Un Runefest 2017 sous le signe du mobile

Le week-end dernier se tenait à Londres le Runefest, la convention organisée par Jagex pour les fans de sa licence phare, RuneScape. Au programmme, quelques nouveautés avec un tournoi des plus disputés...

2017 RF2017 LANCircusStage

Une fois encore, nous étions a Londres pour assister au Runefest 2017, la convention organisée tous les ans par Jagex pour fêter la fidélité des fans de RuneScape et annoncer les nouveautés à venir à court et moyen terme pour la licence qui fête cette année son 16ème anniversaire.

Les fans de RuneScape viennent chaque année à Londre des quatre coins du monde. Au Battersea Evolution, une fois encore décoré pour recréer des lieux emblématiques du jeu, bon nombre d'Anglais et quelques franchouillards côtoient des hordes de néerlandais, mais aussi des scandinaves ou, plus exotiques, des australiens ou des néo-zélandais. Pas moins de 1 650 personnes se pressent sur le lieu de la convention. En ligne, ce sont des centaines de milliers de spectateurs qui ont suivi en direct la diffusion de l'événement sur Twitch tout au long de la journée.

RuneScape, n'importe où, n'importe quand

La principale attraction pour les joueurs présents à Londres était très clairement la possibilité de tester pour la première fois les versions mobiles des deux jeux basés sur la licence RuneScape, la version principale et sa version Old School, qui permettront aux joueurs de continuer leur aventure loin de leur PC.

2017 RF2017 RSmobile

Annoncées cet été, les deux versions devraient être mises à disposition des joueurs en 2018, et si on en croit les rugissements qui ont accompagné l'annonce de la démonstration sur la scène principale de l'événement, elles sont très attendues. Old School devrait ouvrir le bal dès cet hiver, RuneScape suivant quelques mois plus tard.

Le jeu est déjà tout à fait jouable en l'état, les joueurs pouvaient même se connecter à leur propre compte sur les portables et tablettes de démonstration mis à disposition par Jagex, certains s'essayant même, avec plus ou moins de succès, à affronter des bosses de raid pour avoir les premiers downs mobiles. Le gros du travail pour Jagex à l'heure actuelle vise à créer pour leurs jeux une interface adaptée à l'expérience mobile : par exemple, ils essayent actuellement de développer deux modes pour l'interface, l'un assez nu dédié à l'exploration ou aux quêtes, l'autre plus fourni avec plus de barres d'actions autour des pouces des joueurs pour le combat.

Une avalanche d'annonces

2017 RF2017 02

Les deux jeux ont profité d'être mis sur le devant de la scène pour annoncer pas mal de nouveau contenu. RuneScape, qui a écouté les retours de ses joueurs pour revenir à son système historique de petites mises à jour régulières après son essai (pourtant lui aussi motivé par les fans) d'extension de contenu avec Ménaphos, proposera dans les semaines à venir un événement d'un genre nouveau : la Dimension des Damnés est un mode compétitif PvE, qui sera uniquement disponible du 16 au 28 octobre. Transportés dans une dimension parallèle qui tombera plus ou moins à point pour préparer Halloween, les joueurs devront affronter une horde de morts-vivants dans un mode de jeu basé sur le principe du last man standing (le dernier à mourir l'emporte). Nul doute que les joueurs vont s'y précipiter pour récupérer les récompenses exclusives et donc disponibles uniquement temporairement.

2017 RS Runefest skillpetssm

Mais ce n'est qu'une des nombreuses nouveautés à venir : une refonte du système de chasse au parchemin, avec une tenue exclusive et des récompenses fabuleuses, l'introduction de reliques, la beuverie de Novtumberfest, des familiers de combats dont le design a été créé par la communauté, la quête finale de la saga des pirates et de Rabid Jack, l'introduction de la pêche en haute mer et du craquage de coffre. L'ajout le plus notable sera certainement la Lost Grove, une toute nouvelle zone avec Solak, un boss qui risque bien de donner du fil à retordre aux joueurs, en plus d'autres monstres permettant de faire progresser les compétences de Slayer.

RuneScape Old School a annoncé un tout nouveau raid pour juin 2018, une décision consécutive au succès énorme des raids introduits en 2017. Dans Théâtre de sang, des groupes de cinq joueurs se retrouveront au centre d'une arène un peu particulière : elle a été construite par des vampires en manque de divertissement et qui l'ont aménagée pour en faire une série d'épreuves dont personne n'est jamais venu à bout. Les joueurs de RuneScape devront donc tout faire pour être les premiers à en réchapper. Autre nouveauté, pour janvier 2018 : la sortie d'une nouvelle quête d'élite, Tueur de dragons II, deuxième chapitre de l'une des aventures les plus populaires de RuneScape.

Du PvP hardcore comme on les aime

2017 RF2017 DeadmanCharityCheque

L'après-midi fut marqué par la tenue du tournoi Deadman Invitational, un tournoi à mort organisé sur RuneScape Old School, opposant 500 joueurs du monde entier sélectionnés au cours des trois derniers mois dans plusieurs autres événements, dans un mode où toute mort est définitive et entraîne la perte de l'intégralité de votre équipement, qui peut être looté par les survivants. À ce petit jeu, c'est le joueur 5PLUS50K12 qui s'est avéré le plus fin stratège, s'adjugeant le grand prix de 20 000 dollars. Sur place, dans le cadre du Runefest 2017, deux équipes de streamers de RuneScape s'affrontaient elles aussi dans ce tournoi pour la bonne cause, et c'est la #TeamLUL qui s'est imposée, l'un de ses membres finissant dans le top 10, permettant ainsi à l'Association Make-a-Wish de recevoir un don de 10 000 dollars

Runescape donne d'ores-et-déjà rendez-vous à ses joueurs l'année prochaine pour une nouvelle édition du Runefest. Le jeu détenant le record du plus grand nombre de joueurs est toujours bien présent, et entend bien souffler sa dix-septième bougie avec sa communauté.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Runefest 2017 ?

1 aime, 2 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
4,7 / 10 - Moyen