La prochaine licence de Bioware serait un « semi-MMO »

Depuis plusieurs années, Bioware travaille sur sa prochaine licence. En attendant des précisions durant l'E3 en juin prochain, le projet répondrait au nom de code Dylan et serait un « semi-MMO » sur le modèle de Destiny ou The Division.

On le constate depuis maintenant quelques années, le terme « MMO » est devenu un gros mot dans l'industrie du jeu en ligne, mais les codes traditionnels du genre massivement multijoueur restent régulièrement exploités par les développeurs de jeu. Au point que le « semi-MMO » devient un genre à part entière, qu'on pourrait définir par un univers vaste, ouvert et partagé tantôt avec des proches, tantôt avec un nombre plus ou moins élevé d'inconnus -- sur le modèle de Destiny (chez Activision Blizzard), The Division (Ubisoft) ou encore Sea of Thieves (Microsoft), entre autres, suscitant un certain engouement, voire un vrai succès commercial auprès des joueurs en ligne.
Or, à ce jour, le catalogue d'Electronic Arts ne compte pas encore de titres de ce type et la prochaine licence de Bioware pourrait y remédier. C'est ce que croit savoir Liam 'Unseen64' Robertson, qu'on sait généralement plutôt bien informé, et qui se fait l'écho d'une information « 100% sûre » (reposant sur trois sources distinctes, dit-il) dans le cadre de son dernier podcast.

La prochaine licence de Bioware serait un « semi-MMO »

On le sait, Bioware travaille depuis déjà quelques années sur sa prochaine licence (le studio le confirmait dès 2014) et selon Liam Robertson, elle devrait être officiellement dévoilée en juin prochain, à l'occasion de l'E3 2017.
D'ici là, le journaliste se livre à quelques indiscrétions : le projet répondrait au nom de code « Dylan » (qui pourrait même être le nom définitif du projet) et plongerait le joueur dans un vaste univers ouvert de science-fiction, tout en reposant sur « des mécaniques coopératives et des éléments de MMO ».

« [Bioware] s'est montré plutôt discret sur sa nouvelle licence depuis un moment. Mais c'est un projet qui est en développement depuis environ quatre ans, et qui doit être officiellement dévoilé à l'E3 2017. Je ne sais pas s'ils l'ont déjà annoncé publiquement, mais le jeu est attendu l'année prochaine [en principe, avant fin mars 2018, si on en croit les comptes d'Electronic Arts].
Le nom du projet pour l'instant est "Dylan", sans autres précisions à cette heure [sur le caractère définitif ou non du titre]. C'est Dylan, comme dans Bob Dylan. Je crois que c'est lié au personnage principal.
D'après ce que j'ai compris, Dylan est donc un jeu de science-fiction. Une sorte de Destiny, qui reprend des éléments de The Division et qui a des éléments empruntés aux MMO. On le décrit parfois comme un "semi-MMO". Je n'en sais pas tellement plus que ça, mais c'est un projet de très grande envergure, peut-être le plus gros projet de Bioware à ce jour. C'est plus imposant que Mass Effect Andromeda [qui devait être initialement reposer largement des mécaniques inspirées de celles des MMO]. Il y aura de la coopération. »

On se souvient qu'à l'occasion d'une présentation à la presse dans le cadre de l'E3 2014, Bioware avait présenté sa « vision » (encore très précoce à l'époque) de cette fameuse nouvelle licence : le développeur indiquait alors vouloir s'appuyer sur des « histoires très contemporaines dans un monde plus vaste et créatif que tout ce qui a été fait jusqu'à présent », voulant réaliser un « monde de fiction paraissant réel, vivant et en constante évolution ». En janvier dernier à l'occasion d'une conférence financière, Aaryn Flynn précisait par ailleurs que le projet était en développement depuis 2012 et que Bioware s'était alors attelé à concevoir « un nouvel univers plein de personnages, d'histoires et de gameplay, avec une ambition simple : mobiliser plus de vingt ans d'expériences, de connaissances et de leçons apprises pour créer quelque-chose de divertissant et de novateur que vous pourrez apprécier et partager avec vos amis ».
De toute évidence, on devrait en apprendre davantage d'ici quelques semaines, à l'occasion de la conférence de presse d'Electronic Arts, le 10 juin prochain, en liminaire de l'E3 2017.

Réactions (84)


Que pensez-vous de Bioware ?

9 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (14 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen