Kiss of the Revenant, un ARG pour accompagner le lancement de Secret World Legends

D'ici au lancement de Secret World Legends dans quelques jours, Funcom imagine un jeu en réalité alternée encourageant les joueurs à s'immerger dans l'atmosphère ésotérique du jeu, en décrypter quelques énigmes. Les premiers chapitres sont disponibles.

Kiss of the Revenant, un ARG pour accompagner le lancement de Secret World Legends

En 2012, quelques semaines avant d'immerger les joueurs dans le monde ésotérique de The Secret World, on se souvient que Funcom organisait un ARG, un jeu en réalité alternée invitant les joueurs férus de mystères et de complots à enquêter sur la « réalité » des mythes de notre monde contemporain -- en épluchant de vraies / fausses pages web de contrées touristiques, pour analyser leur code source ou encore en décrypter le sous-texte, etc. pour découvrir progressivement la richesse de l'univers de jeu, au-delà la surface. Des milliers de joueurs se prêtaient au jeu -- et collaboraient pour surmonter des énigmes particulièrement corsées.
A moins d'une semaine du lancement Secret World Legends, la refonte de The Secret World, Funcom réitère l'opération et imagine un nouveau jeu en réalité alternée, toujours avec l'objectif d'immerger les joueurs dans monde obscur et un brin inquiétant du jeu. Manifestement à raison peu ou prou d'un « chapitre » par jour jusqu'au 26 juin prochain (date du lancement de Secret World Legends), les joueurs pourront se triturer les méninges afin de débloquer des récompenses utilisables dans le jeu.

Initialement dévoilé via un jeu de pistes sur les réseaux sociaux (avant que l'adresse des énigmes, accessibles par ici, ne soit ouvertement communiquée), l'ARG se décompose en chapitres à débloquer successivement et pour l'instant, les deux premiers sont jouables -- d'autres devraient donc suivre dans les jours à venir.
En guise de liminaire, une vidéo nous raconte l'histoire d'Archibald Henderson, l'un des personnages de The Secret World -- un ancien adepte des illuminatis qui pratiquait les arts occultes, avant d'essayer d'y renoncer pour s'installer dans une petite ferme de Kingsmouth avec une épouse innocente... jusqu'à ce que son passé le rattrape et qu'il perde tout, et notamment sa famille : son fils dans un accident, sa femme qui se suicidera, puis sa fille Marie à cause d'une malédiction et enfin Samantha, qui tentait de lui échapper pour vivre avec celui qu'elle aimait avant d'être tuée par une abomination invoquée par son père dans l'espoir de la protéger. L'ARG s'articule manifestement autour de Samantha et des revenants qui l'accompagnent... Selon le narrateur de la vidéo, il nous faut terminer ce qu'elle a commencé.

1-573b0a4a-5bd7-47f2-bcaa-4cc943d420d3.jpg

L'ARG nous soumet alors une énigme et nous demande « ce que l'on dessine d'abord sur le sol » (dans le contexte sombre de la famille Henderson), et nous invite à inscrire la réponse dans le champ prévu à cet effet.
Pour aiguiller les joueurs, un indice est disponible. Il affiche une image représentant quatre cartes du Tarot divinatoire et l'indice nous invite à nous concentrer sur « ce qui a perdu plus que les autres ». On n'en dira pas plus ici afin que chacun garde le plaisir de la découverte, mais parvenir à résoudre l'énigme, nous récompensera d'une image conceptuelle de Secret World Legends et débloquera l'accès à l'énigme suivante.

Pour le moment, seules deux énigmes sont disponibles. Les suivantes arriveront petit à petit afin de meubler l'attente jusqu'à la sortie du jeu.

Si l'image obtenue en récompense lors de la résolution d'une énigme ne satisfera peut-être pas tous les joueurs, il est à noter que des récompenses plus importantes attendent les participants qui auront mené l'enquête à son terme. Mais elles dépendent de la participation des joueurs et plus ils seront nombreux à participer, plus les récompenses à utiliser dans Secret World Legends seront importantes.
En effet, lorsqu'on navigue sur la page de l'ARG, il est parfois possible de voir apparaître une âme maudite -- une sphère lumineuse rouge -- sur laquelle on pourra cliquer afin d'incrémenter un compteur commun à tous les joueurs. Chaque fois que celui-ci atteint certains paliers, des récompenses additionnelles sont débloquées.

Ainsi, quatre récompenses ont déjà été débloquées :

  • neuf armes, une de chaque catégorie, à utiliser pour profiter d'un effet bonus permettant d'invoquer aléatoirement un Revenant afin d'attaquer notre ennemi ;
  • deux Distillats, de l'expérience à injecter, l'un dans une arme et l'autre dans un talisman, pour le nouveau système d'amélioration de l'équipement ;
  • un hoodie Black Watchmen, élément cosmétique à équiper en jeu sur notre personnage ;
  • deux potions donnant respectivement 5 Points de Pouvoirs et 5 Points de Compétences.

Une dernière récompense est encore derrière un ultime palier : la veste Black Watchmen.

2-304a9c67-60b2-4855-b6fe-edb5d8d24015.jpg

Cette actualité provient de notre univers The Secret World.

Réactions (98)


Que pensez-vous de Secret World Legends ?

22 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (32 évaluations | 0 critique)
6,8 / 10 - Très prometteur