Bluehole (PUBG), « préoccupé » par le mode Battle Royale de Fortnite

Epic intègre un mode Battle Royale à Fortnite et Bluehole (qui signe la référence du genre) s'en émeut dans la mesure où PlayerUnknown's Battlegrounds repose sur l'Unreal Engine, le moteur d'Epic. Partenaires ou concurrents ?

Fort de l'imposant succès commercial de Playerunknown's Battlegrounds (qui vient de franchir le cap du million et demi de joueurs connectés simultanément sur ses serveurs), les mécaniques de « Battle Royale » suscitent un engouement certain, se déclinent dans de nombreux jeux, voire parfois sous forme de modes additionnels dans des jeux dont ce n'est pas l'objet principal -- il y a par exemple un mode Battle Royale dans GTA V. Fortnite, le jeu d'action / survie d'Epic Games, procède de même et lancera son mode Battle Royale gratuitement dès demain -- et ça ne laisse manifestement pas le studio Bluehole indifférent.

Bluehole (PUBG), « préoccupé » par le mode Battle Royale de Fortnite

Le studio coréen se dit en effet « préoccupé » par l'ajout de ce nouveau mode de jeu « répliquant les mécaniques de PlayerUnknown's Battlegrounds », précisant par voie de communiqué ce week-end qu'il se réservait le droit de mener toute action qui pourrait s'imposer. Si les intentions de Bluehole sont encore floues, la démarche surprend dans la mesure où, peu importe le succès colossal de PUBG, le studio ne détient aucun droit sur les principes régissant le Battle Royale.
Dans les colonnes de PC Gamer, Changhan Kim (producteur exécutif de PUBG) précise néanmoins sa démarche. Le studio coréen ne revendique aucun droit sur le genre, mais s'inquiète de la mise à jour de Fortnite dans la mesure où le titre est développé par Epic, également à l'origine de l'Unreal Engine, le moteur utilisé par PUBG et qui donne lieu au paiement d'un montant significatif de royalties.
Outre que selon Changhan Kim, Epic utilise des références à PUBG dans sa promotion de Fortnite Battle Royale sans avoir manifestement consulté Bluehole préalablement, le producteur précise échanger régulièrement avec Epic dans le cadre du développement et de l'optimisation de PUBG. Des échanges qui peuvent contenir des informations sur les projets à venir du développeur, qu'on peut partager avec un partenaire mais moins volontiers avec un concurrent. C'est cette double casquette d'Epic qui inquiète manifestement Changhan Kim... dont la marge de manoeuvre est néanmoins limitée puisqu'on imagine mal Bluehole changer le moteur de PUBG à courte échéance, tout comme Epic rechignerait sans doute à renoncer au mode Battle Royale de Fortnite. Les deux studios devraient néanmoins se montrer particulièrement vigilants quant aux évolutions à venir de leur jeu respectif.

Réactions (53)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Playerunknown's Battlegrounds ?

20 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (22 évaluations | 0 critique)
7,8 / 10 - Très bien