Chronique e-sportive (29) : invitations et qualifications pour le Major de Kiev

Le compte-rendu de l'actualité compétitive de la semaine revient sur les préparatifs en vue du Major de Kiev.

Major de Kiev : huit invitations

La liste des invités pour le Major était très attendue et de nombreuses incertitudes pesaient, en particulier sur la répartition choisie entre qualifiés et invités. Finalement Valve a choisi vendredi la continuité, en restant sur la parité : huit de chaque côté.

Parmi la liste des invités, il n'y a pas de grande surprise. La firme américaine a choisi trois invités en Chine, trois en Europe de l'Ouest et deux en Amérique du Nord, en privilégiant les résultats dans les derniers tournois Valve (Wings comme vainqueurs de TI6 et Ad Finem comme finalistes du Major de Boston, en particulier, qui auraient pu voir leur invitation révoquée avec un nombre moindre) mais aussi les bonnes places obtenues dans les tournois tiers principaux. On notera qu'il n'y a aucun invité provenant de la zone SEA, ce qui explique pourquoi deux places sont attribuées à cette zone via les qualifications (comme pour la Chine), tandis que les autres régions n'en auront qu'une.

  1. OG (Europe)
  2. Liquid (Europe)
  3. Ad Finem (Grèce)
  4. Evil Geniuses (Amérique du Nord)
  5. Digital Chaos (Amérique du Nord)
  6. VG.J (Chine
  7. NewBee (Chine)
  8. Wings (Chine)

Les Qualifiers régionaux

Les qualifications ont déjà débuté pour le Major de Kiev, via les Open Qualifiers. Chaque région dispose d'une place, sauf la Chine et l'Asie du Sud-Est qui en ont deux. Rappelons que, pour la première fois, les qualifications américaines et européennes sont scindées en deux (Nord/Sud d'un côté, Est/Ouest de l'autre). Dans presque tous les cas, les tournois opposent dix concurrentes de la zone entre elles (en sachant que, pour la première fois, des règles de résidence ont été définies).

En revanche, sur ces dix équipes, une partie variable a été conviée, le restant devant se pré-qualifier - selon les cas par Open Qualifier ou par Battle Cup. Les régions qui disposent de peu d'équipes notables et stables ont davantage de places à compléter via les pré-qualifications ; c'est le cas des deux Amériques, avec seulement deux équipes sélectionnées à l'avance en Amérique latine et trois à peine en Amérique du Nord. Cette dernière région est dans une situation particulière car sur cinq équipes pressenties, l'une a déclaré forfait (WanteD s'est dissoute) et l'autre a été évincée en raison d'un changement récent dans la line-up. Le Qualifier nord-américain ne se fera donc qu'avec huit équipes.

Le Qualifier CIS s'annonce comme le plus concurrentiel et le plus meurtrier, puisqu'il n'aboutira qu'à une seule qualification et qu'aucune équipe de la zone n'a été invitée directement au Major.

Voir le détail des Qualifiers.

Autres informations

Il y a eu un certain nombre de changements au sein du paysage compétitif ces derniers jours. Une seule équipe a disparu - WanteD, la team nord-américaine de ppd, qui a donc décliné sa participation au Qualifier NA. D'autres ont changé de nom ou sont sur le point de l'être. C'est le cas de celle qui était connue jusque-là comme Ad Finem : les joueurs ont quitté cette structure. Leur nouveau nom n'est pas encore connu. En Asie du Sud-Est, c'est l'équipe WG.U qui devient la Team Bazaar.

On a également eu des nouvelles des anciens capitaines de Na`Vi. ArtStyle a rejoint Virtus Pro en tant que coach, tandis que Puppey a annoncé des changements dans le management de Secret : le directeur de la structure, Kemal Sadikoglu, en est parti. Puppey a par ailleurs indiqué que les anciens joueurs de Secret avaient désormais reçu tous les arriérés qui leur revenaient (tout en blâmant à mots couverts Kemal pour les soucis rencontrés). Relevons pourtant qu'EternalEnvy, qui avait déclenché une grosse polémique il y a six mois, a aussi indiqué qu'il lui manquait plusieurs paiements pour un total global d'environ 250 000 $...

Pour terminer, les Manilla Masters, un gros tournoi joué fin mai, continue à dévoiler la liste de ses invités. Après OG et EG, c'est NewBee qui sera de la partie. Trois participants sur huit sont donc connus.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum