Le géant Tencent à l'assaut de Steam avec sa plateforme WeGame

Le géant Tencent entend manifestement investir dans la distribution digitale de jeux et annonce une refonte de sa plateforme WeGame (200 millions d'inscrits en Chine) en vue d'un lancement en Occident.

À l'heure où la distribution dématérialisée va croissante, les plateformes de ventes en ligne de jeux occupent une place de plus en plus stratégique dans l'économie vidéo ludique et de plus en plus d'acteurs du secteur revendiquent une part du gâteau -- au côté de Steam, Origin ou GoG, des acteurs de poids entrent dans l'arène (comme récemment Amazon et Twitch). Et il faudra manifestement compter prochainement avec un poids lourd supplémentaire et non des moindres : Tencent, le géant du jeu en ligne chinois qui s'impose aujourd'hui comme l'un des leaders mondiaux de l'industrie du jeu.
Si l'on en croit les indiscrétions de Daniel Ahmad (Niko Partners) sur Twitter, Tencent serait sur le point de faire évoluer sa Tencent Games Platform, que le groupe utilise pour distribuer son catalogue en Chine et que les joueurs de MMO curieux de découvrir les titres de Tencent non encore distribués hors d'Asie connaissent déjà.

Le géant Tencent à l'assaut de Steam avec sa plateforme WeGame

Rebaptisée WeGame (sans lien avec le studio coréen du même nom), la plateforme de Tencent devrait donc bénéficier d'un lifting, mais aussi et surtout s'ouvrir au monde (et non plus être destinée aux seuls joueurs chinois) et accueillir les jeux de développeurs tiers (sans se limiter au seul catalogue de Tencent). En d'autres termes, WeGame lorgne manifestement sur les terres de Steam et a quelques arguments à faire valoir pour s'imposer.
On le sait, Tencent investit massivement dans l'industrie du jeu tant en Asie qu'en Occident depuis des années et est déjà la maison-mère de Riot Games (League of Legends) ou Supercell (Clash of Clans), en plus d'être présent au capital d'Epic Games, Activision Blizzard ou encore de Hi-Rez, entre autres. De quoi alimenter une plateforme digitale avec nombre de titres déjà très populaires. De quoi aussi renforcer une position déjà très solide puisqu'à ce jour, la plateforme de Tencent revendique 200 millions d'utilisateurs inscrits en Chine (à mettre en perspective avec les 125 millions d'utilisateurs de Steam en Occident), et pourrait surtout s'imposer pour les développeurs comme un accès direct au colossal marché chinois (quand bien même la législation locale en la matière est très stricte), et déjà quelques studios mordent à l'hameçon puisque Tencent distribuera par exemple Rocket League en Chine sur sa plateforme. On ignore si le géant chinois imposera des exclusivités à ses partenaires, mais Steam pourrait faire face à un concurrent de poids et les joueurs occidentaux être amené à rapidement créer des comptes sur WeGame.

Réactions (58)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tencent ?

4 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
3,6 / 10 - Médiocre