Sansar, pour « changer la façon de vivre nos vies virtuelles »

Notamment connu pour être à l'origine de Second Life, le studio Linden Lab dévoile Sansar, une plateforme sociale et créative de réalité virtuelle, invitant à créer du contenu avant de le partager en ligne.

Voici quelques années, le studio Linden Lab s'imposait comme l'un des acteurs emblématiques de l'industrie des mondes virtuels en signant Second Life -- cette simulation virtuelle, éminemment sociale pour le meilleur comme pour le pire, invitant les résidents de l'univers virtuel à créer et partager du contenu (on y a ainsi vu émerger des écoles et universités virtuelles, des salles de spectacles et des cinémas, des permanences politiques ou des boîtes de nuit et autres sex-shop).
Et si Second Life connait aujourd'hui un engouement moindre qu'il y a quelques années, le studio Linden Lab n'entend pas se reposer sur ses lauriers et dévoile l'un de ses prochains projets : Sansar.

Si le développeur est encore avare en détails, Sansar semble s'inspirer des bases de Second Life mais remis au goût du jour et de la réalité virtuelle. Sansar est ainsi présenté comme une « plateforme sociale et créative », permettant aux utilisateurs de créer des contenus virtuels grâce à des outils intuitifs (des objets, mais aussi des espaces numériques complets à explorer), les partager au sein de la communauté des autres utilisateurs (notamment via une boutique pour alimenter l'économie du projet) et surtout les explorer en réalité virtuelle à l'aide d'un casque 3D.
Une approche qui entend « changer notre façon de vivre nos vie virtuelle ». Ou quand Second Life entend manifestement concrétiser les ambitions de Facebook pour l'Oculus Rift (le réseau social s'est offert le concepteur de casques 3D précisément pour repenser les interactions en ligne entre internautes). On sera sans doute curieux de découvrir si Sansar deviendra un phénomène social comme a pu l'être Second Life en son temps et d'ici là, Linden Lab prévoit d'accueillir les premiers résidents de Sansar d'ici le printemps prochain dans le cadre d'une bêta ouverte. Pour les curieux, les inscriptions sont ouvertes sur le site officiel, à cette adresse.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sansar ?

0 aime, 3 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
4,2 / 10 - Peu intéressant