Le retour de la concurrence AMD/nVidia avec l'annonce de la 1080 Ti

2017 est l'année du grand retour d'AMD. En retrait depuis quelques années, AMD avait marqué un premier coup en 2016 sur le secteur des cartes graphiques de moyenne gamme. Mais c'est cette année que la société va frapper un grand coup en s'attaquant au haut de gamme, à la fois côté processeurs avec Ryzen, mais aussi côté cartes graphiques avec Vega.

Cependant, nVidia ne l'entend pas de cette oreille.

Le retour d'AMD

Le retour d'AMD est très attendu par les consommateurs, car ça signifie un retour de la concurrence : produits toujours plus puissants à des tarifs toujours plus compétitifs. Et on est à un stade où on en a vraiment besoin : du côté de chez Intel, le gain en tarification a été plus marquant que le gain en puissance sur les six dernières générations de processeurs, tandis que chez nVidia, si le gain en puissance a pu être plus honorable, on a pu voir la tarification de chaque gamme glisser à celle d'au-dessus, atteignant des sommes astronomiques pour les cartes les plus puissantes.

L'année dernière, AMD avait annoncé un grand retour avec une carte aussi puissante que la GTX 980 pour la moitié de son prix. La RX 480 avait su à peu près tenir ses promesses mais se retrouvait à ne pouvoir concurrencer nVidia que sur le moyen de gamme (ce qui représente l'entrée de gamme pour un joueur), tandis que ce dernier régnait, incontesté, sur le haut de gamme avec en plus l'arrivée de sa nouvelle génération de cartes.

Cependant, tout espoir n'était pas perdu car on savait que AMD avait d'autres cartes dans sa manche : Zen (devenu Ryzen depuis) côté processeurs et Vega côté cartes graphiques (et venant potentiellement s'attaquer au haut de gamme, armé de mémoire HBM 2, à la manière de ce qu'avait pu proposer les cartes Fury de la génération précédente).

Le retour de la concurrence AMD/nVidia avec l'annonce de la 1080 Ti

Si ces produits étaient initialement attendus pour le second semestre 2016, leur date de sortie respective a doucement été repoussée pour finalement arriver au 2 mars 2017 pour Ryzen et au second trimestre 2017 pour Vega.

C'est dans ce contexte, ainsi que celui de la GDC de San Francisco, que s'est tenue le 28 février dernier la conférence d'AMD "Capsaicin & Cream", devant porter sur Ryzen mais aussi et surtout sur Vega. Si cette conférence a déçu tous ceux qui attendaient une vraie présentation des cartes Vega, elle a permis de présenter les nouvelles innovations technologiques qu'elles apportent, en accord avec le public ciblé lors de la Games Developers Conference.

La plus notable est le High Bandwith Cache Controller, ou HBCC pour les intimes, qui permet d'optimiser l'usage de la mémoire graphique et d'utiliser au besoin la mémoire vive du PC comme complément. Ceci permet de réduire la quantité de mémoire embarquée sur une carte graphique, et donc de réduire son coût.

Il faudra donc attendre encore quelques mois pour avoir les détails qui nous intéressent sur les Radeon RX Vega et savoir ce qu'elles valent réellement.

Pendant ce temps, chez nVidia...

nVidia est en position de leader sur le marché des cartes graphiques, malgré des tarifs qu'on peut considérer abusifs ou des nommages trompeurs (oui, je pense à toi la GTX 1060 3Go qui n'est pas une 1060 avec seulement 3Go au lieu de 6).

Une raison à cela est qu'ils sont tout seul sur le haut de gamme. AMD concurrence jusqu'à la GTX 1060 6Go avec sa RX 480 puis au-dessus, ne peut présenter que les Fury, cartes de la génération précédente, laissant le champ libre aux GTX 1070, 1080 et Titan X.

Si la situation n'est pas avantageuse pour les consommateurs, elle l'est pour nVidia. Et la société ne veut pas que ça change. C'est pourquoi elle a gardé pendant de longs mois, dans sa manche, une carte à jouer.

Depuis des mois, chaque événement, chaque conférence était le moment de l'annonce, d'après les rumeurs. Les communiqués de nVidia donnait même parfois des indices en ce sens. Mais non. Ils ont gardé leur atout au chaud, jusqu'au dernier moment.

Ils auront finalement attendu la conférence AMD, celle où il était confirmé qu'il serait question de Vega, pour mettre en place en même temps leur propre conférence afin d'annoncer leur nouvelle carte : la GTX 1080 Ti arrive.

GTX 1080 Ti

Non seulement elle arrive, mais le début des précommandes est pour le 2 mars, date de début de commercialisation des processeurs Ryzen, pour une commercialisation à partir du 10 mars.

Basée sur la même puce que la Titan X, légèrement castrée, mais à une fréquence plus élevée, la 1080 Ti est annoncée 35% plus puissante que la 1080, ce qui la place théoriquement au-dessus de la Titan X (25% plus puissante que la 1080), en attendant les tests pour confirmer les chiffres annoncés, les constructeurs annonçant parfois un cas favorable comme vérité générale.

Qui dit plus puissant, dit plus cher. On a l'habitude avec nVidia.

Mais, surprise, la 1080 Ti est annoncée à $700 (environ 800€ TTC), soit le même prix que la 1080 Founder Edition. Pour accompagner cette arrivée, et répartir un peu mieux la gamme, le tarif conseillé de la 1080 de base passe de $600 à $500. Il n'y a pas d'annonce faite pour les cartes du dessous de gamme et tout est possible : revue du tarif à la baisse ou pas de changement, comme la 1070 est étiquetée à $380.

La 1080 Ti est donc 40% plus chère que la 1080 pour une puissance supérieure de 35%. On attendra de voir les tests et l'évolution de son tarif de vente auprès des revendeurs pour juger de son intérêt, mais le placement est plutôt agressif, en réaction à des informations que nous n'avons pas sur Vega ? Dans tous les cas, la carte enterre déjà la Titan X qui n'avait pas vraiment la faveur des joueurs du fait de son tarif plutôt rédhibitoire à $1000.

Afin de marquer l'événement, nVidia propose à tous les utilisateurs de GeForce Experience 3.0 de remplir un formulaire afin de participer à un grand concours. Les lots ? Pas moins de 108 GTX 1080 Ti à gagner. Un cadeau qui ne manquera pas de faire plaisir aux heureux gagnants. Sauf s'ils ont un SLI de cartes haut de gamme.

Réactions (103)


Que pensez-vous de Nvidia ?

15 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (17 évaluations)
6,8 / 10 - Bien