Vers une nouvelle baisse du prix de l'Oculus Rift

À l'évidence, les casques 3D ne rencontrent pas (encore) le succès commercial escompté. Pour regagner des parts de marché face à ses concurrents, le prix de l'Oculus Rift passera temporairement à 400$ avec ses controllers (au lieu de 600$ actuellement).

Pour nombre d'observateurs, la (démocratisation de la) réalité virtuelle devait drastiquement contribuer à renouveler l'industrie du divertissement. Force est néanmoins de constater que les casques 3D ne se vendent aussi bien que d'aucuns l'espéraient et que les technophiles se montrent bien plus circonspects qu'on pouvait l'attendre.
Cette prudence s'explique par de nombreux de facteurs (comme notamment le peu de contenus en 3D disponibles pour accompagner le lancement des casques), mais aussi évidemment le prix de ces équipements. D'autant que l'Oculus Rift peine à se positionner par rapport à ses concurrents, notamment le HTC Vive vendu plus cher (800$) mais ayant fait le pari du haut de gamme et le PlayStation VR de Sony proposant des tarifs très agressifs (460$ avec ses controllers).

Vers une nouvelle baisse du prix de l'Oculus Rift

L'Oculus Rift représente donc une offre intermédiaire qui peine à séduire. Et d'après Fortune qui s'est entretenu avec Jason Rubin, le vice-président d'Oculus en charge du contenu, pour regagner des parts de marché, le studio Oculus VR entend procéder à une nouvelle baisse drastique de tarifs de l'Oculus Rift : après déjà abaissé son prix en mars dernier (parallèlement au casque proposé à 500$, le prix des controllers passait de 200$ à 100$), durant six semaines cet été, le casque et ses controllers seront vendus pour 400$ (au lieu donc de 600$ actuellement). Et si pour l'instant, la baisse est annoncée comme une mesure temporaire pour l'été, elle pourrait être pérennisée s'il s'avère qu'elle porte ses fruits.
Faute de pouvoir rivaliser qualitativement avec le Vive, l'Oculus Rift pourrait donc devenir le casque 3D le moins cher de sa catégorie (quand bien même l'ordinateur nécessaire pour le faire fonctionner reste plus onéreux qu'une PlayStation). Reste à déterminer si ce sera suffisant pour séduire les joueurs dans la mesure où aujourd'hui, l'offre de contenu disponible incite encore peu à investir.

Réactions (39)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (53 évaluations)
4,5 / 10 - Médiocre