Chronique e-sportive (3) : le paysage compétitif se précise

Les compétitions importantes n'ont toujours pas repris, en revanche de plus en plus d'équipes ont achevé leur restructuration pour aborder la nouvelle saison.

De gros concurrents en Chine

La Chine a traditionnellement toujours un peu de décalage dans ses shuffles négociés davantage de structure à structure qu'ailleurs, ce qui implique des délais supplémentaires. Toutefois ces derniers jours ont été l'occasion de découvrir quelques équipes recomposées (correspondant en partie à ce qui avait été leak la semaine passée sur Reddit).

EHOME n'a modifié que son position 4 : l'ex-CDEC Garder est remplacé par Hym, qui faisait partie de la structure Vici Gaming depuis un an et demi.

old chicken, Cty, Faith_bian, Hym et y`

Vici Gaming, en revanche, a été totalement bouleversée : de l'équipe précédente ne reste que le mid, Ori. Il est rejoint par des joueurs d'horizon très différents, qui ne sont d'ailleurs pas des anciens passés par VG (sauf Fenrir). Il faut noter le retour de Mikasa comme coach. Sur le papier, cette version de VG, dirigée par le capitaine reconnu LaNm, promet beaucoup.

Paparazi, Ori, eLeVeN, LaNm, Fenrir

Pour Vici Gaming Reborn, plusieurs joueurs ont disparu. Agressif est ainsi parti chez le FTD Club (une équipe secondaire de la scène), tandis que fy quitte pour la première fois de sa carrière Vici Gaming pour rejoindre LGD. Fenrir est passé dans l'équipe 1 et de VG et r0tk part coacher Invictus Gaming. Il n'y a pas eu d'annonce officielle mais la nouvelle version de l'équipe se reconstruit manifestement sans un seul joueur du roster précédent, puisque Freeze part chez VG.Potential (d'où proviennent trois joueurs de la nouvelle VG.R), ce qui devrait donner :

Sylar, Yang, Ayo, Fade, Ghost

LGD bouge peu et se contente de remplacer eLeVen par... fy ! En effet, on aura pour la première fois l'occasion de voir ce joueur de support passer en offlane, là où l'on aurait pu s'attendre davantage à ce que Yao retrouve son poste d'origine.

Ame, Maybe, fy, Yao, Victoria

Pour Invictus Gaming, l'incertitude demeure mais l'on sait que l'équipe a recruté un nouveau carry, END (aka Zyf). Ce joueur de carry qui a percé chez EHOME en 2015 a beaucoup végété au sein de Vici Gaming ces deux dernières années ; le passage chez iG pourrait le remettre en selle. On ne sait pas ce qu'il advient dans ces conditions de BurNIng, ni du reste de l'équipe.

Enfin, notons que si l'on ne sait toujours pas avec certitude si certaines équipes vont conserver la même line-up, Newbee et LGD.Forever Young, respectivement deuxième et troisième de The International 2017, n'ont encore annoncé aucun changement et aucune rumeur de changement ne se dégage autour d'elles.

 

En Europe, un paysage qui reste flou

Quelques annonces sont venues donner quelques indications, mais de nombreuses inconnues restent à lever.

La grande nouvelle a certainement été l'arrivée de Resolut1on chez OG : ce joueur polyvalent mid / carry semble tout à fait coller avec le jeu d'OG, où N0tail peut facilement passer sur un rôle de core de soutien et laisser tout l'espace possible à l'autre core (Miracle-, Ana, maintenant Resolut1on). Il n'y a pas d'autre modification dans la line-up :

Resolut1on, N0tail, s4, JerAx, Fly

syndereN remonte une équipe, toujours à dominante nordique, avec des anciens d'Alliance mais aussi un joueur libanais nouveau venu dans le paysage, MagE-. Il est difficile de savoir ce que pourra faire cette line-up qui n'a pas encore fixé de nom.

Era, MagE-, Jonassomfan, Handsken, syndereN

Pour le reste, on ne sait pas grand chose. Team Liquid semble rester ensemble, dans la mesure où aucun bruit inverse ne court. Team Secret n'a pas encore complété son roster, réduit actuellement à trois membres (Puppey, MidOne et YapzOr). Selon lgdamefan, un utilisateur Reddit qui a vu juste jusqu'à présent sur le shuffle occidental, ce sont Ace (ancien Danish Bears) et FATA- qui arriveraient, ce dernier passant vraisemblablement sur l'offlane.

Alliance a lancé une grande réorganisation : tous les joueurs précédents ont été remerciés tandis que la nouvelle version se construira autour de... Loda. Les vieilles habitudes ont la vie dure.

 

Dans le reste du monde...

Il y a eu peu de nouvelles de l'Asie du Sud-Est cette semaine - et pour cause, la plupart des équipes ont déjà achevé leur refonte. Relevons tout de même la (re)création d'une équipe coréenne qui fera plaisir aux fans de MVP Phoenix : QO, MP, Forev, Febby, DuBu. Une impression de déjà vu ? Pour l'instant, il n'y a pas de structure associée.

En Amérique du Nord, la grande affaire est le retour aux manettes de Fear chez Evil Geniuses. Le patriarche du Dota US revient à la position 5 et comme capitaine-drafteur. Cr1t- reste toutefois au sein de l'équipe : il retourne à son poste de prédilection, la position 4, et a d'ailleurs évoqué son soulagement en stream (il ne se sentait manifestement pas à l'aise comme drafteur, ne parvenant pas toujours à imposer sa vision à de fortes individualités, et n'a pas du tout aimé la position 5). C'est donc zai qui quitte EG - il semblerait que l'ambiance se soit considérablement dégradée dans les derniers mois entre lui et d'autres.

Arteezy, SumaiL, Universe, Cr1t-, Fear

En Amérique du Sud, Infamous continue à perdre ses joueurs. Après Timado parti en Europe dans le nouveau stack de w33, Kingteka et Matthew ont quitté l'équipe.

Terminons sur la nouvelle version de Natus Vincere. La base reste fixe, avec l'inamovible Dendi au mid, SoNNeikO à la position 5 et GeneraL en offlane. Ils sont rejoints par RodjeR de la Team Empire et par un petit jeune, Crystallize, qui n'a jusqu'à présent que peu d'expérience compétitive (il a un peu joué chez Double Dimension, sans plus).

Crystallize, Dendi, GeneraL, RodjeR, SoNNeikO


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (80)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 285 y ont joué.