pression sur leurs épaules.

Le tournoi débute jeudi 12 octobre à midi. Dans un premier temps, les huit équipes sont divisées en deux groupes (Team Liquid et Newbee étant dans des groupes différents), avec des matchs étalés sur trois jours. Les deux meilleures équipes de chaque groupe accèderont aux demi-finales jouées dimanche, la finale étant disputée dans la foulée.

Laissons le mot de la fin à Luciqno qui évoque ses attentes sur ce tournoi (qui sera suivi normalement en intégralité et en français sur la chaîne FroggedTV) :

C'est le premier vrai tournoi de la saison et quelle affiche ! Les finalistes de TI7, une Team Secret on fire, Na'Vi qui a montré des choses incroyables, Mineski dominant la scène SEA.

Il est difficile de dire qui en sortira vainqueur, puisque ça fait longtemps que nous n'avons pas vu les scènes s'affronter entres elle. Une chose est sûre : Newbee est dominant sur sa scène et semble vraiment en forme, Mineski c'est pareil et Team Liquid semble tout aussi à l'aise. C'est les trois équipes que je suivrai avec beaucoup d'intérêt personnellement et j'espère réellement voir une finale Newbee vs Liquid pour revivre la Finale de TI7.

 

Autres informations

Le deuxième des onze Majors de la saison, la DreamLeague saison 8, sera joué début décembre en Suède, à l'occasion de la DreamHack Winter. Il se distingue par l'absence totale d'invitation et par la place importante accordée aux équipes européennes (quatre places sur huit). Les qualifications chinoises ont été jouées ces derniers jours et ont vu une victoire très nette de Newbee, opposée en finale à LFY, qui fait donc forte impression sur sa scène nationale pour sa rentrée compétitive. Du côté de l'Europe, le Qualifier prend la forme d'un round Robin ; certains matchs ont déjà été joués, mais Team Liquid et Team Secret ne sont pas encore entrés dans la danse.

Chez les équipes occidentales qui n'ont rien réussi en ce début de saison, l'instabilité semble de mise. Tuho, l'équipe avec qojqva et DeMoN, s'est dissoute. DeMoN a rejoint immédiatement Digital Chaos, en remplacement de MoonMeander ; ce dernier ne faisait partie de DC que depuis un mois, en tant que capitaine et support position 5, deux rôles nouveaux pour lui.

On peut également citer pour mémoire la création d'une nouvelle équipe nordique, The Final Tribe, qui comporte trois joueurs issus de No Diggity (une line-up qui n'a tenu qu'un mois avant d'éclater le 24 septembre), à savoir Era, jonassomfan et Handsken.

 

Le focus de la semaine : Complexity Gaming

Inaugurons une nouvelle rubrique : chaque semaine, nous reviendrons brièvement sur une équipe qui marque l'actualité.

coL dans une LAN internationale ! Voilà près d'un an que cette équipe américaine n'avait plus réussi à décrocher une place. La dernière saison avait été dure pour coL : la squad ne s'était qualifiée que dans un seul tournoi, le Boston Major 2016, et avait été éliminée au premier tour par WarriorsGaming.Unity, après une phase de groupe convaincante.

Elle avait ensuite totalement disparu des radars, reléguée au mieux au quatrième rang sur la scène nord-américaine, après Evil Geniuses (évidemment), Digital Chaos (puis Planet Odd) et Team NP. Lors des qualifications pour TI7, elle termine d'ailleurs à la quatrième place, devant Planet Odd mais derrière Team Freedom. Rien de très glorieux, par conséquent.

Complexity semble renouer avec le succès actuellement : l'équipe NA est qualifiée pour le StarLadder i-League Invitational 3, mais aussi pour les Perfect World Masters de Shanghai (du 19 au 26 novembre). Ce ne sont que des Minors, mais cela en fait l'une des trois équipes qui ont réussi à se caser dans les grands tournois du début de l'année sur la scène nord-américaine, avec les Coréens d'Immortals et Evil Geniuses.

La composition actuelle de coL (deux Suédois, Chessie et Limmp, trois Etats-Uniens, MoO, Zfreek et melonzz) rappelle furieusement celle de la première moitié de l'année 2016. Handsken a été remplacé par Moo et melonzz est passé support, mais la ressemblance reste frappante. L'équipe avait remporté de beaux succès en 2016 (top 6 au Major de Shanghai, top 4 à l'EPICENTER), mais avait échoué aux portes de The International 2016 dans le Wild Card Tournament. La version fin 2017 pourra-t-elle se hisser plus loin encore ?

coL au printemps 2016


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (204)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

74 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (95 évaluations | 4 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien

210 joliens y jouent, 287 y ont joué.