Chronique e-sportive (39) : les préparatifs pour la fin de saison se poursuivent

Le récapitulatif des informations essentielles de la semaine sur l'actualité compétitive Dota 2.

Alors que le prix de The International a dépassé les neuf millions de dollars (soit près d'un million d'avance par rapport à la progression de l'an dernier), les équipes continuent à se préparer en vue d'une fin de saison mouvementée.

Suivi du dernier shuffle

Pour ceux qui n'ont aucune chance d'être invités à TI7 et qui n'ont aucun espoir de s'y qualifier, cette période est décisive : il faut trouver la composition gagnante, celle qui permettra d'accéder à Seattle cet été. On assiste donc à la poursuite de transferts, avec des mouvements surprenants parfois.

La nouvelle la moins attendue est le passage de MAG~, ancien offlaner de Vega Squadron, qui avait toujours évolué sur la scène CIS, chez Mineski, l'équipe philippine. Ce mouvement va à contre-courant de ce que l'on a vu tout au long de la saison, avec des joueurs asiatiques recrutés par des équipes européennes ou nord-américaines. Surtout, il est rare de voir des joueurs CIS quitter leur zone géographique, même si Resolut1on a ouvert la voie l'an passé.

En Chine, Vici Gaming fait appel à l'expérience pour sortir de l'impasse après une saison sans la moindre réussite. END (connu aussi sous le nom Zyf), un carry qui s'était révélé impressionnant il y a deux ans, a été écarté de l'équipe, tandis que Hao prend sa place. Vainqueur de TI4 avec NewBee, pilier de VG en 2015 puis de NewBee en 2016, Hao est une valeur sûre ; ce joueur a cependant pris du recul par rapport au jeu compétitif depuis TI6.

Enfin, l'équipe danoise Cloud 9 s'est dissoute après plusieurs mois sans résultats intéressants sur la scène secondaire européenne.

Les tournois du moment

Ce week-end se joue le StarLadder i-League Invitational 2 à Shanghai. 100 000 $ sont mis sur la table par les organisateurs, qui n'ont pas réussi pour autant à attirer toutes les meilleures équipes mondiales. Ce sera tout de même l'occasion de voir évoluer des équipes qui n'ont guère eu l'occasion de briller cette saison (comme VG.J, Liquid, TnC, Alliance, Faceless et Vega) contre deux grosses équipes chinoises, NewBee et surtout Invictus Gaming. La phase de groupe débute jeudi, les phases finales se jouant à quatre dimanche.

Les qualifications pour l'EPICENTER vont bon train dernièrement. Thunderbirds a récupéré la place pour la zone Amérique (contre la Team NP), Clutch Gamers pour la zone SEA (en battant Faceless) et LFY pour la Chine. Il ne reste désormais qu'à conclure les qualifications pour l'Europe et la zone CIS : la finale opposera vendredi soir Team Secret à... Natus Vincere, qui obtient dernièrement ses premiers bons résultats de la saison. Notons par ailleurs qu'il reste toujours une place à obtenir via invitation.

L'affiche du Dota 2 Summit 7 est également quasiment complète. Aux invités (VP, VG.J et Secret) s'ajoutent Clutch Gamers pour la zone SEA, Na`Vi pour l'Europe, CDEC pour la Chine et NP pour l'Amérique. La défaite sévère d'Empire contre Na`Vi en finale du Qualifier pourrait remettre en question le roster actuel.

Il y aura désormais une LAN (plus ou moins importante) chaque week-end d'ici la mi-juin. Les qualifications pour The International 2017 prendront ensuite le relais. La Mars TV Dota 2 League devrait ensuite conclure la série des gros tournois Dota 2 de la saison début juillet. Il n'y aura pas le temps de s'ennuyer !


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (615)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien

208 joliens y jouent, 284 y ont joué.