Premier aperçu du gameplay PvPvE de Hunt: Showdown

Crytek profite de l'E3 2017 pour présenter le gameplay de Hunt: Showdown : dans un univers lugubre, cinq équipes de deux chasseurs coopèrent ou s'affrontent pour traquer puis éliminer un démon, avant de tenter d'exfiltrer le butin récolté.

Premier aperçu du gameplay PvPvE de Hunt: Showdown

Durant l'E3 2014, Cryteck annonçait le développement de Hunt : Horrors of the Gilded Age. Pendant les années qui ont suivies, le jeu avait néanmoins disparu dans l'ombre avant qu'il ne soit ressuscité récemment sous un nouveau titre, Hunt: Showdown, et que le développeur promette des révélations à l'occasion de l'E3 2017. Choses promises, choses dues : on découvre aujourd'hui plus concrètement le gameplay PvPvE du jeu.

Conformément à la version original du titre, Hunt s'appuie toujours essentiellement sur une atmosphère sombre et oppressante : le joueur incarne un chasseur de démons à la fin du XIXème siècle et s'aventure au coeur de marais pestilentiels pour trouver et éliminer sa proie démoniaques, dans l'optique de récolter des récompenses attractives. L'univers de jeu est sombre, inquiétant et favorise les pics de tensions chez les joueurs -- notamment de nuit, lorsque l'univers de jeu est à peine éclairé par la lune.
Car en plus d'un décor lugubre, les joueurs devront surtout faire face à la faune locale -- démoniaque mais aussi composée par les autres chasseurs (les joueurs).

spBe3mHLbqZLT4Ta5su2KV.jpg
MXyo2v7kir3uubiwAuQXPV.jpg

Le gameplay de Hunt: Showdown se décompose en plusieurs étapes. La partie débute alors que cinq équipes de deux chasseurs investissent l'univers de jeu. Chacun apparait aléatoirement sur la carte et tous ont le même objectif : trouver l'un des démons majeurs qui évolue dans les marais pour l'éliminer et s'arroger une juste récompense pour ses efforts. Pour y parvenir, chaque équipe devra être attentive à son environnement (des compétences permettent par exemple de remarquer et suivre les traces d'énergie démoniaque) et trouver des indices menant au repaire du démon -- plusieurs portails démoniaques sont notamment disséminés sur la carte, permettant de voir temporairement par les yeux du démon pour identifier son environnement immédiat ; et réussir à activer tous les portails permet de localiser le démon sur la carte. Mais cette première phase de traque n'est pas simple dans la mesure où tout l'univers de jeu est peuplé de monstres (plus ou moins puissants, évoluant en groupe ou non, pouvant se cacher, etc. -- certains monstres peuvent être repérés aisément, mais leurs acolytes sont cachés et viennent leur prêter mains fortes s'ils sont attaqués) et les autres équipes de joueurs sont aussi des adversaires en puissance. En outre, les joueurs doivent compter avec des ressources limitées (en termes de munitions ou de santé). Il existe certes des zones de ravitaillement où se soigner et obtenir des armes, mais elles sont souvent éclairées (on s'expose donc), abritent généralement des bosses intermédiaires et font évidemment de parfaits lieux d'embuscades pour les autres chasseurs.
Sans surprise, une fois la bête trouvée, il faudra tenter de l'éliminer. Le démon est un boss, il dispose de capacités souvent redoutables et est souvent à la fois résistant et très rapide -- la démo de l'E3 oppose les joueurs à une araignée géante, se déplaçant à toute allure dans un grenier encombré. Et comme il ne suffit pas de tuer une créature démoniaque pour l'éliminer définitivement, les chasseurs devront procéder à un rituel pour la renvoyer en enfer.
Mais ce rituel nécessite plusieurs minutes et dégage une puissante énergie démoniaque qui se propage progressivement, repérable de plus en plus loin à la fois par les monstres de la zone et par les autres chasseurs. Et tous seront attirés par la possibilité de piller les loots du boss. Il faudra donc défendre sa prise et son butin le temps que le rituel s'accomplisse, car pour en profiter, il faut réussir à l'exfiltrer (manifestement sur le modèle de The Division, par exemple). C'est seulement après avoir atteint le point d'extraction en un seul morceau qu'on pourra profiter de sa récompense.

deLcJXXwPdJ4D57oDc6PgL.jpg

On le comprend le gameplay de Hunt Showdown laisse de nombreuses options stratégiques : essayer de trouver le démon rapidement et l'éliminer vite pour devancer ses adversaires ou au contraire les pister, les laisser faire le sale boulot pour leur souffler la récompense au dernier moment par exemple, et toutes les variantes possibles entre ces deux options.
Mais quoi qu'il en soit, le jeu n'est pas destiné aux adeptes du rush : l'équipe de développement a imaginé des pénalités de mort extrêmement sévères (perte de l'intégralité de son équipement et de certaines compétences -- on ne conserve manifestement que son expérience et son or) pour encourager les joueurs à progresser avec précaution, à se montrer discrets, à n'engager le combat qu'après avoir soigneusement étudié les différentes options. Les joueurs tiendront manifestement à la vie de leur personnage et n'affronte pas un démon impunément et sans préparation.
On sera sans doute curieux de juger sur pièce le moment venu. Le studio Crytek ne précise pas de planning de lancement pour l'instant mais assure que les joueurs seront invités à « tester » le jeu (en bêta ? dans le cadre d'un accès anticipé ?) avant la sortie commerciale du titre. Dont acte.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Hunt ?

5 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur