The International 2017 - Phase de groupes, bilan du jour 1

Le point quotidien sur l'avancée du plus gros tournoi e-sportif de l'histoire avec ses plus de 23 millions de dollars de prix, qui s'est ouvert hier soir.

Chaque année depuis 2011, Valve organise en été un gigantesque tournoi, au prix démentiel qui brise systématiquement des records dans l'e-sport : The International. Principal tournoi de l'année, il est celui qui compte le plus non seulement pour ce qu'il rapporte aux vainqueurs (plus de 10 millions de dollars pour l'équipe qui arrivera en tête en 2017 !), mais aussi pour le prestige qu'une victoire y confère.

The International 2017 se déroule comme traditionnellement en deux temps : une phase préliminaire où les dix-huit concurrents sont divisés en deux groupes, puis une phase finale dite "Main Event" dans le KeyArena de Seattle, avec une réduction progressive du nombre de concurrents jusqu'à parvenir à la finale.

Les enjeux des groupes

La phase de groupes a démarré hier peu après 18 heures. Chaque équipe d'un groupe affronte les huit autres dans le cadre d'un match en deux manches (Bo2) qui laisse par conséquent la possibilité d'une égalité.

Au terme de quatre jours, un classement permettra de placer les équipes pour le Main Event :

  • Les quatre premiers de chaque groupe débuteront en Winner Bracket (tous les matchs en deux manches gagnantes, ou Bo3, aucun n'étant éliminatoire directement).
  • Les quatre suivants de chaque groupe débuteront en Loser Bracket (tous les matchs sont éliminatoires ; les matchs sont joués en Bo3, sauf au premier tour où tout se joue sur une partie unique, en Bo1).
  • Les équipes qui terminent en queue de chaque groupe sont éliminées directement et ne participent pas au Main Event.

Ce système meurtrier ne permet pas de prendre par-dessus la jambe cette phase de groupes, plus déterminante que dans les Majors de la saison (l'absence de Loser Bracket ou d'élimination directe à Boston ou à Kiev limitait l'intérêt du groupstage).

 

Bon départ pour les équipes LGD

Cinq tours ont été joués pendant la première journée : trois pour le groupe A, deux pour le groupe B. Les enseignements à tirer de matchs finalement peu nombreux sont bien entendu restreints. On peut cependant noter que, dans chaque groupe, il n'y a déjà qu'une seule équipe invaincue - dans les deux groupes, il s'agit de l'équipe présentée par l'écurie chinoise LGD, respectivement LGD et LGD.Forever Young. Notons toutefois que ni l'une ni l'autre n'ont affronté pour l'instant les concurrents principaux de leur groupe.

Dans le groupe A, Liquid fait une belle performance derrière LGD en ne concédant qu'un point contre EG. Notons le départ médiocre de la Team Secret, qui n'a pas réussi à battre des équipes considérées comme beaucoup plus faibles : la Team Empire qui a dû remplacer son carry Chappie par Resolut1on à la dernière minute pour un problème de papiers, ou Infamous qui, en arrachant deux égalités, a déjà fait beaucoup mieux que ce que l'on attendait d'elle.

Dans le groupe B, les quatre équipes considérées comme les plus solides sont en tête, mais le nombre de matchs joués est plus faible encore, ce qui conduit d'autant plus à relativiser les résultats. C'est d'autant plus vrai que les quatre équipes de tête n'ont encore pas joué les unes contre les autres - les clashs se produiront dès aujourd'hui 18 h.

 

A ce soir !

Ce soir, les hostilités reprennent très fort. Notons quelques matchs particulièrement alléchants :

  • OG contre Newbee et Virtus Pro contre LFY à 18 h (B3)
  • Liquid contre LGD vers 2 h (A5)
  • OG contre Virtus Pro vers 4 h (B5)

Vous pouvez suivre The International, comme chaque année, de diverses manières : gratuitement directement en jeu, ou via les streams officiels (en anglais), dont un stream axé sur les débutants, mais également en français sur les chaînes de la FroggedTV et d'Ogaming qui se sont associées pour proposer une couverture complète du tournoi.

Le stream FroggedTV (dit Radiant) reprend la recette des éditions précédentes et s'adresse aux initiés, le stream Ogaming (dit Dire), plus pédagogique, est orienté en direction de ceux qui ne connaissent pas ou peu Dota 2. Sur Twitter, vous pouvez suivre le hashtag #TI7FR.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (315)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

209 joliens y jouent, 285 y ont joué.