La nouvelle mouture de Battle.net se lance en bêta, avec ses fonctions sociales

À l'heure des réseaux sociaux et où la popularité des jeux qui se mesurent en « audience captée », Blizzard fait évoluer Battle.net et y intègre de nouvelles fonctionnalités sociales, invitant les joueurs à se connecter qu'ils jouent ou non.

Si Blizzard a été l'un des pionniers des plateformes ludiques avec Battle.net (imaginé initialement pour accompagner les joueurs du premier Diablo dès le milieu des années 1990), l'application doit aujourd'hui rivaliser avec des cohortes de réseaux sociaux proposant toujours plus de fonctionnalités. Blizzard procède donc à des mises à jour régulières de sa plateforme (son avenir fera l'objet d'une conférence à part entière lors de la BlizzCon, début novembre prochain) et outre-Atlantique, le studio annonce le lancement de la bêta de sa dernière mouture en date, débloquant notamment les nouvelles fonctionnalités « sociales » de la plateforme -- réunies dans un onglet... « social ».

La nouvelle mouture de Battle.net se lance en bêta, avec ses fonctions sociales

En vrac et dans le désordre, on y trouvera notamment la possibilité de créer et d'administrer des « Groupes Blizzard », des canaux de discussions textuels ou vocaux accessibles sur invitation ou non, permettant donc d'échanger avec les autres joueurs, que ce soit pour définir une stratégie pour un prochain raid ou simplement deviser sur des sujets d'intérêt communs. S'y ajoute une option de « Profil » permettant aux joueurs d'en dire un peu plus sur eux-mêmes (se choisir un avatar, lister les jeux auxquels ils jouent), sur leur état d'esprit du moment ou de référencer les liens leurs pages dans les réseaux sociaux.
Et si les nouvelles fonctionnalités de Battle.net encourageront manifestement les joueurs à s'exposer davantage, l'option « déconnecté » (réclamée de longue date par les joueurs) fait finalement son entrée dans Battle.net. En cochant l'option, les intéressés apparaitront comme étant « déconnecté » de Battle.net afin de ne pas être dérangé. Comme sur la plupart des messageries, elle n'empêche pas d'envoyer et recevoir des messages, mais se connecter à un jeu en étant « déconnecté » peut avoir des effets divers selon les jeux.

« Apparaitre déconnecté vous montrera comme n'étant pas connecté à l'ensemble de votre liste d'amis Blizzard. Une fois que vous vous connectez à un jeu, l'option peut avoir des effets différents selon le jeu auquel vous jouez. Dans le cas de World of Warcraft, les membres de votre guilde verrons votre personnage se connecter et entrer dans les canaux de discussion de WoW et quiconque vous a pour ami vous verra connecté dans sa liste d'amis. Quiconque hors du jeu dans lequel vous êtes ne vous verra pas connecté ou jouer à un jeu. »

À l'heure des jeux en ligne, des réseaux sociaux et où, surtout, la popularité des jeux se mesurent en « audience » (en fonction du nombre de joueurs connectés chaque mois), il devient déterminant de capter les joueurs (socialement) sur la plateforme du groupe, peu importe qu'ils jouent réellement ou non. Blizzard, comme nombre de ses concurrents aujourd'hui, s'inscrit manifestement résolument dans cette démarche. Et en la matière, on sera sans doute curieux de découvrir ses prochains dans le cadre de la BlizzCon 2017.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

80 aiment, 50 pas.
Note moyenne : (134 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen