Rich Vogel rejoint Certain Affinity

Vétéran de l'industrie du MMO après avoir fait ses armes sur Meridian 59, Ultima Online ou Star Wars Galaxies, Rich Vogel rejoint Certain Affinity pour concevoir des jeux susceptibles de fidéliser durablement les communautés de joueurs.

Rich Vogel est incontestablement l'un des vétérans de l'industrie du MMO aux Etats-Unis : il était déjà présent dans l'équipe de développement de Meridian 59, a été l'un des artisans d'Ultima Online, avant de rejoindre feu Sony Online au sein de l'équipe de Star Wars Galaxies ou Bioware pour concevoir Star Wars The Old Republic. Depuis cinq ans, Rich Vogel avait pris la tête de Battlecry Studios, fondé par Bethesda Softworks initialement pour concevoir des jeux en ligne (Battlecry, dont le développement a été abandonné), avant de plutôt contribuer au développement de composantes online de certains de titres du groupe (DOOM).
Le studio se fait plutôt discret et on apprend aujourd'hui que Rich Vogel quitte Battlecry Studios pour rejoindre Certain Affinity.

Et Certain Affinity n'est pas totalement inconnu de Rich Vogel puisque le studio travaillait précisément sur les composantes online et multijoueurs des jeux de Bethesda avant que BattleCry Studios ne s'en charge (mais aussi sur les contenus additionnels de plusieurs titres des séries Halo ou Call of Duty, entre autres).
Peu de détails sont communiqués sur le rôle de Rich Vogel au sein du studio, mais il est recruté comme vice-président en charge des technologies et services, afin notamment de mettre en place une équipe live service chez Certain Affinity -- visant donc à assurer une exploitation pérenne de jeux, en fédérant des communautés de joueurs durablement fidélisées.
Selon Rich Vogel qui se confie à GamesIndustry, « il y a actuellement sur le marché encore de la place pour quelque-chose de nouveau et d'unique », et selon lui, ce type de projets « a plus de chances d'émerger au sein d'un petit studio indépendant que chez de grands éditeurs ». Et dans cette optique, Rich Vogel précise que le studio a « deux projets de jeux en tant que service » (vraisemblablement en ligne et multijoueur, qui ont donc vocation à être exploité durablement), « l'un orignal, l'autre non encore annoncé ». On y sera vigilant.


  • En chargement...