Chronique e-sportive (33) : victoire éclatante de Invictus Gaming au DAC

Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine revient essentiellement sur le Dota 2 Asia Championship qui vient de s'achever.

Le DAC 2017

Shanghai a accueilli durant une dizaine de jours le Dota 2 Asia Championship, le plus gros tournoi organisé pour l'instant durant cette saison hors du circuit officiel de Valve. Avec plus de 600 000 $ à la clef, le DAC n'est pas au niveau d'un Major, mais il se place très au-dessus de nombreuses compétitions. Cela explique pourquoi toutes les grosses écuries participaient (ou escomptaient le faire).

Les phases de groupe avaient déjà débuté lors de la dernière chronique. Finalement OG a clairement écrasé le groupe A de sa présence : quatre victoires et une égalité (contre VG.J), soit 13 points et cinq points d'avance sur Empire, deuxième du groupe ! Le milieu de tableau a été plus serré, tandis que Faceless et VG.J ont fait très pâle figure. Pour le groupe B, Invictus Gaming a fait presque aussi bien que OG, mais avec deux égalités (soit 11 points). Le niveau moyen du groupe B était plus homogène, les équipes restantes s'étalant entre 7 points (NewBee) et 4 points.

Les deux équipes en tête dans chaque groupe passaient en Winner Bracket, les autres débutaient directement en Loser Bracket (avec en prime un round meurtrier de Bo1). Ce premier tour de LB a vu l'élimination entre autres d'une équipe Liquid qui, pour son second gros tournoi de la saison, n'aura pas été marquante. iG Vitality a opéré un parcours intéressant (trois victoires en LB) là où EG a été éliminé lors du troisième tour.

Du côté du Winner Bracket, les deux équipes qui ont dominé leur groupe respectif ont vaincu leurs adversaires (NewBee pour OG, Empire pour iG) et se sont affronté en finale. OG l'a emporté non sans difficulté à grands renforts de Naga Siren et d'Alchemist. Ces deux équipes se sont ensuite retrouvé le lendemain pour la grande finale, après l'élimination de NewBee par iG.

Avant d'évoquer plus avant cette finale, mentionnons les à-côtés du DAC, qui a cherché à distraire le public sur le modèle d'un véritable petit International : un tournoi de 1v1 (remporté par le carry de iG.Vitality, Paparazi, qui a vaincu en finale Miracle- de Liquid), un match All Stars en Reverse Captain's Mode (et uniquement des héros typés carry), et en introduction de la finale un concert et un combat d'arts martiaux chinois (WuShu) mettant en scène des armes traditionnelles.

La grande finale s'annonçait intense et elle n'a pas déçu, sinon les fans d'OG. iG a réussi à retourner une première manche très compliquée face à un tas d'illusions, grâce à un très patient Magnus de Xxs et à un Riki de Boboka atrocement pénible. Ces deux joueurs ont récupéré les mêmes héros pour la deuxième manche, dans laquelle iG a fait une belle démonstration à OG qui n'a jamais vu le jour. La troisième partie a vu une fois encore iG surclasser nettement ses adversaires, ne faisant aucune erreur et proposant des teamfights monstrueux et parfaitement exécutés autour d'un Shadow Fiend de Op impossible à égaler.

Invictus Gaming est une équipe qui n'a cessé de progresser tout au long de la saison. Qualifiée pour le Major de Kiev (elle n'avait pas brillé à Boston), elle va désormais être scrutée scrupuleusement par ses adversaires. En attendant, elle récupère un peu moins de 250 000 $ et un titre amplement mérité.

 

Autres

Il y a eu quelques changements dans les équipes cette semaine, parmi lesquels on retiendra essentiellement que quatre joueurs sur cinq ont quitté Vega Squadron. Seul le capitaine, CemaTheSlayeR, reste au sein de la structure. La prochaine line-up Vega est probablement en construction, tandis que l'on ignore ce que deviendront à court terme les anciens (MAG~, SoNNeikO, G, Ditya Ra).

En Chine, la Dota 2 Professional League (un tournoi interne) va reprendre après une grosse semaine de pause. Avant les Playoffs, les équipes se rencontrent dans un round Robin à douze. Pour le moment, plusieurs équipes sont en tête, avec des scores pas forcément pertinents dans la mesure où le nombre de matchs disputés n'est pas le même selon les cas. Les Playoffs se tiendront les 15 et 16 avril.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum