Des bots pour suppléer (temporairement) les joueurs dans Master X Master

Master X Master vient d'être lancé en Occident et certains joueurs s'interrogent sur la présence de bots parmi les joueurs des Ruines titanesques (le mode « MOBA » du titre). NCsoft répond : il y a bien des bots mais uniquement pour aider les nouveaux joueurs.

Des bots pour suppléer (temporairement) les joueurs dans Master X Master

On l'a noté, mercredi dernier, Master X Master était officiellement lancé en Occident et le jeu en ligne d'action de NCsoft suscite déjà un certain engouement chez les joueurs, notamment grâce à ses différents modes de jeu. Le plus significatif est sans doute les Ruines titanesques (inspiré des mécaniques des MOBA, opposant deux équipes de cinq joueurs), et qui a vocation à servir de base aux compétitions classées du jeu.
Or, depuis le lancement, certains joueurs s'interrogent sur la présence de bots (identifiés notamment par leur pseudo peu inspiré et surtout des builds de personnage incongrus) parmi les « compétiteurs » des Ruines titanesques. Au point que certains se demandent si le développeur ne cherche pas à masquer un manque de joueurs en gonflant le nombre de personnages grâce à des bots, qui permettraient de lancer des parties plus rapidement. Sur Reddit, NCsoft s'explique : il y a bien des bots dans les Ruines Titanesques, mais uniquement temporairement pour servir d'adversaires aux joueurs débutants, avant qu'ils n'affrontent de vrais joueurs plus aguerris.

« Ce n'est pas un dysfonctionnement, vous êtes simplement dans une simulation de matchs conçue pour préparer les joueurs inexpérimentés pour les affrontements des Ruines titanesques. Les Ruines titanesques ont de multiples types de combat, parmi lesquels des matchs personnalisés et des matchs classés. Pour avoir accès aux affrontements standards des Ruines, les joueurs doivent d'abord passer par des rounds de simulation.
Pour le premier round, les joueurs débutants sont opposés à des « simulations d'adversaires » [des bots, ndlr]. Les joueurs qui gagnent ce round ont accès à des matchs contre un autre joueur (en fait en 1 vs. 1) avec des équipes simulées. Le vainqueur de ce round continue de progresser et quitte les simulations pour participer à des parties standards, alors que le perdant reste en simulation jusqu'à ce qu'il gagne une partie 1 vs. 1 ou qu'il fasse huit matchs complets.
Mais parallèlement, les d'autres joueurs (plus spécialement ceux qui sont déjà familiers des Ruines Titanesques) peuvent éviter les matchs de simulation en formant des groupes avec leurs amis directement dans le lobby et en se lançant dans les Ruines. Ils sont automatiquement et immédiatement opposés à d'autres joueurs. »

Fort de l'explication, certains joueurs estiment que ce processus pourrait être précisé dans le jeu -- notamment pour indiquer au joueur le nombre de matchs qu'il a encore à jouer (totalement ou partiellement) face à des bots avant d'accéder aux matchs standards. Selon les équipes de NCsoft, la remarque est pertinente et a été transmise aux développeurs du bureau coréen.
En attendant une éventuelle évolution à venir, on retiendra qu'on peut donc s'élancer sans complexe dans les Ruines titanesques et y faire de (légitimes) erreurs de débutants dans le cadre de ses premiers matchs, sans pour autant risquer l'ire de ses coéquipiers -- on est à peu près sûr que les bots n'insultent pas leurs partenaires de jeu.

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Master X Master ?

16 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
6,4 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.